Akira Toriyama souffrait d’une tumeur au cerveau d’après son assistant sur Dragon Ball

Joanna Mutton
dragon ball z

Un ancien assistant d’Akira Toriyama a révélé dans un journal japonais que le créateur de Dragon Ball souffrait d’une tumeur cérébrale avant son décès.

Akira Toriyama, l’un des auteurs de manga les plus influents toutes époques confondues dans la sphère pop culture, est décédé le 1er mars à l’âge de 68 ans d’un hématome sous-dural aigu.

Le mangaka était connu pour son travail sur Dragon Ball et Dr. Slump, dont l’influence a marqué de nombreuses générations d’auteurs après lui. Des auteurs qui n’ont pas manqué de lui rendre hommage suite à l’annonce de sa disparition, dans des déclarations souvent poignantes.

Parmi les membres proches d’Akira Toriyama, on compte également Takashi Matsuyama : l’homme a travaillé durant de longues années en tant qu’assistant sur les planches de Dragon Ball, et a récemment fait des révélations sur l’état de santé de l’auteur.

Akira Toriyama souffrait déjà d’une tumeur au cerveau

Takashi Matsuyama s’est exprimé sur le problème de santé de son mentor dans le journal japonais Chunichi, traduit depuis en anglais.

dragon ball saiyan

L’article du 9 mars 2024 présente la relation entre l’auteur et l’assistant, qui sont restés proches après la fin du manga Dragon Ball : “À cette époque, Toriyama lui avait dit qu’il subirait une opération pour une tumeur au cerveau dans la nouvelle année. Il en parlait avec désinvolture, mais Matsuyama se souvient qu’il avait du mal à arrêter de fumer.”

La tumeur au cerveau n’est pas la cause officielle du décès, mais témoigne de l’état de santé de l’auteur. L’article conclut sur le témoignage de l’ancien assistant, reconnaissant envers le créateur de Dragon Ball : “Mon expérience de travail avec Toriyama-san était comme un rêve devenu réalité. Je suis encore frappé par le fait d’avoir eu le privilège de faire quelque chose d’aussi incroyable. Tout ce que je sais, c’est lui qui me l’a appris.

Depuis l’annonce du décès d’Akira Toriyama le 8 mars 2024, les témoignages et les hommages ne cessent plus : des stars de catch américaines qui reprennent des mouvements cultes à la réunion de près de 30 000 fans en Argentine, toutes ces manifestations ne sont qu’une énième preuve de l’impact du passage du mangaka.