Un animateur de One Piece soutient MAPPA face aux animateurs surchargés de travail

Joanna Mutton
Luffy, confus

Un animateur de One Piece s’est manifesté pour soutenir le studio MAPPA, en pleine controverse sur la question des conditions de travail lors des productions d’animes.

L’une des sorties les plus importantes de l’année du côté des animes a fait les gros titres dernièrement, mais pas toujours pour les bonnes raisons : car si Jujutsu Kaisen a en effet offert une saison 2 prenante à l’animation renversante pour adapter le manga de Gege Akutami, il semble que les conditions de travail au sein du studio en charge aient été difficiles pour les employés.

Vincent Chansard, un des animateurs les plus renommés de One Piece, a également travaillé sur l’épisode de Sukuna contre Makora (ou Mahoraga) de Jujutsu Kaisen. Et le verdict était sans appel pour lui : bien que l’épisode ait été chaleureusement accueilli par les fans, l’animateur avait décidé de ne plus revenir travailler pour MAPPA, évoquant les problèmes de calendrier bien trop serré.

La déclaration de l’animateur français dans son dernier podcast a attiré un peu d’attention au milieu de tant de réactions négatives. Si beaucoup de monde soutient ses propos sur le besoin de studios plus respectueux de leurs employés, il n’en va pas de même pour tout le monde. Et c’est même un autre animateur de One Piece, Mamoru Yokota, qui a décidé de s’exprimer pour défendre MAPPA.

L’animateur de One Piece qui n’est pas d’accord avec les critiques de Vincent Chansard sur MAPPA

combat choso yuji episode 13 saison 2 jujutsu kaisen

Les animateurs Dorian Coulon et Vincent Chansard ont récemment participé à un podcast pour la chaîne de KonohaTV, dans lequel il était question des conditions de travail chez MAPPA. Vincent Chansard expliquait ainsi ne plus vouloir travailler pour une entreprise faisant si peu de cas du bien-être de ses employés.

Et en réponse à la déclaration, Mamoru Yokota a posté sur Twitter/X : “La déclaration d’un animateur étranger qui a décidé de ne plus travailler pour cette entreprise ! On parle de l’environnement de travail et autres, mais la discussion au moment de la commande avait-elle évoqué tout ça ? Y a-t-il eu des informations révélées après coup ? Si le contenu du travail restait approprié, est-ce que c’est vraiment la faute de la société de production, ou plutôt celle du réalisateur, du producteur et du comité de production ? Si c’est une question de réduction des coûts, de retards ou d’escroquerie, c’est une chose, mais sinon, c’est discutable.”

Dans un autre post, Yokota a rajouté : “Si vous voulez créer une adaptation populaire, si vous voulez faire du boulot japonais, il y a des différences culturelles et financières selon les pays. Moi aussi je dois y réfléchir. Je suis dans la norme ! Mais si vous dites de telles choses, pourquoi ne pas lancer votre propre boîte et vous en servir comme porte-étendard pour l’environnement au travail ? C’est ce que je dis à quelqu’un un jour, il s’est fâché.

La tendance du côté des fans semble cependant pencher en faveur des animateurs s’étant plaint des conditions de travail chez MAPPA, dénonçant la mauvaise gestion de son calendrier.

Et même Niishi Terumi, animatrice pour le film Jujutsu Kaisen 0, a considéré la déclaration de Vincent Chansard comme “rafraîchissante“, émettant le souhait que davantage de personnes prennent ainsi la parole dans l’industrie de l’animation.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie