10 animes comme Dandadan pour attendre la sortie de la saison 2
Bug Films/Science Saru/ShaftDandadan vient de se terminer, mais les 12 épisodes de l’anime ne vous suffisent pas ? On vous propose 10 séries qui vous aideront à combler le manque.
Le studio Science Saru a encore prouvé qu’il méritait largement sa place dans l’horizon des animes, en proposant une adaptation particulièrement réussie du manga bien à part de Yukinobu Tatsu : Dandadan a plongé ses spectateurs dans un monde visité par les forces occultes, bien décidées à harceler Momo, Okarun et leurs petits camarades.
Des personnages barrés et touchants à la fois, des récits aussi absurdes qu’émouvants, une mise en scène parfaitement rythmée, une animation aux petits oignons… les bons points s’enchaînent pour la production qui a été disponible à la fois sur Netflix, Crunchyroll et ADN. Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin, et le manque commence déjà à s’installer depuis la fin de l’épisode 12 : on vous propose 10 animes qui pourront vous plaire si vous avez aimé Dandadan, en attendant la sortie de la saison 2 en été 2025.
Chainsaw Man
Parce que l’auteur de Dandadan a d’abord bossé comme assistant sur le manga Chainsaw Man, mais aussi parce que Chainsaw Man pioche à sa manière dans l’occulte en donnant vie aux légendes urbaines et aux peurs liées à l’humanité.
Denji est un jeune homme sans le sou, et est surtout particulièrement malchanceux. Il enchaîne les galères jusqu’à mourir pitoyablement après avoir été piégé par son employeur qui l’a exploité toute sa vie. Sauf que le héros s’est tout de même lié d’amitié avec un petit démon tronçonneuse, qui réussit à relancer son cœur : Denji devient une créature mi-humaine, mi-démon, et peut se transformer en un monstre hybride à tête de tronçonneuse. Il rejoint alors les Devil Hunters pour pourchasser les ennemis des humains, tout en essayant de se faire accepter.
Gloutons & Dragons
Un autre anime qui parvient à associer humour absurde, histoire épique et réalisation de qualité, grâce au studio Trigger : Gloutons & Dragons a conquis de nombreux spectateurs pour plusieurs excellentes raisons.
Dans un monde où les aventuriers se lancent à l’assaut de donjons, une petite troupe décide de passer outre un véritable tabou pour aller jusqu’au bout de sa quête : quitte à affronter des monstres, autant les cuisiner afin de s’épargner le transport des vivres et s’enfoncer suffisamment dans les tréfonds de la terre pour sauver la sœur de Laïos. Un menu qui plaira à de nombreux gourmets et explorateurs culinaires, mais qui risque de fortement déplaire à l’elfe Marcille.
Zom 100 : Bucket List of the Dead
L’apocalypse zombie n’est pas si flippante quand on a connu l’enfer de la vie en entreprise : soudain libéré de ses obligations, Akira compte bien reprendre sa vie en main.
De la couleur partout, beaucoup d’action et des blagues, le tout avec des zombies qui ne pardonnent pas mais sont clairement pardonnés par le protagoniste : Zom 100 Bucket List of the Dead prend le genre du zombie à revers et montre le monstre comme la parfaite opportunité pour les vivants de retrouver le goût à la vie. Une vision qui retourne aux fondamentaux du revenant, en reprenant le zombie tel que George Romero en personne s’était amusé à le présenter, faisant du monstre la parfaite métaphore du travailleur décérébré qu’Akira n’a pas réussi à devenir. Le tout avec le travail minutieux et très prometteur du jeune studio BUG FILMS, pour lequel Zom 100 est la première vraie production d’animation – autant dire que ça n’annonce que du bon pour la suite.
Spy x Family
Les espions c’est sérieux dans Spy x Family, sauf quand on ajoute une pincée de chien voyant, de tueuse à gages timide et d’Anya, petite fille télépathe adorable et surtout très drôle.
Twilight doit empêcher la guerre entre deux nations puissantes, et infiltre pour y parvenir les hautes sphères du pouvoir du pays adverse. Mais pour approcher une cible, il doit user de certains stratagèmes, dont l’adoption d’une enfant suffisamment habile pour être prise dans une école prestigieuse, Eden : il accueille chez lui la petite Anya et la redoutable Yor Briar. Mais sa couverture de famille idéale risque de causer plus de soucis qu’elle n’en résoudra.
Monogatari
Le paranormal et les légendes urbaines ont le beau rôle dans Monogatari, qui joue avec de nombreux mythes modernes comme plus anciens.
Koyomi Araragi a été attaqué par un vampire, et rencontre de nombreux personnages vivant comme lui des malédictions et autres afflictions liées à l’occulte. Un crabe qui vole le poids d’une jeune fille, une gamine condamnée à ne jamais retrouver le chemin de sa maison à cause d’un animal assez improbable… Les histoires de Monogatari rappelleront de nombreux aspects de Dandadan, le tout dans une réalisation qui se démarque clairement de la concurrence, sous la houlette du studio Shaft.
Blood Blockade Battlefront
Entre ambiance jazzy, combats absorbants, créatures variées et héros pas toujours dégourdis, Blood Blockade Battlefront présente beaucoup de qualités – en plus de la réalisation toujours aussi soignée de Bones – faisant de lui un immanquable de l’animation japonaise.
New-York n’est plus : après qu’une brèche entre les mondes se soit ouverte, la ville a été reconstruite et rebaptisée Hellsalem’s Lot, et est devenue un lieu unique abritant à la fois une population humaine et monstrueuse. Quelles que soient leurs origines, les citadins doivent s’acclimater à ce changement, et certains peuvent même utiliser la magie pour tenter de préserver un statu quo fragile : les agents de Libra.
Undead Unluck
Deux héros déjantés dans un monde rempli de personnages tout aussi cinglés et dangereux : Undead Unluck ressemble sur de nombreux aspects à Dandadan.
Deux héros cherchent à se donner la mort, mais leur malchance se retourne ironiquement contre eux : Fûko porte la poisse à tous ceux qui la touchent et a perdu tous ses proches, tandis qu’Andy est immortel et ne peut pas mourir. Ne parvenant pas à arriver à leurs fins et se retrouvant ciblés par les membres de l’étrange “Union”, ils décident de former une équipe hors normes.
Mob Psycho 100
Des pouvoirs psy, des situations abracadabrantes et une animation hors normes sortie de chez Bones : Mob Psycho 100 est une pépite qu’on peut aisément considérer comme un classique.
Après One Punch Man, ONE a sorti une autre pépite : Mob Psycho 100, elle aussi adaptée en anime. Kageyama Shigeo a des pouvoirs psychiques mais refuse de les utiliser, car trop puissants. Sauf que le héros ne peut pas toujours contrôler son environnement, et peut finir par craquer une fois poussé à bout.
Dorohedoro
Caiman se retrouve affublé d’une tête de crocodile et cherche désespérément à retrouver son état normal : Dorohedoro vient de chez MAPPA, et est de ces animes un peu barges à côté desquels on peut trop facilement passer et qui méritent pourtant le détour.
Une tête de croco et une force écrasante : voilà des atouts qui pourraient intéresser de nombreux personnages souhaitant impressionner leurs adversaires, mais qui s’avèrent pourtant handicapants pour Caiman, qui aimerait bien récupérer son humanité. Pas le choix : pour parvenir à se défaire de la transmutation dont il est victime, il s’associe avec Nikaido et traque les mages.
Durarara!!
Un motard sans tête, un serveur qui cherche la bagarre jusqu’à ce que mort s’ensuive, des gangs violents : les grandes villes ont à leur disposition un sacré lot de légendes urbaines et de réinterprétation des mythes.
Adaptation des lights novels de Ryōgo Narita (histoire) et Suzuhito Yasuda (illustrations) par Brain’s Base (aussi connu pour Baccano!), Durarara!! est un mélange de nombreux genres au rythme percutant et aux personnages complètement timbrés. La série joue avec le thème de la légende urbaine, et s’amuse à entraîner le jeune Mikado Ryūgamine dans sa découverte parfois laborieuse et souvent hallucinée du quartier Ikebukuro à Tokyo, lieu qui ne dort jamais et fréquenté par toutes sortes de populations.
Dandadan s’est conclu en même temps que la saison chargée des animes de l’automne 2024, mais l’hiver 2025 a déjà de belles séries dans son planning : histoire de vous y retrouver, on vous propose les meilleures ici.