Blue Exorcist fera une longue pause en raison de problèmes de santé de l’auteur

Joanna Mutton
rin et yukio okumura en tenues d'apprentis exorcistes et surpris

Alors qu’une nouvelle saison de l’anime se prépare pour l’automne 2024, le manga fait officiellement une longue pause pour des raisons de santé de l’autrice Kazue Katō.

C’est en 2009 que le manga a démarré, devenant rapidement une des séries shonen les plus populaires. Centrée sur Rin Okumura, littéralement le rejeton de Satan en personne – on ne choisit pas sa famille -, l’histoire de Blue Exorcist porte sur la question de l’humanité faisant face à des démons bien remontés. Notre héros ne souhaitant pas rejoindre les rangs de son père biologique, c’est du côté des combattants de l’Académie de la Croix-Vraie qu’il devra se battre.

À ce stade, trois saisons de l’anime ont déjà adapté les pages écrites et dessinées par Kazue Katō, réalisées sous la direction des studios A-1 Pictures puis Voln. Mieux : après une attente étonnamment courte, la saison 4 ne tardera pas à présenter de nouveaux épisodes, portant sur la saga “Beyond the Snow“. La série s’inscrira ainsi dans le programme d’automne 2024, le rendez-vous ayant été donné pour octobre.

Mais parce que tout ne peut pas être parfait, le manga est de son côté entré dans une pause de plusieurs semaines. C’est sur ses réseaux sociaux que l’autrice s’est exprimée sur la situation, expliquant avoir subi une intervention chirurgicale pour une maladie non précisée. Si la convalescence se passe bien, elle nécessite davantage de temps pour que l’autrice récupère correctement.

La mangaka avait au préalable réussi à concilier son travail sur Blue Exorcist avec ses rendez-vous à l’hôpital et autres soins médicaux, mais a reconnu ne pas pouvoir conserver le rythme adopté. Le manga, déjà absent du magazine Weekly Shonen Jump depuis août, ne reviendra finalement pas avant novembre 2024.

Comme la plupart des publications sur une longue durée, Blue Exorcist a eu droit à quelques pauses par moments. Mais ces interruptions ont été plus fréquentes ces dernières années, ce qui suggère que l’état de santé de Kazue Katō s’est dégradé il y a un certain temps déjà.

En attendant la saison 4 de Blue Exorcist, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la programmation des animes d’automne 2024, ou aller consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.