Dragon Ball : la star de la pire adaptation s’excuse auprès d’Akira Toriyama

Joanna Mutton
dragonball evolution affiche avec justin chatwin en goku

La star de Dragonball Evolution, film en prises de vues réelles inspiré du manga d’Akira Toriyama, rend hommage à l’auteur et présente ses excuses pour la déception qu’a été le long-métrage.

Pilier du genre shonen, Dragon Ball est l’une des franchise d’anime et manga les plus populaires au monde. Et forcément, elle a de nombreux produits dérivés à son actif, incluant des films. L’histoire écrite par Akira Toriyama a démarré à sa publication en 1985, pour perdurer durant près de quatre décennies.

Malheureusement, les fans du monde entier ont récemment été frappés d’une nouvelle brutale : le 1er mars 2024, l’auteur bien-aimé est décédé, suite à un hématome sous-dural. Et très vite, les hommages se sont multipliés sur la toile, y compris venant d’autres mangakas à l’origine d’histoires tout aussi majeures.

Au milieu des hommages, une personne en particulier a tenu à présenter ses excuses, dans un dernier message au sensei des mangas : Justin Chatwin, acteur du film réputé comme étant la pire adaptation possible de Dragon Ball.

La star de Dragonball Evolution présente ses excuses dans son hommage à Akira Toriyama

Sur Instagram, Justin Chatwin, interprète de Goku, a publié une story dans laquelle il rend hommage au mangaka… tout en présentant ses excuses pour sa participation à Dragonball Evolution, un film unanimement reconnu comme raté.

Justin Chatwin, interprète de Goku dans Dragonball Evolution, a posté ça. Vraiment triste. / Repose en paix, frère. Et désolé d’avoir autant gâché l’adaptation“.

Si la story n’est plus disponible, elle a été prise en captures d’écran par plusieurs abonnés et partagée à nouveau sur les réseaux sociaux.

Dragonball Evolution – oui, Dragon et Ball sont bien collés dans le titre français – n’est pas considéré uniquement comme une mauvaise adaptation : en tant que film à part entière, le visionnage s’avère très vite compliqué. Les arguments qui reviennent souvent sur la table concernent, entre autres, le manque de cohérence dans l’histoire, la réalisation aux fraises et sa mise en scène douteuse. À tout cela s’ajoute une absence de connaissance du matériel de base, menant à un film s’écartant drastiquement de l’histoire de Goku.

Résultat : le long-métrage avec Justin Chatwin a écopé d’une note de 2,5 sur IMDb et ne dépasse pas les 14% sur Rotten Tomatoes.

Le film de trop pour l’auteur de Dragon Ball !

En réalité, les fans devraient remercier les producteurs cupides derrière le film Dragonball Evolution : car sans lui, Akira Toriyama serait probablement resté à la retraite et n’aurait pas autant surveillé les productions suivantes.

piccolo et goku dans dragonball evolution

En effet, selon la légende, le désastre du film en live-action serait la raison pour laquelle l’auteur aurait quitté sa retraite avant de retourner travailler sur la série d’animation. C’est dans Dragon Ball 30th Anniversary “Super History Book”, un livre recueillant des anecdotes et des témoignages pour les trente ans de Dragon Ball, qu’il s’est exprimé sur le sujet.

J’avais laissé Dragon Ball derrière moi, mais voir à quel point le film en live-action était mauvais m’a fait bondir, sans oublier toutes les révisions que j’ai faites sur le film d’animation et mes plaintes concernant la série animée,” explique-t-il, avant d’ajouter : D’une certaine manière, j’en suis arrivé à tellement aimer la série que je ne pouvais plus jamais l’abandonner.