Un fan de One Piece reproduit l’entraînement de Zoro, la communauté s’affole

Joanna Mutton
roronoa zoro entraînement bouche

Faire de l’exercice c’est bien, le faire correctement et en sécurité c’est mieux : et il est peu probable que l’entraînement de Zoro dans One Piece soit vraiment sécurisé.

L’entraînement des personnages surpuissants, c’est un thème qui revient souvent. L’indétrônable méditation sous une cascade, les montages à la Rocky pour montrer que notre héros passe tout son temps à repousser ses limites, les “100 pompes, 100 abdos, 100 squats” de Saitama dans One Punch Man : les techniques sont aussi variées que barrées.

Et non sans raison ! Car le but, c’est bien de prouver que seul le héros peut atteindre de telles extrémités – sauf pour la routine Saitama, mais c’est justement la blague. Pourtant, il y a toujours quelques spectateurs et lecteurs pour relever le défi. C’est le cas de ce fan de Zoro, épéiste de l’équipage de Luffy dans One Piece, dont l’entraînement est dantesque.

Le personnage poursuit un but qui ne souffre aucun repos : il compte bien devenir l’épéiste le plus puissant au monde. Forcément, sa préparation se doit d’être à la hauteur de la tâche, et la difficulté qu’il s’impose atteint des sommets.

Les méthodes d’entraînement inspirées de Zoro de One Piece suscitent l’inquiétude des professionnels

L’utilisateur Reddit FitQuit1977 a partagé sa séance d’entraînement, incluant des techniques dangereuses fortement inspirées par l’épéiste maniant trois sabres, Zoro de One Piece. La vidéo a suscité de vives inquiétudes chez ses spectateurs. À croire que One Piece manquerait d’un petit avertissement de type “à ne pas reproduire chez vous.

Évidemment, on ne retrouve pas les poids disproportionnés défiant les lois de la physique que Zoro manipule dans l’anime. Mais les fans de One Piece dénoncent tout de même les méthodes inadaptées, voire dangereuses, que l’internaute utilise dans le but de se renforcer (et promeut via sa publication). Soucieux face à ce partage peu inspiré, un professionnel a même tenu à intervenir dans les commentaires.

Salut l’ami, je suis un entraîneur personnel, avec 16 ans d’expérience. Je tiens à t’encourager à continuer de t’entraîner et à utiliser l’entraînement de Zoro comme inspiration. Toutefois, quelques points sont à garder à l’esprit :

  • Oda ne dessine pas en se basant sur la science de l’exercice / ce qui est légitimement efficace, mais sur ce qui a l’air cool.
  • Même si ses premiers dessins sont corrects, les mouvements réalisés dans l’anime peuvent ne pas l’être.
  • Même si les mouvements sont corrects dans les deux sources, cela ne signifie pas que ce sera le travail le plus efficace.”

Heureusement, les internautes ont sauté sur l’occasion pour partager des techniques plus adaptées à un entraînement, proposant des mouvements alternatifs et conseillant de trouver des objectifs réalistes.

Zoro est en effet l’un des personnages les plus inspirants de One Piece, et sa popularité n’est plus à prouver chez les fans. Mais il ne faut pas oublier le côté parfois absurde qu’Eiichiro Oda rajoute dans son univers – à commencer par les pouvoirs des fruits du démon.