Les fans de Jujutsu Kaisen pensent que l’anime s’est trompé sur cette scène du manga

Tahar Sadaoui
Toji Fushiguro et Satoru Gojo dans l'anime Jujutsu Kaisen

Si tout le monde s’accorde à dire que MAPPA a fait du très bon boulot avec son adaptation de Jujutsu Kaisen, cela n’empêche pas certains fans de mettre en lumière quelques problèmes, à l’instar de cette potentielle incohérence par rapport au manga.

Jujutsu Kaisen est sans aucun doute l’un des meilleurs animes du moment, mais aussi et surtout l’un des plus populaires. L’adaptation du manga de Gege Akutami par le célèbre studio MAPPA a tellement défrayé la chronique grâce à sa saison 2 que l’anime a remporté de nombreuses récompenses lors des Crunchyroll Anime Awards 2024.

Mais bien qu’il soit plébiscité par la majorité, cela n’empêche pas l’anime d’être de comporter des défauts. Différentes scènes de la dernière saison n’ont pas été à la hauteur des espérances de certains fans, qui attendent donc avec impatience de voir si cela va être corrigé avec la sortie sur support physique.

Et dans d’autres cas, les problèmes proviennent de l’adaptation par MAPPA. En effet, des internautes estiment qu’une séquence du manga Jujutsu Kaisen a été modifiée, donnant ainsi lieu à un grand débat sur les réseaux.

L’anime Jujutsu Kaisen rompt avec le canon du manga

Un fan de Jujutsu Kaisen souligne que dans l’anime, Toji Fushiguro parvient à bloquer une attaque de Satoru Gojo en utilisant la Lance Céleste, un objet maudit ayant la capacité d’annuler tous les sorts. Une scène épique, mais qu’on ne retrouve pas dans le manga selon un internaute, ce dernier ayant partagé sur Reddit la planche où l’on voit simplement Toji résister à l’assaut de l’exorciste de classe S.

Toji Fushiguro dans l'anime Jujutsu Kaisen

Un passage qui a eu droit à quelques changements lors de son adaptation en anime, mais la différence entre les deux formats fait maintenant l’objet d’un débat. “Les visuels pourraient en fait justifier cela quand la lame a dû ‘perforer’ la barrière de Gojo pour le poignarder” dit un internaute. “Le couteau coupe les techniques comme il coupe la chair mais cela ne s’appliquerait pas ici.”

Le débat se tourne vers ce que nous voyons réellement. “Le manga montre-t-il qu’il l’a encaissé ? On voit Rouge [le Sort Inversé] être tiré puis Toji contre le mur. On ne voit pas où il a été touché” dit un autre utilisateur.

Cette complication mène à d’autres messages, pour démontrer que l’anime apporte son lot de différences par rapport au manga. “L’épisode final de la série montre une équipe de télévision tuée par l’un des fléaux que le faux Geto a libéré, juste avant que le caméraman ne meure, il prend le fléau en vidéo avec la caméra et les gens regardant à la maison sont choqués de le voir, juste avant qu’un fléau n’éclate à travers leur mur et les tue aussi” lit-on dans un commentaire. “Mais tant l’anime que le manga ont établi qu’un esprit maudit n’apparaîtrait pas sur une caméra normale”.

Les adaptations entraînent toujours des changements qui ne conviennent pas à tout le monde. Ce qui est important, c’est de capturer l’esprit du matériel source, et Jujutsu Kaisen y parvient certainement. Et pour continuer dans la même thématique, vous pouvez consulter les dernières théories liées au chapitre 254 du manga.