La fin de Jujutsu Kaisen partage une similitude avec celle de L’Attaque des Titans

Tahar Sadaoui
Yuji Itadori dans Jujutsu Kaisen et Eren Jäger dans L'Attaque des Titans

Le manga Jujutsu Kaisen se terminera avec le chapitre 271, et après la sortie des premiers spoilers, la conclusion du manga de Gege Akutami semble partager une grande similitude avec celle de L’Attaque des Titans.

Le manga Jujutsu Kaisen suit l’histoire de Yuji Itadori, qui a découvert l’existence des fléaux après avoir mangé un doigt du redoutable Ryomen Sukuna et être devenu son réceptacle. La Bataille de Shinjuku est l’arc final du manga, où les exorcistes s’unissent pour vaincre Sukuna, Kenjaku et Uraume.

Parmi tous les antagonistes, la bataille contre le Roi des Fléaux a été la plus difficile jusqu’à présent. L’histoire commence avec l’arrivée de Sukuna et se termine par sa défaite. Ainsi, en tant qu’antagoniste principal du manga, il meurt uniquement grâce aux efforts collectifs des personnages principaux.

Bien que la fin de Jujutsu Kaisen soit très critiquée dans la communauté des fans, la conclusion présente une grande similitude avec celle de L’Attaque des Titans. ATTENTION : cet article contient des SPOILERS du prochain chapitre 271 de Jujutsu Kaisen !

Que se passe-t-il dans la fin de Jujutsu Kaisen ?

La fin de Sukuna dans le chapitre 268 de Jujutsu Kaisen

Selon les spoilers du chapitre 271, la dernière case montre le dernier doigt de Sukuna scellé dans une boîte. À Shinjuku, Sukuna possédait le pouvoir de 19 doigts et il a avalé le crâne de son corps d’origine pour compenser l’absence du 20ᵉ doigt.

Le dernier doigt a été scellé dans une tentative de le tromper. Non seulement cela, mais Nobara a également utilisé sa Résonance dessus pour affaiblir le vilain en plein combat. Cependant, le doigt lui-même est indestructible. Les exorcistes n’ont donc eu d’autre choix que de le sceller. Le fléau s’affaiblira progressivement au fil des années.

Mais tant que les fléaux existeront, la possibilité qu’un autre réceptacle apparaisse restera présente. De plus, Sukuna rencontre Mahito sur le chemin que les âmes empruntent pour achever le cycle. Il dit qu’il prendra un chemin différent dans une prochaine vie. Cela suggère que Sukuna espère avoir une autre chance dans une potentielle vie future.

En quoi la fin de Jujutsu Kaisen est-elle similaire à celle de L’Attaque des Titans ?

la scène finale de L'Attaque des Titans

D’une certaine manière, la fin de Jujutsu Kaisen est effectivement similaire à celle de L’Attaque des Titans, avec le manga qui se termine en montrant que le “cycle continue”. Plusieurs années après la fin de la guerre, un jeune garçon avec un chien découvre l’arbre où Eren a été enterré.

Cet arbre ressemble désormais à celui où Ymir a obtenu le pouvoir des Titans. Cela laisse entendre que le garçon pourrait acquérir les capacités d’un Titan, ramenant ainsi ce dangereux pouvoir dans le monde. Par conséquent, les combats ne s’arrêtent jamais vraiment et le monde actuel court le risque de revivre la même situation, la vie n’étant donc qu’une boucle qui est vouée à se répéter inlassablement.

Le manga Jujutsu Kaisen se terminera cette semaine, alors consultez notre explication de la fin de Sukuna ainsi que celle sur le retour de Gojo dans le chapitre 271. Vous pouvez également découvrir quel est ce fidèle allié que le Roi des Fléaux retrouvera dans le final du manga.