Jujutsu Kaisen : Pourquoi Ui Ui n’utilise pas son sort des âmes sur Megumi et Sukuna ?

Joanna Mutton
ui ui saison 2 jujutsu kaisen

Le chapitre 258 a révélé l’aptitude de Ui Ui à échanger les âmes de corps : mais pourquoi ne cherche-t-il pas à redonner le contrôle à Megumi face à Sukuna ?

Dans le chapitre 222 de Jujutsu Kaisen, quelques cases créaient la perplexité chez les lecteurs du manga de Gege Akutami. On y découvrait Yuji et Kusakabe échangeant leur corps, sans avoir davantage d’explications. Très vite, des théories avaient fleuri sur les réseaux sociaux, associant le phénomène à un sort encore inconnu du héros.

En fin de compte, le chapitre 258 a permis de comprendre qu’il s’agissait de l’effet du sort d’un tout autre personnage, à savoir Ui Ui, le jeune frère de Mei Mei. Le garçon explique qu’il a la possibilité de transporter des choses s’il les a marquées au préalable – âmes comprises.

Le sort permet à Yuji d’apprendre en échangeant son âme avec d’autres exorcistes : le lycéen peut ainsi retenir plusieurs techniques qui ne lui appartiennent pas, grâce à la mémoire musculaire de son corps. C’est de cette manière que Kusakabe lui enseigne le territoire simple, qui lui permet de résister à l’Autel démoniaque de Sukuna dans le chapitre 258. Mais pourquoi ce transfert des âmes n’est pas directement utilisé pour sauver Megumi, dont le corps est occupé par Sukuna ?

Pourquoi Ui Ui n’utilise pas son sort de transfert des âmes sur Megumi et Sukuna ?

Dans le chapitre 258 de Jujutsu Kaisen, Ui Ui explique que le transfert des âmes entre deux corps ne peut s’opérer que si les personnes concernées sont consentantes : on devine sans mal que le roi des fléaux ne serait pas très intéressé par l’idée de se faire déloger du corps de Megumi.

sukuna megumi jujutsu kaisen crunchyroll

En effet, la manipulation des âmes est particulièrement délicate. Mahito pouvait déformer à loisir cette partie des personnages, et la moindre modification avait des répercussions définitives sur le corps de ses victimes. Pour Ui Ui, le seul moyen de ne pas impacter l’âme est d’avoir l’accord de son détenteur et de compter sur l’aspect “caché” de sa capacité : personne ne peut savoir que le changement entre deux corps a eu lieu, à moins que les personnes concernées ne le disent.

Il faut aussi rappeler que l’âme de Sukuna est particulièrement puissante. Si Yuji y a résisté, c’est certainement en raison de son affiliation très spéciale avec le maître de l’Autel démoniaque, mais aussi parce que Kenjaku avait scellé un des doigts de l’antagoniste dans le bébé, lui permettant de s’habituer très tôt à son énergie.

Ui Ui n’a pas la même résistance, un peu comme Megumi qui s’est retrouvé vite submergé, ou les fléaux qui tentent de piéger le vilain de Jujutsu Kaisen dans leur territoire, se retrouvant finalement à sa merci.