Jujutsu Kaisen : l’auteur dissipe un énorme malentendu dans le manga

Joanna Mutton
yuji itadori perplexe jujutsu kaisen

Le créateur de Jujutsu Kaisen, Gege Akutami, a repris un point mal compris par les lecteurs sur une technique spécifique, pour mieux la réexpliquer.

Jujutsu Kaisen ne se contente pas de proposer une histoire sombre et d’éliminer ses personnages les uns après les autres : l’œuvre de Gege Akutami s’amuse aussi à perdre ses lecteurs dans un système de pouvoirs étranges et complexes, dont le nombre est aussi grand qu’il y a de personnages.

Le récit est à présent dans sa dernière ligne droite, alors que les exorcistes se sont alliés pour affronter Sukuna, grand vilain pour le moment invaincu, même du surpuissant Gojo Satoru. Et chaque personnage ayant son moment dans le no man’s land, les pouvoirs ne cessent d’être présentés, expliqués, puis décortiqués par les fans.

Forcément, devant la complexité de toutes ces capacités uniques, la moindre erreur peut changer de nombreuses interprétations sur l’histoire principale. Et il semblerait que c’est ce qui s’est produit dans le chapitre 246… au point de faire intervenir l’auteur lui-même pour dissiper un malentendu.

Que se passe-t-il dans le chapitre 246 de Jujutsu Kaisen ?

école de l'ombre territoire simple kusakabe jujutsu kaisen

Dans le chapitre 246 de Jujutsu Kaisen, alors que Kashimo vient de mourir, Hiromi et Yuji se précipitent sur le champ de bataille pour prendre la relève et défier le roi des fléaux. On voit également Choso et Ino affronter Sukuna, tandis que Kusakabe priorise la sécurité d’Hiromi, encore inexpérimenté dans le domaine de l’exorcisme.

C’est là que la confusion s’est faite chez les lecteurs : alors que Sukuna constate à quel point ses adversaires se sont améliorés en peu de temps et s’en réjouit, il s’intéresse au territoire simple de Kusakabe.

Il analyse la technique et son monologue intérieur affirme : “Il a atténué mon sort à l’aide d’un territoire simple… Ça ne vaut pas un prolongement, mais il a réduit les dégâts reçus.

Le territoire simple est une technique anti-territoire, créant une petite barrière autour de son utilisateur pour le protéger des effets normalement imparables de l’extension de territoire. Dans ce chapitre, Kusakabe parvient ainsi à contrer – plus ou moins – la technique tranchante du roi des fléaux.

Mais beaucoup de lecteurs se sont alors interrogés sur l’utilisation qu’en fait Kusakabe, la confondant avec un prolongement de territoire : pourquoi Sukuna ne dit-il pas plutôt que son sort tranchant a été neutralisé ?

L’auteur de Jujutsu Kaisen revient brièvement sur le territoire simple du chapitre 246

sukuna territoire simple jujutsu kaisen

Sur le site américain Viz, qui publie le manga sur Internet au même titre que Manga Plus, les auteurs peuvent parfois émettre des commentaires – sur leur vie privée, leur manga ou même des simples pensées. Mais Gege Akutami a préféré utiliser cet encart pour dissiper la confusion sur la technique, dont l’utilisation a reçu une traduction très similaire en français comme en anglais.

Le territoire simple ne neutralise pas le sort lui-même, donc ‘le diluer’ aurait été un mauvais choix de mots.”

Il ne s’agit donc pas d’une erreur de traduction à proprement parler pour les versions françaises et anglaises, qui restent fidèles à la version originale. Pourtant, les fans ont pu se sentir déroutés : car dans Jujutsu Kaisen, c’est le prolongement de territoire qui neutralise les sorts, pas le territoire simple. Ce qui explique pourquoi la confusion a pu se faire concernant la technique de Kusakabe, décrite par Sukuna.

Le territoire simple de l’exorciste a bien atténué le sort du roi des fléaux en résistant contre ses dégâts, mais il ne l’a pas neutralisé. Toutefois, il s’agit d’une technique très flexible. On peut la “personnaliser”, grâce à différentes règles et serments inviolables, et c’est là qu’on trouve l’explication dans la résistance des deux exorcistes face à Sukuna.

Kusakabe a donc bel et bien réussi à résister face à la technique du roi des fléaux dans le chapitre 246 de Jujutsu Kaisen, et ainsi protégé Hiromi.