Les fans de Jujutsu Kaisen divisés alors que l’auteur promet “encore plus de morts”
crunchyrollLes fans de Jujutsu Kaisen ont porté le deuil après la mort de plusieurs personnages principaux, mais ce n’est pas fini : car l’auteur “se fiche” de la noirceur que peut prendre l’histoire.
Le monde fantastique et sombre de Jujutsu Kaisen émane de l’esprit de l’un des auteurs les plus brutaux qu’on connaisse : Gege Akutami a en effet la réputation de ne pas hésiter à se débarrasser de ses personnages, appréciés ou non de la communauté. Et les chouchous des fans en ont fait les frais, entre Gojo, Nanami ou Nobara.
Les derniers chapitres du manga ont continué de s’enfoncer sur la voie du massacre, alors que la bataille contre Sukuna et Kenjaku sont à leur point culminant. Les exorcistes et leurs alliés tombent comme des mouches, et il semble que le seul fait de vouloir poser le pied dans le no man’s land signifie accepter de se sacrifier.
Les lecteurs et spectateurs le savaient pourtant : le récit de Jujutsu Kaisen est impitoyable. Mais assister à la chute de Satoru Gojo a été la goutte de trop pour beaucoup. Et pourtant ! Il semble que l’auteur soit loin d’en avoir terminé avec ses fans. Ces derniers ont justement ressorti une interview de l’auteur en 2021, et elle n’annonce clairement rien de bon pour le casting.
Gege Akutami “se fiche” de qui meurt dans Jujutsu Kaisen
Comme l’a partagé le leaker réputé Myamura, Gege Akutami avait accordé une interview à Kendo Kobayashi en 2021 dans laquelle il déclarait qu’il “se fichait” de quel personnage mourrait : tant que l’histoire continue d’intéresser les fans, les morts n’ont pas d’importance.
“Gege Akutami (2021) : « Je me fiche de qui meurt, du moment que l’histoire est intéressante. Peu importe à quel point l’histoire devient sombre. » / Tuer tous les personnages n’est pas particulièrement « intéressant »“
Même vieille de près de trois ans, la déclaration est devenue virale après avoir été déterrée. Et à en croire les publications sur les réseaux sociaux, les fans de Gege Akutami ne sont pas vraiment d’accord avec lui. La majorité de la communauté semble en effet estimer que tuer des personnages ne rendra pas l’histoire plus intéressante. D’autres, en revanche, ont défendu les choix du mangaka.
“Si tuer tous les personnages rendait une histoire intéressante, alors Akame Ga Kill serait un chef-d’œuvre“
“Tuer des personnages sans leur donner le temps d’être développés n’est pas intéressant selon moi. Cela dit, je ne dis pas que la mort de chaque personnage est inutile.“
La peur est palpable parmi les adeptes de Jujutsu Kaisen : car l’auteur n’hésitera pas, si besoin, à se débarrasser même de son personnage principal. Déjà bien malmené dans le manga et l’anime, Yuji Itadori a été pas mal délaissé dans les derniers chapitres du manga, tandis que des personnages bien plus puissants gardaient les projecteurs braqués sur eux.
Il en est allé de même pour Satoru Gojo, rapidement devenu le personnage le plus apprécié des fans au fur et à mesure que l’histoire progressait. Pourtant, l’auteur n’a cessé de le rabaisser publiquement au rang de “personnage secondaire”, avant de s’en débarrasser : d’abord momentanément avec la Lisière du Supplice, puis définitivement sous les coups de Makora et Sukuna.
Clairement, les lecteurs de Jujutsu Kaisen n’ont pas fini d’enchaîner les traumatismes. Mais l’histoire et son dénouement semblent en valoir la peine, surtout à en croire l’éditeur du manga, à qui l’auteur a déjà tout révélé.