Jujutsu Kaisen : Combien de temps Nobara est-elle restée absente du manga ?

Joanna Mutton
nobara kugisaki jujutsu kaisen

L’une des protagonistes du célèbre manga, Nobara Kugisaki, a perdu face à un adversaire terrifiant à Shibuya. Sa mort n’a jamais été confirmée, mais beaucoup de temps s’est écoulé : combien de temps s’est écoulé sans qu’on ait de nouvelles d’elle ?

Jujutsu Kaisen est populaire pour ses combats, ses fléaux, ses personnages… et aussi sa manière de mettre en avant son casting féminin. Souvent de puissantes combattantes, les femmes du manga sont également charismatiques et dépeintes dans un univers patriarcal où elles doivent lutter davantage que leurs homologues masculins pour briller. Nobara Kugisaki est l’un de ces personnages, la seule fille parmi les premières années de l’école de Tokyo. Non contente d’être une excellente exorciste, elle a également un mental en acier trempé, et est la partenaire parfaite pour combattre aux côtés de Yuji Itadori.

À maintes reprises, Nobara a prouvé sa force et soutenu ses amis du mieux qu’elle pouvait. Capable également d’utiliser le Rayon Noir, une technique que seuls quelques exorcistes savent maîtriser, son avenir semble tout tracé parmi les plus grands. Pourtant, l’arc du Drame de Shibuya sépare le meilleur trio de la série de la pire des manières. Mais à présent que le manga Jujutsu Kaisen est en plein dans sa dernière ligne droite, on a enfin eu une confirmation quant au statut de Nobara.

Que se passe-t-il avec Nobara dans l’arc du Drame de Shibuya ?

Dans l’arc du Drame de Shibuya, Nobara tombe sur Mahito. La bataille est extrêmement palpitante puisque le fléau réalise que, en plus de Yuji, la jeune fille est elle aussi son ennemi juré, à cause de sa technique Résonance. Tandis que le balafré sous-estime son ennemi, l’exorciste élabore une contre-attaque.

Les fans le savent bien à ce stade de l’histoire : Mahito ne craint pas les attaques physiques. Néanmoins, la Résonance de Nobara peut atteindre directement l’âme et le corps du fléau, ignorant le sort qui le protège. De la même manière, Yuji peut utiliser la force brute pour abattre Mahito et mettre fin à sa terreur.

Le duo fonctionne bien pendant un court moment jusqu’à ce que Mahito parvienne à toucher le visage de Nobara. La scène change rapidement pour un flashback rappelant le passé de la lycéenne. On nous présente Fumi et Saori, deux filles qui ont marqué son passé et influencé son caractère actuel.

jujutsu kaisen nobara défaite mahito

Après la fin du flashback, Nobara demande à Yuji de dire à tout le monde que “c’était plutôt cool“… avant de s’effondrer.

La moitié de son visage est détruite, y compris son œil, alors qu’elle subit une blessure mortelle à la tête. À ce moment-là, Yuji a déjà assisté au carnage de Sukuna sur le quartier de Shibuya, ainsi que la mort brutale de son mentor Nanami. Voir son amie s’effondrer ainsi finit de le briser, le poussant finalement à abandonner l’idée de survivre.

C’est Aoi Todo qui le sauvera de justesse, arrivant sur les lieux en compagnie d’Arata Nitta. Ce dernier parviendra à arrêter le saignement de Nobara et l’emmènera pour que de meilleurs soins lui soient prodigués le plus vite possible. S’il dira ne pas sentir le pouls de la jeune fille, il précisera néanmoins qu’il lui reste encore un mince espoir de survie.

Combien de temps s’est écoulé entre la disparition de Nobara et son retour dans Jujutsu Kaisen ?

Nobara a disparu dans le manga Jujutsu Kaisen en octobre 2020 dans le chapitre 127, avant de revenir en août 2024 avec le 267 : il s’est donc écoulé presque quatre ans sans que l’auteur Gege Akutami n’ait donné de nouvelles de l’exorciste.

nobara surprise jujutsu kaisen

Malgré les affirmations de plusieurs médias selon lesquelles Nobara serait effectivement décédée lors de son combat avec Mahito, le manga n’avait jamais rien confirmé de tel. Dans le chapitre 210, Yuji et Megumi parlaient de leur intention de ne pas laisser Kurusu remplacer Nobara. Ce chapitre publié en janvier 2023 ne donne aucun indice sur son état.

Le chapitre 210 confirme seulement que Nobara ne reviendra pas au combat, mais ne donne toujours pas assez d’éléments pour garantir sa mort. De plus, le chapitre 259 semblait vouloir changer la donne : plusieurs indices laissaient présager un retour du personnage. Il faut également citer le chapitre 265 qui paraissait confirmer sa mort, sauf qu’elle était perçue du côté de Yuji, l’un des seuls exorcistes à ne pas être au courant de la survie de son amie.

Finalement, Nobara Kugisaki est officiellement revenue dans le manga, en pleine forme – bien qu’ayant perdu un œil – dans le chapitre 267 de Jujutsu Kaisen. En tout, il aura donc fallu attendre 140 chapitres avant que le personnage ne revienne.