Jujutsu Kaisen : selon cette théorie, le but de Gojo n’a jamais été de vaincre Sukuna
gege akutami/shonen jump magazineLa bataille entre les deux personnages les plus puissants de Jujutsu Kaisen s’est terminée sur la défaite de Gojo, mais c’était peut-être l’objectif du chouchou des fans. C’est en tout cas ce que suggère cette nouvelle théorie.
Septembre 2023 a été synonyme de deuil pour les lecteurs de Jujutsu Kaisen : le bien-aimé Satoru Gojo s’éteignait en plein combat contre Sukuna. Le duel, qu’on nous avait teasé sur plusieurs années comme étant le plus palpitant de la série, s’était achevé abruptement, attisant confusion et colère sur les réseaux sociaux.
Car non seulement l’auteur Gege Akutami mettait fin à la vie de Gojo hors champ, mais il écartait également d’un revers de main de nombreuses pistes, créant l’incompréhension chez son public. Gojo aurait-il donc été présomptueux en annonçant sa victoire contre le roi des fléaux, pour finalement expliquer auprès de ses amis décédés qu’il n’avait jamais été de taille ?
Le manga n’a pas pris fin pour autant, le no man’s land continuant de se remplir des cadavres des exorcistes tentant de mettre des bâtons dans les roues à leur plus grand ennemi. L’absence du Possesseur du Sixième Œil se fait pourtant cruellement ressentir, et en a découragé plus d’un. Mais une théorie vient d’émerger sur les réseaux sociaux, et suggère qu’en réalité, l’objectif de Satoru Gojo n’aurait jamais été de tuer Sukuna. On vous explique tout.
Pourquoi Gojo a-t-il combattu Sukuna dans Jujutsu Kaisen ?
Le combat de Gojo contre le roi des fléaux n’était pas un simple caprice de la part du mentor de Yuji. Et si Gojo se savait trop faible pour l’emporter, son but aurait cependant été de se battre malgré tout, pour affaiblir Sukuna.
Après tout, le Sixième Œil de Gojo lui permettait de voir et évaluer le flux d’énergie occulte dans ses moindres détails, jusqu’à lire les techniques innées. Dès lors, il aurait dû réaliser la différence de niveau entre son adversaire et lui. Malgré cela, l’exorciste se lance à fond dans la bataille, au point même d’obtenir le respect de Sukuna.
Dans le chapitre 250 de Jujutsu Kaisen, Yuta se fait la réflexion que sans le combat contre Gojo, Sukuna aurait largement eu la force d’anéantir le jeune homme, Rika ainsi que Yuji. De son côté, l’incarnation du désastre estime que les exorcistes ont réussi à tous améliorer leurs capacités défensives. Aurait-il du mal à reconnaître qu’il a perdu en puissance, ou a-t-il raison ?
Satoru Gojo s’est toujours battu pour hisser une nouvelle génération d’exorcistes à sa suite, se libérant des carcans arriérés des plus vieilles familles. À de nombreuses reprises, il insistera sur le fait que certains d’entre eux, comme Yuta, ont le potentiel de le dépasser en puissance. Se dévouant jusqu’au bout pour l’héritage laissé derrière lui, le sensei aurait alors combattu en connaissant son sort, dans l’unique but d’ouvrir la voie à ses apprentis.
Dans le chapitre 222 de Jujutsu Kaisen, les lecteurs ont pu voir Gojo, Ino, Ichiji et Shoko discuter discrètement d’un sujet tenu secret. Le manga pourrait par la suite révéler la teneur de la conversation, offrant davantage de lumière sur les pensées et les plans de Gojo avant la bataille épique qui aura raison de lui.