Jujutsu Kaisen : ce personnage inattendu pourrait être au cœur d’un twist surprenant

Tahar Sadaoui
Satoru Gojo dans l'anime Jujutsu Kaisen

Après la disparition du très populaire Satoru Gojo, les derniers développements survenus dans le manga Jujutsu Kaisen suggèrent qu’un autre personnage pourrait bien être à l’origine des prochains rebondissements dans l’intrigue. Un exorciste qui a ainsi ouvert la voie à des théories en tout genre.

Ayant fait ses débuts en 2018 dans le Weekly Shōnen Jump, le fameux magazine de la Shūeisha, Jujutsu Kaisen fait très clairement partie des mangas les plus populaires, les fans du monde entier ayant été conquis par l’œuvre du désormais célèbre Gege Akutami.

Un manga qui a donc su s’imposer auprès du public pour devenir un incontournable en quelques années seulement, et ce en grande partie grâce à son adaptation animée, produite par le studio MAPPA. Un anime qui a lui aussi été couronné de succès, la saison 2 ayant été récompensée à de nombreuses reprises lors des Crunchyroll Anime Awards 2024.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bien l’œuvre d’origine, puisque le chapitre 253 du manga sorti dimanche dernier sur MANGA Plus montrait Atsuya Kusakabe s’apprêtant à faire face au terrible Ryomen Sukuna.

Ces théories sur le rôle de Kusakabe

Le dernier chapitre en date du manga Jujutsu Kaisen laisse à penser que l’exorciste de classe 1 va se frotter à celui que l’on surnomme le “Roi des Fléaux”. Une décision assez surprenante quand on connaît la nature craintive de l’enseignant à l’école d’exorcisme de Tokyo, qui préfère généralement éviter les affrontements avec les fléaux de classe S, comme les fans ont pu le voir durant l’arc du Drame de Shibuya.

atsuya kusakabe jujutsu kaisen

C’est pourquoi compte tenu de la puissance de Sukuna, qui est censée être nettement supérieure à celle de Kusakabe, certains se demandent si l’intervention du professeur principal en charge des premières ne cacherait pas en réalité un autre objectif. Cela a ainsi donné naissance à diverses théories, certains estimant alors que le but de Kusakabe serait de gagner du temps, attendant alors l’arrivée d’autres personnages plus à même de tenir tête à l’un des principaux antagonistes du récit.

Toutefois, d’autres suggèrent que c’est le moment choisi par Akutami pour révéler le véritable potentiel de Kusakabe. Car pour rappel, lors d’un flashback survenu dans le même chapitre, c’est Kusakabe qui avait été désigné par le surpuissant Satoru Gojo en personne comme étant un potentiel successeur au titre de meilleur exorciste après lui. Une théorie partagée par un internaute sur Reddit, suscitant alors de vives réactions de la part des fans, en particulier chez certains fans de Gojo qui ne semblent pas encore prêt à ce qu’un autre exorciste rivalise avec le fameux exorciste de classe S.

C’est notamment le cas de l’utilisateur Reddit EPICNOOB_3170 par exemple, qui déclarait que cela “dévaloriserait la mort de Gojo si tous les personnages qui entrent sur le terrain après sa disparition ont un potentiel égal à celui de Gojo”. Il continue en expliquant que selon lui, “rendre un personnage de niche soudainement fort juste pour bouleverser les attentes est idiot”. Un avis partagé par superking22, qui se dit “lassé” par les derniers évènements survenus dans l’œuvre.