Kaiju No. 8 : tous les monstres vus jusqu’à présent dans l’anime
Production I.GFigurant dans la liste des animes les plus attendus du printemps 2024, Kaiju No. 8 se montre à la hauteur des attentes en dévoilant un bestiaire varié. Voici donc tous les monstres qui sont apparus dans l’adaptation animée jusqu’à présent.
Écrit et illustré par le mangaka Naoya Matsumoto, Kaiju No. 8 est un shonen qui a énormément gagné en popularité ces dernières années. Actuellement, c’est l’un des plus grands succès de la Shueisha, classé parmi les meilleures séries en cours sur MANGA Plus. L’annonce d’une adaptation en anime a été faite en 2022, et les fans peuvent dès à présent la découvrir sur leurs écrans.
Kaiju No. 8 se déroule dans un monde où des créatures géantes semblables à Godzilla, baptisées kaiju, ravagent les villes, le Japon ayant le plus grand nombre d’incidents liés aux kaiju. Une organisation appelée les Forces de Défense tue ces kaiju pour protéger les civils. Il existe une autre organisation qui s’occupe de nettoyer les cadavres de kaiju une fois que les Forces de Défense en ont terminé avec eux.
Et alors que Kaiju No. 8 est diffusé sur Crunchyroll, le titre faisant partie des nouveautés les plus attendues du printemps 2024, voici un aperçu de tous les monstres que nous avons pu voir jusqu’à présent dans l’anime.
1. Le kaiju du début
L’anime commence avec un kaiju semant la destruction à Yokohama. Le monstre est immense et a une apparence qui rappelle un peu le célèbre Godzilla, étant une sorte de lézard géant avec des épines saillantes le long de son corps. Il est si grand qu’il faudrait “un miracle” pour que l’équipe de nettoyage parvienne à terminer d’enlever son cadavre en moins d’une semaine selon Kafka Hibino, le protagoniste de Kaiju No. 8 (bien que le problème ne provienne pas tant de la taille du kaiju, mais plutôt de la manière dont la Troisième unité s’en est débarrassé).
Ce monstre est le tout premier kaiju que l’on peut voir dans Kaiju No. 8, donnant ainsi aux spectateurs une idée de ce à quoi s’attendre à l’avenir. Cependant, il ne montre pas beaucoup de son pouvoir destructeur car il est rapidement tué par la Troisième unité des Forces de Défense, dirigée par la commandante Mina Ashiro.
2. Yoju, le kaiju auxiliaire
Le deuxième monstre à apparaître dans Kaiju No. 8 est un autre type de kaiju, connu sous le nom de Yoju. Pour faire simple, il existe différentes types de kaiju, classés en fonction de leur niveau de “fortitude”. Il y a notamment les Honju, des monstres géants ayant un potentiel destructeur élevé, mais aussi les Yoju, faisant alors référence à des kaiju plus petits qui peuvent accompagner ou germer d’un Honju. Celui qu’on a vu dans l’épisode 1 a une apparence complètement différente du premier kaiju.
Ce monstre apparaît soudainement dans la zone où le premier kaiju a été tué et attaque Kafka Hibino et Reno Ichikawa alors qu’ils étaient encore présents sur place. Il manque de tuer Kafka et Reno. Mais heureusement, Mina Ashiro et son équipe arrivent juste à temps pour le tuer et les sauver.
3. Le kaiju volant
C’est le kaiju spécial qui déclenche tout. Après que Kafka et Reno soient sauvés par Mina et la Troisième unité, ils sont hospitalisés pendant que l’équipe de Mina s’assure qu’il n’y pas d’autres Yoju restants. Cependant, ce qu’ils cherchent apparaît juste devant Kafka, bien que son importance sera révélée plus tard.
Le kaiju volant est un petit monstre qui ressemble à un insecte. Apparaissant soudainement de nulle part, il semble cibler spécifiquement Kafka et vole directement dans sa bouche. Dès que Kafka consomme le monstre parasite, il va se transformer en une créature inédite : Kaiju N°8.
4. Kaiju No. 8
Le plus important de tous, Kaiju N°8 n’est autre que le rôle-titre de l’œuvre. Après que le kaiju volant se soit introduit dans Kafka, ce dernier subit une transformation radicale et devient un Kaiju Identifié. Bien que Kafka ne comprenne pas son importance au début, il réalisera bientôt le grand pouvoir qu’il détient en tant que monstre.
Kaiju N°8 a une apparence très distincte. Il a des traits humanoïdes, caractérisés par des lignes turquoise qui parcourent son corps. Kafka dispose d’une force hors du commun lorsqu’il est transformé, étant alors capable de détruire un kaiju massif d’un seul coup. Avec une telle puissance de combat incroyable, ce monstre est actuellement l’un des personnages les plus forts de l’anime.
5. Le kaiju en dehors de l’hôpital
La transformation de Kafka en Kaiju No. 8 va rapidement être une source de problèmes pour Reno et lui-même. Lorsqu’ils s’échappent de l’hôpital après qu’un vieil homme ait alerté les Forces de Défense, ils tentent de trouver un moyen de se cacher. Ce qu’ils découvrent à la place, c’est un énorme kaiju sur le point d’attaquer une petite fille et sa mère coincées sous une maison effondrée. Un monstre qui ressemble énormément au Yonju découvert dans le premier épisode.
C’est le tout premier monstre que Kafka affronte en tant que Kaiju No. 8. Le monstre est assez lambda et ne possède pas de force significative. Toutefois, il permet de démontrer à quel point Kafka est puissant lorsqu’il est transformé en kaiju. Après un premier coup de poing “test”, il lui suffira d’une seule attaque pour littéralement exploser la créature.
6. Le honju du concours de recrutement
Durant le test d’aptitude, les candidats du concours de recrutement ont pour mission d’abattre des kaiju (au grand dam de Kafka et Reno) en guise d’ultime épreuve. C’est là qu’on peut apercevoir un honju terrifiant (du moins pour Kafka). Il est caractérisé par ses cornes proéminentes situées sur le haut de son crâne, un peu à la manière d’un taureau, et il dispose de sabots au bout de chaque doigt.
Nous n’avons pas plus de détails concernant son niveau de puissance, si ce n’est que les monstres en question ont fait 16 victimes lors de leur apparition l’année passée. Ils ont alors été capturés vivants afin d’être utilisés pour la formation des nouvelles recrues.
7. Les yoju du concours de recrutement
Le honju présent sur le site d’entraînement N°2 des Forces de Défense est accompagné de 36 yoju. Ces yoju ressemblent plus ou moins à des versions miniatures du honju, à la différence près qu’ils n’ont pas de cornes sur la tête, et qu’ils ne sont pas de la même couleur, le honju étant marron alors que les yoju sont blancs.
Grâce à son expérience en tant que nettoyeur, Kafka va mettre à profit ses connaissances pour venir en aide aux autres candidats du concours de recrutement, révélant alors les points faibles de ces kaiju. On apprend d’abord qu’ils compensent leur mauvaise vue avec une ouïe surdéveloppée, ce qui les rend très vulnérables aux grenades incapacitantes. Mais ce n’est pas tout, puisque Kafka va également dévoiler un autre de leur point faible, à savoir leur ventre, puisque c’est là que leur peau est la plus fine. Les candidats doivent donc y concentrer leurs tirs d’armes anti-kaiju afin d’en venir à bout plus facilement.
8. Le honju ressuscité du concours de recrutement
Alors que Shinomiya avait réussi à se débarrasser assez facilement du honju du site d’entraînement, elle sera prise par surprise par l’arrivée d’un mystérieux kaiju inconnu. Suite à l’apparition de ce dernier, les kaijus éliminés par les candidats vont commencer à revenir à la vie, et cela vaut également pour le honju fraîchement abattu. Le monstre géant va non seulement revenir d’entre les morts, mais il sera encore plus puissant qu’à l’origine, les données révélant que son niveau de fortitude est dorénavant de 6,4.
On peut également voir qu’après avoir régénéré ses uni-organes offensifs, le honju est capable de concentrer de l’énergie afin de lancer une attaque dévastatrice qui aurait pu anéantir Shinomiya sans la présence de Kafka.
9. Kaiju No. 9
Juste après l’annonce de la fin de l’épreuve finale du concours de recrutement, un mystérieux kaiju de forme humanoïde va surgir de nulle part. Il va alors mettre à mal Shinomiya, qui s’était pourtant distinguée pendant l’épreuve, et son arrivée va coïncider avec la résurrection des kaijus du site d’entraînement.
Nous ne savons que très peu de choses sur ses capacités pour le moment, si ce n’est qu’il est capable de lancer des attaques à même de transpercer la combinaison des Forces de Défense, mais aussi et surtout qu’il est doué de raison, ayant montré qu’il pouvait parler. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’on peut également voir qu’il peut changer d’apparence et se transformer en humain, puisqu’on a découvert qu’il s’agissait de la nouvelle recrue de la société de nettoyage dans laquelle travaillait Kafka au début du récit.
Si certains pourraient alors penser qu’il s’agit d’un kaiju semblable à Kafka, les différents éléments en notre possession pour le moment montrent qu’il s’agit plutôt d’un kaiju ayant la capacité de modifier son apparence physique. En effet, alors que le protagoniste semble être un humain qui a été transformé en kaiju contre son gré, plusieurs détails nous prouvent que ce nouvel ennemi n’est pas habitué à la culture humaine. Par exemple, on voit bien qu’il ne connaît pas la tenue des Forces de Défenses, s’interrogeant sur la nature de cette “deuxième peau”, ou encore qu’il n’est pas très à l’aise avec l’utilisation d’un téléphone portable. On voit également qu’il fait clairement la distinction entre les humains et lui.
10. Le honju fongique
Découvert au début de l’arc Opération Éradication de Sagamihara, ce gigantesque honju a évolué sous terre avant de sortir dans le but de se reproduire. Indifférent aux humains qui cherchent à l’abattre, il ne paraît pas particulièrement dangereux si l’on met de côté sa taille démesurée.
Mais le vrai problème réside ailleurs : car son corps est en fait infesté de yoju plus petits, qui surgissent sur son sillage ou de son cadavre, une fois qu’il a été abattu par la commandante Mina Ashiro.
11. Les yoju fongiques
Plus petits que le honju qui les a produits, ils sont toutefois plus agressifs et vifs, n’hésitant pas à s’attaquer aux Forces de Défense. Leur véritable force réside dans le nombre très important de ces créatures, qui forment de véritables raz-de-marée détruisant tout sur leur passage dans la ville.
Mais il y a encore un autre souci avec ces yoju : aussi faibles soient-ils, ils possèdent eux aussi des organes de reproduction. Les abattre ne suffit donc pas, il faut également sécuriser les cadavres. Une tâche qui peut s’avérer très délicate lorsqu’on considère la quantité de ces créatures qu’il faut contenir dans la zone de défense.
Kaijus de type ptérosaure
Apparus dans l’épisode 8 de Kaiju No. 8, c’est dans le 9 qu’ils ont vraiment frappé, ciblant la base des Forces de Défense dans un raid aérien dévastateur. Normalement solitaires, ces créatures sont toutes de type honju, leur fortitude dépassant chaque fois les 6. Assister à une attaque coordonnées de tels kaijus est normalement impossible, à moins qu’ils ne soient guidés par un leader plus puissants.
Kaiju No. 10
Nouveau kaiju humanoïde doué de parole à apparaître dans l’anime, ce monstre est d’abord catalogué comme méga-kaiju pour une fortitude évaluée à 8,3. Son objectif est simple : il veut se battre, et cherche un adversaire à sa hauteur. Lors du raid de la base, c’est donc sur Hoshina qu’il se rabattra.
Mais le kaiju cache en réalité sa véritable puissance. Acculé, il finira par évoluer pour dévoiler une fortitude bien supérieure à la première, atteignant ainsi le chiffre 9. Une telle puissance lui vaudra donc de passer dans la catégorie des kaijus numérotés.
L’anime est entré dans sa seconde moitié, mais il y aura encore beaucoup d’autres monstres à venir alors que l’histoire progressera. À mesure que de nouveaux épisodes sortiront, nous présenterons chaque nouveau monstre apparaissant dans Kaiju No. 8.
Maintenant que la saison 1 de Kaiju No. 8 a commencé, découvrez quels sont les autres animes les plus attendus de ce printemps 2024, ainsi que nos guides pour la saison 4 de Demon Slayer et la saison 2 de Solo Leveling.