Kaiju No. 8 : tous les personnages principaux vus jusqu’à présent dans l’anime

Joanna Mutton
mina kafka et reno dans kaiju no. 8

Kaiju No. 8 a démarré sa diffusion, et l’histoire a présenté ses premiers personnages : il est donc temps de faire la liste des principaux héros vus dans l’anime jusqu’à présent.

Présenté comme l’un des animes les plus importants du printemps 2024, Kaiju No. 8 a fait une entrée en scène réussie le 13 avril sur Crunchyroll. Adaptée du manga de Naoya Matsumoto par Production I.G., la série s’étalera sur 12 épisodes et présentera un joli éventail de monstres géants.

En effet, Kaiju No. 8 nous parle d’un monde où les kaijus sont devenus monnaie courante : l’humanité a alors dû s’adapter à leurs apparitions, et c’est tout un système économique, militaire et sanitaire qui s’est constitué pour faire face. Engagé comme nettoyeur de carcasses de monstres géants, Kafka rêve de rejoindre les Forces de Défense, chargées de combattre les kaijus.

Après avoir avalé – sans le vouloir – une étrange créature, le protagoniste verra l’opportunité de réaliser son souhait, et intégrera une fine équipe de soldats. Et si l’anime ne fait que commencer, certains d’entre eux nous ont déjà été dévoilés : voici la liste des personnages principaux vus jusqu’à présent dans Kaiju No. 8 – avec, en bonus, quelques détails par l’auteur Naoya Matsumoto, tirés du manga.

Sommaire

Mina Ashiro

Premier personnage majeur à faire son apparition dans Kaiju No. 8, Mina Ashiro est la commandante de la troisième unité des Forces de Défense.

mina ashiro dans kaiju no. 8

Elle aime : les chats (ou les félins en général ?), le sucré, les bains, la seiche séchée.” – manga Kaiju No. 8

À seulement 27 ans, elle peut déjà se vanter de nombreux exploits : outre son grade, elle est également une tireuse d’élite accomplie et sa popularité dans la ville est à son sommet. Dès la première scène de l’anime, on nous fait comprendre que cette héroïne est de la trempe des plus grands guerriers, abattant sans broncher un gigantesque kaiju.

On sait également que Mina est liée à Kafka : tous deux ont grandi ensemble, dans une ville détruite par les bêtes étranges. C’est à cette époque que les amis ont juré solennellement de se battre, et se sont lancé le défi de voir qui parviendrait le premier à briller. Visiblement, c’est Mina qui l’a emporté, là où Kafka n’a pas su entrer dans les Forces de Défense.

Kafka Hibino

Kafka Hibino est le héros de Kaiju No. 8. La trentaine désabusée, l’homme a baissé les bras dans son projet d’intégrer les rangs des soldats pour se contenter de nettoyer après leur passage, débarrassant les rues des carcasses de kaijus.

kafka hibino gêné dans kaiju no. 8

Il aime : les Forces de Défense, le curry, les steaks à la Hambourgeoise, l’alcool, le tabac (il a arrêté de fumer pour se présenter au concours de recrutement).

Mais la frustration est toujours là, et on comprend bien vite que le protagoniste n’a jamais vraiment perdu espoir. L’arrivée d’une nouvelle recrue dans son équipe va raviver la flamme, le convainquant de réessayer une dernière fois de passer l’examen. Malheureusement, un incident avec un yoju, créature légèrement plus petite que les cousins de Godzilla, va le laisser grièvement blessé.

Hospitalisé pour sa jambe brisée, Kafka va cependant se retrouver face à une étrange créature qui entrera dans son organisme pour le transformer… en kaiju ! Désormais capable de se métamorphoser en une créature plus puissante, le protagoniste peut à nouveau envisager une carrière dans les Forces de Défense.

Reno Ichikawa

Reno Ichikawa est un petit nouveau dans l’équipe de nettoyage de Kafka, et gagnera toujours plus en importance dans la suite du récit.

ichikawa reno dans kaiju no. 8

Il aime : la musique, cuisiner, et les shonen.

Le jeune homme n’a que 18 ans lorsqu’il apparaît, mais il est déjà bien décidé à intégrer les rangs des soldats se battant contre les monstres géants. Le nettoyage des carcasses lui sert de boulot à temps partiel, et c’est à cette occasion qu’il rencontre le héros de Kaiju No. 8 et se lie d’amitié avec lui. Faisant très vite preuve de respect envers son aîné, il l’aidera également à se reprendre et le convaincre de ne pas abandonner son rêve de se bagarrer contre les créatures.

Après avoir survécu – grâce à Kafka – face au yoju, Reno sera le premier témoin de la transformation du héros en kaiju. Malgré la panique générale et l’absurdité de la situation, le jeune homme gardera son sang-froid et acceptera très vite l’idée que son collègue puisse changer d’apparence.

Kikoru Shinomiya

Candidate numéro 2016 à l’examen d’entrée dans les Forces de Défense, la jeune fille a pour passe-temps de “descendre des kaijus“.

kikoru shinomiya kaiju no 8

Elle aime : dégommer du kaiju, le thé (en particulier le darjeeling), les gros toutous.

C’est en tout cas de cette manière qu’elle se présente, mais Kikoru est bien plus que ça : les Forces de Défense, elle les connaît depuis toute petite, puisqu’elle est la fille unique de leur directeur Isao Shinomiya. Déjà habituée aux techniques utilisées pour se confronter aux créatures, elle possède sa propre combinaison de combat avant même d’être définitivement admise au concours.

Jeune prodige, elle a également décroché haut la main un diplôme à l’étranger, encore une fois en se spécialisant dans l’éradication des bêtes étranges. Autant dire que quand elle affirme sentir une odeur de kaiju sur Kafka, la demoiselle sait de quoi elle parle.

Sôshirô Hoshina

Hoshina compte parmi les personnes les plus importantes des Forces de Défense. Adjoint de Mina, il est présenté aux spectateurs de Kaiju No. 8 dans l’épisode 3, alors qu’il supervise la dernière épreuve du concours d’admission.

soshiro hoshina dans kaiju no. 8

Il aime : la lecture, le café, les monts-blancs (le gâteau), les simplets.

Mieux vaut ne pas se fier à son air de plaisantin, car le commandant adjoint Hoshina est en réalité un redoutable adversaire. Excellant dans le combat contre les kaijus de plus petit gabarit, il est parfaitement complémentaire avec le style de combat de Mina Ashiro, qui l’a recruté pour ses compétences à la lame. Des compétences qu’il a acquises grâce à sa famille : il est en effet le descendant d’un clan d’exterminateurs de kaijus dont les origines remontent à l’époque Muromachi (entre les 14e et 16e siècles au Japon).

Konomi Okonogi

Konomi Okonogi est la cheffe opératrice de la 3e unité des Forces de Défense, et apparaît dès l’épisode 3, à l’occasion de l’examen des nouvelles recrues.

Konomi Okonogi dans kaiju no. 8

Elle aime : les maths, les romans policiers, le karaoké, tout ce qui a trait aux ours.

Même si elle ne se bat pas sur le terrain, Konomi est un atout inestimable lors des opérations de la 3e unité des Forces de Défense. C’est elle qui surveille l’état de santé des combattants, s’occupe de relayer les informations cruciales, et supervise tout ce qui a trait à leurs missions pour les guider au mieux. Si le vice-commandant Hoshina est son supérieur, elle n’hésite pas à le recadrer quand elle l’estime nécessaire, signe, si c’était encore nécessaire de le prouver, qu’elle est tout aussi importante que les soldats. Enfin, c’est également elle qui apparaît dans le premier ending de Kaiju No. 8.

Iharu Furuhashi

Iharu Furuhashi est une des nouvelles recrues qui se démarquent au sein de la 3e unité des Forces de Défense, lors de la dernière épreuve de l’examen d’admission.

Iharu Furuhashi dans kaiju no. 8

Il aime : le rock, les motos, les tokusatsu, les glaces gorigori-kun (saveur soda).”

Turbulent et mauvais perdant, il ne lâche rien s’il voit quelqu’un le dépasser. C’est cette volonté qui lui vaudra de se hisser parmi les meilleurs, et d’exceller au test de potentiel de la combinaison des Forces de Défense. Major de sa promotion au lycée professionnel Kaiju Eradication de Hachioji, il fait tout pour remporter le moindre défi, mais sait aussi se montrer empathique et généreux.

Haruichi Izumo

Haruichi Izumo compte parmi les nouvelles recrues les plus prometteuses de la 3e unité des Forces de Défense.

Haruichi Izumo dans kaiju no. 8

Il aime : le bricolage, le camping en solo, la musique classique, la snack food (il se venge, parce qu’il en était privé quand il était enfant.)”

S’il est en partie éclipsé par Kikoru, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs nouveaux éléments à rejoindre les rangs des exterminateurs de kaijus. Major de sa promo dans l’Université d’Éradication de Tokyo, il est considéré comme un as des as quand il débarque. Et sa famille n’y est peut-être pas pour rien : car “Izumo”, c’est aussi le nom de l’entreprise qui fournit l’équipement des Forces de Défense.

Aoi Kaguragi

Aoi Kaguragi fait partie des recrues les plus prometteuses de la 3e unité : on le découvre pour la première fois lors des dernières épreuves du concours d’admission des Forces de Défense.

Aoi Kaguragi dans kaiju no. 8

Il aime : le sport (en particulier le basket), les romans historiques, les hamsters.

Le candidat était promis à une grande carrière dans l’armée, mais a préféré se tourner vers l’éradication des kaijus. Grand et costaud, sa silhouette imposante ne justifie pas seule l’intérêt des Forces de Défense pour lui. Car il est aussi posé, prêt à privilégier le travail d’équipe, et déterminé à toujours s’améliorer.

Isao Shinomiya

Le père de Kikoru apparaît pour la première fois dans des flash-backs, mais n’en demeure pas moins imposant : il est tout de même le directeur des Forces de Défense Anti-Kaiju du Japon !

isao shinomiya forces de défense kaiju no 8

C’est grâce à lui que Kikoru se distingue tant de ses camarades : la sévérité dont il fait preuve envers sa fille, en quête de reconnaissance, la pousse à se surpasser constamment. Souhaitant obtenir le meilleur d’elle, il ne fait que peu de cas de son âge ou de ses besoins d’enfant. Autrefois considéré comme le soldat le plus puissant de toute l’histoire des Forces de Défense, on comprend facilement comment Kikoru a eu accès à l’entraînement le plus complet possible.

À mesure que la suite sortira, de nombreux autres héros nous seront présentés plus en détail. Nous mettrons cet espace à jour au fil des nouveaux épisodes de Kaiju No. 8.