Des leakers de Jujutsu Kaisen et One Piece arrêtés : l’énorme butin révélé par la police
crunchyrollDeux leakers présumés ont été arrêtés au Japon, et la police a dévoilé un stock impressionnant de documents issus de Jujutsu Kaisen, One Piece et d’autres publications du Shonen Jump.
Les deux hommes, âgés de 36 et 34 ans, seraient des ressortissants étrangers installés à Tokyo. Ils sont accusés d’atteinte aux droits d’auteur après avoir publié des scans en avance du magazine Shonen Jump, révélant des points clés de l’intrigue de mangas très suivis comme Jujutsu Kaisen et One Piece, ensuite partagés sur les réseaux sociaux.
Les fuites sont devenues une part importante et régulière du cycle de publication des mangas, les titres devenant souvent viraux dans la période précédant la sortie d’un chapitre. Au point même que certains compte sur X/Twitter, Reddit et autres obtiennent, à force, une aura proche d’un côté “officiel” : c’est notamment le cas de @OPSCANS et @JJK_Mya.
Selon les autorités locales, les deux hommes ont nié certaines des accusations, déclarant ne pas avoir rendu les images publiques eux-mêmes.
La police révèle la saisie impressionnante de Jujutsu Kaisen et One Piece après l’arrestation des leakers
Selon The Asahi Shimbun, la police estime qu’une copie anticipée d’une publication du Shonen Jump a été acquise par les leakers en mars de l’année dernière. “Les deux ont conspiré pour publier le dernier épisode d’un manga actuellement en série dans le Weekly Shonen Jump sur un site internet, aux alentours du 15 mars 2023, avant la date de sortie du magazine“, a écrit le média.
“La police vient de dévoiler à la presse les éléments du Shonen Jump et autres retrouvés chez les leakers. Si on regarde de plus près, on peut voir « cette watermark »“
Les suspects sont également accusés d'”avoir pris une image d’un manga publiée cinq jours avant sa sortie officielle et de l’avoir copiée en utilisant un smartphone“, comme rapporté par NHK. La police pense que les hommes étaient impliqués dans plusieurs fuites liées à Jujutsu Kaisen et One Piece avant la sortie du Shonen Jump. Des investigations sont encore en cours sur d’autres personnes qui pourraient être impliquées dans l’opération.
Shueisha, l’éditeur du Shonen Jump, a déclaré dans un communiqué (rapporté par @sandman_ap) : “Nous espérons que la clarification par la police du parcours des “spoilers” aidera à prévenir de futurs dommages. Nous continuerons à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les droits sur les œuvres dans lesquelles les auteurs mettent tout leur cœur et leur âme, et pour garantir les meilleures conditions à la découverte des mangas pour les lecteurs.”
Minya Tomishige, responsable de la Division de la Propriété Intellectuelle chez Shueisha, a également déclaré : “Le fait que les œuvres soient lues gratuitement a eu pour conséquence une situation où les auteurs ne reçoivent pas de profit équitable. Pour nous, prendre des photos des mangas sans permission et les divulguer sur les réseaux sociaux constitue une violation du droit d’auteur, et nous demandons que ce comportement soit arrêté. C’est un acte impardonnable, qui pourrait ébranler l’entièreté de l’industrie.”