L’auteur de One Piece explique pourquoi Zoro a trois sabres
crunchyrollLa particularité de Zoro est de se battre avec un style unique à trois sabres, et Eiichiro Oda a expliqué comment lui était venue l’idée.
One Piece regorge de personnages aussi forts que surprenants. Entre les fruits du démon et les caractères bien trempés, les protagonistes sortent systématiquement de l’ordinaire. Mais parmi les épéistes, il en est un qui s’est toujours démarqué : Roronoa Zoro, second de Luffy, maniant trois katanas en même temps.
Le personnage a toujours été un des plus grands atouts de l’équipage des Chapeaux de Paille. Premier membre recruté, il a tout de suite plu aux lecteurs et spectateurs de One Piece, au point de toujours rester dans les tops de popularité. Et son objectif simple et clair en est peut-être l’une des principales raisons : dès son enfance, Zoro a décidé de devenir le plus grand épéiste du monde, se lançant alors dans un entraînement acharné pour détrôner le surpuissant Dracule Mihawk.
L’univers d’Eiichiro Oda étant ce qu’il est, l’épéiste a affiné son art au fil des années en maniant toujours plus de katanas. Et lorsque Zoro se bat aux côtés de Luffy, il agite non pas deux lames, mais trois. Mais Pourquoi ce chiffre ? L’auteur de One Piece s’est expliqué sur le sujet.
Eiichiro Oda se confie enfin sur le style à trois épées de Zoro
Dans le manga One Piece, on voit un Zoro jeune s’entraîner avec son amie Kuina, jeune fille capable de le surpasser à chaque affrontement malgré les deux katanas du garçon. Ce dernier finit par apprendre que son rêve de devenir le meilleur épéiste est le même que celui de son amie. Aussi, lorsqu’elle meurt, il emporte son sabre avec lui pour se motiver à réaliser leur objectif commun.
Mais de là à utiliser trois sabres ? L’auteur Eiichiro Oda a expliqué la véritable raison derrière ce style unique, dans des propos rapportés par un leaker réputé sur X/Twitter :
“Au Japon, il y avait un véritable épéiste nommé Musashi Miyamoto, considéré comme le plus grand de tous les temps, et il était connu pour utiliser deux katanas. Mon idée puérile a été de faire de Zoro quelqu’un d’encore plus grand, en lui donnant un sabre supplémentaire.”
Certains internautes n’ont pas semblé convaincus par l’explication dans les commentaires. Mais elle ne choquera probablement pas les habitués de One Piece, en restant cohérente avec l’univers d’Eiichiro Oda. Car c’est précisément ce genre de légèreté mêlée d’intensité qui a fait la force du manga et de l’anime, rendant ses personnages – parfois volontairement absurdes – d’autant plus attachants.