Le chapitre 1138 de One Piece tease la fin du monde de Luffy et du manga

Joanna Mutton
Luffy et Nika dans One Piece

L’arc Erbaf continue de faire des révélations sur le passé de One Piece, mais de nouveaux éléments annoncent également la fin du monde des pirates.

One Piece en est déjà au deuxième arc de sa saga finale, et arrive parfaitement à alterner entre présentation de ses prochains vilains et explications sur le Siècle Oublié. En effet, alors que Luffy, Zoro et Nami se préparent à rencontrer Loki ou que des chevaliers divins se sont introduits à Erbaf avec de mauvaises intentions, d’autres personnages se concentrent de leur côté sur l’Histoire.

C’est essentiellement le cas de Nico Robin, qui a retrouvé Sauro, son ami rencontré à Ohara. Et ensemble, les deux compères ont déjà commencé à relier les connaissances sur le Siècle Oublié, acquises durant leur séparation. Sauf que dans le chapitre 1138, l’arc Erbaf a fait des révélations encore plus importantes sur le monde de One Piece : non pas sur le passé, mais sur l’avenir des personnages.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du chapitre 1138 de One Piece.

La fin du monde annoncée par le chapitre 1138 de One Piece

Les textes sacrés d’Haley annoncent la fin du monde dans lequel vivent Luffy et ses compagnons, à cause d’une guerre existant depuis des générations.

Le texte sacré d'Haley dans One Piece

Alors que Franky découvre une immense fresque dans l’arbre d’Adam, mettant en scène une bataille avec des monstres ailés et de nombreux peuples tentant de s’y opposer, Robin parvient à mettre la main sur les textes sacrés d’Erbaf, appelés “Haley” : Sauro lui explique que le recueil relate des événements ayant déjà eu lieu, mais aussi des épisodes à venir. Car Haley possède en réalité trois chapitres, représentant trois mondes. Les deux premiers ont déjà été détruits, et la génération de Luffy vit désormais dans le troisième monde, soit le troisième chapitre.

Les deux précédents chapitres font référence à des informations déjà récupérées concernant le passé et le Siècle Oublié, voire avant. On peut ainsi noter la libération d’esclaves par le Dieu Soleil, ou encore un désastre marin causé par une divinité de la mer – très certainement la montée des eaux provoquée par Poséidon.

L'arbre Yggdrasil d'Erbaf et Loki annonçant être le dieu du soleil qui mènera le monde à sa perte dans one piece

Mais surtout, le recueil annonce d’autres événements, cette fois en partie à venir puisque concernant le troisième chapitre : 

Une pause dans le chaos
Des vestiges embarrassants se souviendront du jour du serment
Et écouteront la voix du croissant de lune.
Le dieu du soleil apparaîtra en dansant et en souriant
Pour conduire le monde vers son épilogue.
Le soleil reviendra et un jour nouveau se lèvera.
Nul doute qu’ils se reverront.

Si le texte en question semble encore imprécis, on peut malgré tout faire déjà quelques suppositions sur des événements s’étant déjà produits : les “vestiges embarrassants” qui “se souviendront du jour du serment” semblent se rapprocher des Ponéglyphes et des autres objets et personnages antiques faisant allusion à Nika et Joy Boy, ou à la guerre qui s’est déroulée durant le Siècle Oublié.

On pourrait aussi les attribuer à Imu et aux Doyens, qui s’avèrent être assez anciens pour avoir connu le Siècle Oublié et ressemblent davantage à des vestiges qu’à des humains. Mais ces derniers ressemblent davantage aux monstres que l’on voit sur la fresque qu’observe Franky dans le chapitre 1139 de One Piece, surtout lorsque les membres du Gorosei revêtent leur apparence animale.

De la même manière, le Dieu Soleil qui danse et sourit est quant à lui très similaire aux scènes de transformation de Luffy en Nika lorsqu’il utilise son Gear 5.

one piece saturn inovque les doyens

Mais c’est surtout la fin du texte qui peut faire frémir : le Dieu Soleil en question serait amené à mettre fin au monde. Sauf que d’autres détails semblent contradictoires, puisque le Haley se termine sur le soleil revenant pour se lever sur un nouveau jour. Il faut aussi rappeler d’anciens propos de l’auteur Eiichiro Oda, qui expliquait avoir prévu de finir One Piece sur un heureux banquet.

Il est ainsi possible que la “fin du monde” selon les géants soit en réalité une manière d’indiquer la fin d’une ère, comme celle des fruits du démon ou des pirates, ou encore la fin du gouvernement mondial tel qu’on le connaît actuellement : pour mieux comprendre les textes, il faudra donc attendre la suite de One Piece.