Le chapitre 1139 de One Piece pourrait révéler qui est l’homme à la cicatrice de feu
![Monkey D. Luffy dans One Piece](https://www.dexerto.fr/cdn-image/wp-content/uploads/sites/2/2024/07/16/one-piece-luffy.jpg?width=1200&quality=60&format=auto)
Le chapitre 1139 de One Piece va présenter un nouveau personnage, et certains détails suggèrent déjà que l’inconnu est l’homme à la cicatrice de feu.
One Piece existe depuis deux décennies, et le manga d’Eiichiro Oda a présenté d’innombrables personnages et lieux à travers son millier de chapitres. L’époque où l’objectif de Luffy était d’atteindre Grand Line pour avancer dans sa quête consistant à devenir le roi des pirates semble lointaine, alors que l’histoire en est désormais au deuxième arc de sa saga finale. Certaines choses restent cependant immuables : Luffy désire toujours trouver le One Piece et prendre la place laissée vacante par Gol D. Roger, tandis que le Gouvernement mondial continue de faire ce qu’il peut pour que le Siècle Oublié reste oublié.
Les deux éléments sont pourtant liés, puisque c’est grâce aux ponéglyphes, des pierres contenant des détails sur le passé, que les pirates peuvent espérer atteindre la dernière île. Et si jusqu’ici la plupart des blocs de roche ont été trouvés, il en reste un qui serait détenu par un mystérieux homme portant une “cicatrice de feu”. Or, le chapitre 1139 de One Piece pourrait bien révéler l’identité de la personne en question.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du chapitre 1139 de One Piece.
Le chapitre 1139 de One Piece dévoile un pirate portant une cicatrice en forme de flamme
Le chapitre 1139 de One Piece présente un certain “Ya-san”, qui s’avère être Scopper Gaban, un ancien membre des pirates de Roger, et qui porte une cicatrice en forme de flamme.
![Scopper Gaban et sa hache dans One Piece](https://www.dexerto.fr/cdn-image/wp-content/uploads/sites/2/2025/02/05/scopper-gaban-one-piece-1024x576.jpg?width=1200&quality=75&format=auto)
Ya-san est en effet Scopper Gaban, un des membres les plus puissants de l’équipage de Gol D. Roger. Considéré comme une figure de légende par les géants, Gaban est resté à Erbaf pour devenir le compagnon de Ripley – et donc le père du jeune Koron.
Néanmoins, lorsqu’il apparaît dans le chapitre 1139, Gaban a changé physiquement : forcément plus vieux de vingt ans, il porte une longue barbe tressée, mais affiche aussi une nouvelle cicatrice en forme de flamme sur le visage. De quoi relancer les théories sur l’identité de “l’homme à la cicatrice de feu”, que les pirates doivent trouver pour obtenir le dernier ponéglyphe menant à Laugh Tale.
L’idée qu’un ancien membre des pirates de Roger soit l’homme à la cicatrice de feu est cohérente, puisqu’on sait que c’est cet équipage qui a justement réussi à atteindre la dernière île, tout en découvrant les détails du Siècle Oublié. On peut aussi rappeler les liens entre Shanks et Gol D. Roger, qui a été le capitaine du Roux durant sa jeunesse. Une des copies de ponéglyphes de Shanks pourrait alors provenir de Gaban, si ce dernier est bien l’homme à la cicatrice de feu.
Scopper Gaban ne se contentera pas de parler avec Luffy dans le chapitre 1139 de One Piece : il provoquera aussi le héros en duel, pour vérifier s’il est bien apte à contrôler Loki en cas de problème.