One Piece : toutes les morts confirmées de l’arc Egghead

Joanna Mutton
luffy de dos devant un ciel bleu

L’arc Egghead va bientôt se conclure : c’est l’occasion de revenir sur les différentes morts qui ont émaillé les chapitres sur l’île de Vegapunk.

Les combats sont nombreux dans One Piece, les pirates opposant une résistance farouche aux soldats de la Marine dans l’univers écrit et dessiné par Eiichiro Oda. Pourtant, malgré la violence des batailles, les personnages à passer pour de bon l’arme à gauche sont rares, le shonen préférant leur offrir une chance de rédemption ou la possibilité d’un retour pour frapper toujours plus fort.

Si l’arc Egghead a présenté de nombreuses fins tragiques, force est de reconnaître qu’elles apparaissent essentiellement durant des flashbacks, comme pour la mort de Ginney. Pour d’autres personnages, il peut être encore plus difficile de se prononcer clairement leur sort : Eustass Kidd a purement et simplement disparu après son duel contre Shanks, et il en va plus ou moins de même pour Garp et Law. Mais il y a malgré tout des morts confirmées dans l’arc Egghead : on vous les a listées ici.

Attention : cet article parle de l’intrigue du manga et peut donc spoiler l’anime One Piece.

Saint Mjosgard

Personnage mineur introduit dans l’arc de l’île des Hommes-Poissons, Saint Mjosgard est mort pour avoir défendu des idées allant à l’encontre de l’intolérance des Dragons Célestes.

un homme (saint mjosgard) aux cheveux verts dans une combinaison blanche agenouillé dans de la pelouse

De son vrai nom Don Quichotte Mjosgard, l’homme a en effet révisé son jugement sur les autres ethnies de One Piece après avoir été sauvé par Otohime. Il a ensuite décidé de protéger la princesse Shirahoshi lors de l’arc Rêverie, ce qui n’a pas plu aux autres Dragons Célestes. Saint Mjosgard le paiera en étant exécuté par Saint Figarland Garling.

Nefertari D. Cobra

Le douzième roi d’Alabasta et père de Nefertari Vivi a été assassiné par Imu et les Cinq Doyens.

Le meurtre a été imputé à Sabo pour couvrir le gouvernement mondial. Descendant de la reine Nefertari D. Lillie, le roi cherchait à obtenir davantage d’informations sur ses origines. C’est alors qu’il a été témoin du plus grand tabou : un souverain assis sur le trône vacant. Après une confrontation avec Imu, Cobra se sacrifie pour protéger Sabo qui se trouvait dans les environs, tout en le chargeant de rapporter la vérité sur la lettre D et l’assassinat à Luffy.

Vegapunk

Si les satellites de Vegapunk reviennent finalement à la vie à la fin de l’arc Egghead dans le chapitre 1125, Stella ne figure pas parmi les survivants. Le docteur avait été transpercé de part en part par les griffes empoisonnées de Saturn.

vegapunk one piece

Mais le docteur Vegapunk avait déjà anticipé sa propre mort, et fait en sorte que son arrêt cardiaque déclenche la transmission d’un message à travers le monde. Si l’univers de One Piece a ainsi perdu son plus grand cerveau lors de la bataille de fin d’arc Egghead, les personnages comme les lecteurs ont pu en échange découvrir des secrets sur le monde. Des secrets qui ne manqueront pas de faire avancer l’histoire de Luffy.

Saint Jaygarcia Saturn

Le doyen a perdu la vie dans le chapitre 1125 de One Piece, alors qu’Imu lui reprochait de ne pas avoir réussi à retenir Luffy à Egghead.

un homme aux cheveux et à la barbe blancs (saturn) dans une pièce aux grandes fenêtres

Le membre du Gorosei est le premier à s’être rendu sur l’île futuriste, et s’est concentré sur le Mother Flame, la récupération des Punk Records et de York, mais a aussi fait de son mieux pour éliminer Bonney et le reste des satellites. S’il a réussi à aller au bout d’une partie de ses objectifs, il a eu le malheur de ne pas comprendre les pouvoirs de Luffy et de ne pas l’arrêter à Egghead : Imu l’a alors laissé mourir au pays de la science. Des flammes noires se sont ainsi échappées du corps du doyen, qui a vieilli brusquement avant d’exploser, ne laissant derrière lui qu’un squelette.

L’arc Egghead touche à sa fin, mais la saga finale de One Piece va continuer : les Chapeaux de Paille ne devraient plus tarder à rejoindre l’île des géants, Erbaf.