One Piece : Luffy révèle enfin pourquoi le Gear 5 le transforme
crunchyrollDans l’épisode 1090 de One Piece, Luffy a enfin révélé pourquoi le Gear 5 lui donnait des cheveux blancs, qu’on retrouve sur son avis de recherche.
C’est désormais de notoriété publique : le Gear 5 du héros de One Piece, Luffy, est l’un des pouvoirs les plus barrés de l’œuvre d’Eiichiro Oda. À croire qu’aucun autre pouvoir de fruit du démon ne peut l’égaler. Il faut dire que la série a pris son temps pour développer les capacités de son héros en caoutchouc : il a fallu deux décennies pour en arriver là ! D’un fruit de type Paramecia ordinaire, on est finalement arrivé à un fruit mythique de type Zoan.
Évidemment, sa première apparition dans l’anime se devait de marquer les esprits. Et elle y est parvenue, faisant sensation sur Internet – notamment grâce à l’animation exemplaire de la scène -, les fans se réjouissant de cette nouvelle puissance réconfortante, après des années d’épisodes déchirants dans l’arc Wano.
Pourtant, le Gear 5 est encore sujet à beaucoup de débats. Et l’un des plus houleux parmi les spectateurs, a longtemps été la question de la transformation de Luffy lorsqu’il utilise ce pouvoir. Car en plus de déployer une force ayant un impact sur son environnement, le héros change physiquement : le détail le plus voyant étant ses cheveux qui passent du noir au blanc.
Luffy révèle pourquoi le Gear 5 le transforme dans l’épisode 1090 de One Piece
Dans l’épisode 1090 de One Piece, Luffy et son équipage sauvent Bonney, un membre des pirates de la génération terrible, alors qu’elle est perdue en pleine mer. Après avoir échappé de justesse à un monstre marin, Luffy, Jinbe, Chopper et Bonney se retrouvent échoués sur l’île Egghead. C’est là que la pirate interroge Luffy sur l’apparence étrange qu’il a sur l’avis de recherche.
Car elle est perplexe : les cheveux blancs de l’image ne sont pas restés, et Luffy a retrouvé sa teinte brune. Le futur roi des pirates explique alors que cette tête, c’est celle qu’il a quand il est libre. L’interprétation que le héros a de son propre pouvoir fait sens, compte tenu de la véritable histoire de son fruit du démon.
Car après son éveil, le fruit Paramecia Gomu Gomu no Mi se transforme en fruit Zoan mythique Hito Hito no Mi : Modèle Nika. Ce dernier était un guerrier mythique autrefois vénéré comme le dieu du soleil par des esclaves de temps désormais révolus : le Dr Vegapunk affirme en effet que l’existence de Nika n’est mentionnée que dans les ouvrages les plus anciens. Dans les livres récents, le guerrier ou dieu du soleil est complètement absent.
Ainsi, le conte de Nika n’est connu que par de rares personnes dans le présent de Luffy. Le Hito Hito no Mi : Modèle Nika permet à son utilisateur d’acquérir les traits et les capacités du personnage mythique. On pense qu’il s’agit du pouvoir du premier Joy Boy, dorénavant revendiqué par Monkey D. Luffy.
À Wano, Zunesh affirmait que Joy Boy était de retour, expliquant entendre le “tambour de la libération”. C’est à ce moment-là que Luffy a repris connaissance et s’est transformé en Gear 5.
Que Luffy se dise “libre” lorsqu’il adopte l’apparence du Gear 5 fait donc totalement sens, et vient appuyer sa forte connexion avec la figure mythique de Nika et Joy Boy. On peut aussi le voir comme une concrétisation ultime des objectifs des pirates, toujours à la recherche d’une liberté qui les force à s’opposer à la Marine et ses règles.