One Piece débarque sur Netflix : Pourquoi les fans sont en colère sur les réseaux ?

Joanna Mutton
bonney one piece logo netflix

C’est officiel : Netflix s’est emparé du phénomène One Piece et a proposé de nombreux projets autour de l’œuvre populaire. Parmi eux, le géant du streaming a décidé de diffuser l’anime… et les fans ne prennent pas si bien la nouvelle.

Si Luffy n’est toujours pas devenu le roi des pirates, il a en tout cas gagné le trône de manga et anime le plus populaire de ces dernières années. C’est incontestable, Mugiwara règne en maître, enchaînant les podiums, qu’il s’agisse de sa série d’animation vieille comme le monde ou de son manga écrit et dessiné inlassablement par son auteur Eiichiro Oda.

Et depuis quelques temps, One Piece a embarqué dans une nouvelle aventure, du côté de Netflix. L’occasion pour l’équipage du Chapeau de Paille d’explorer de nouveaux horizons, comme une série en live-action, et bientôt carrément un remake de l’anime, sous la direction du studio Wit (L’Attaque des Titans).

Fort de son succès, Netflix a alors fait une annonce qui a pris tout le monde au dépourvu : dorénavant, l’anime principal sera également diffusé chez le géant du streaming. Une décision impliquant de nombreux pays et qui n’aura pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux. Car la plateforme diffusera en effet les épisodes iconiques… en commençant par la fin.

La décision de Netflix crée la grogne chez les fans de One Piece

En effet, Netflix va bien diffuser la série d’animation emblématique One Piece, mais cette décision ne concerne que le tout nouvel arc. À ce jour, il n’est pas prévu que le millier d’épisodes précédant l’histoire d’Egghead apparaisse sur la plateforme de streaming.

Ce qui peut poser problème pour les nouveaux spectateurs, ou ceux qui ne se sont pas renseignés : dans certains pays, One Piece est disponible du début jusqu’à l’arc des Sabaody, avant d’ignorer quelques 500 épisodes jusqu’à l’arc Egghead. En France, c’est pire : One Piece commencera officiellement sur Netflix avec l’arc Egghead, soit à l’épisode 1089.

Si déjà l’annonce avait de quoi inquiéter les aficionados de l’anime, craignant que les nouveaux spectateurs ne comprennent rien à l’histoire et s’en retrouvent écœurés, il restait toutefois la possibilité de retrouver ce nouvel arc très attendu sur le site du géant du streaming. Mais là aussi, il y a un os : car si Netflix va effectivement diffuser le nouvel arc Egghead, il le fera… avec une semaine de décalage.

Or, pour un anime aussi suivi et commenté sur les réseaux sociaux, le fait de devoir attendre une semaine par rapport au reste du monde (ou des abonnés Crunchyroll) paraît inconcevable. Entre spoilers inévitables sur Internet et sensation d’être à la traîne, les spectateurs les plus assidus ont du mal à avaler la pilule. Ce qu’ils ont clairement fait entendre sur les réseaux sociaux. Heureusement pour le géant du streaming, certains se disent juste heureux de retrouver Luffy sur la plateforme.

Avec l’arc Egghead, One Piece s’enfonce toujours plus dans sa saga finale. Les épisodes sont disponibles sur Crunchyroll en simulcast, et sur Netflix en streaming.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie