One Piece : le classement des 10 meilleurs méchants

Joanna Mutton
barbe noire doflamingo rob lucci meilleurs vilains one piece

Qu’ils harcèlent un pauvre village, soient des rivaux redoutables ou des tyrans, les méchants de One Piece sont toujours aussi intéressants que les héros. On vous propose notre top 10 des meilleurs vilains.

Les personnages de One Piece ne sont pas les plus compliqués : en général, s’ils ont l’air méchants, c’est qu’ils le sont. Malgré tout, ils arrivent à nous mener de trahisons en rebondissements, créant frustrations et drames parmi les lecteurs et spectateurs. Et il ne faut pas croire que simplicité rime avec inintérêt. Car les antagonistes imaginés par Eiichiro Oda génèrent autant d’enthousiasme chez les fans que pour les les “gentils” pirates.

Luffy et son équipage se font des amis partout où ils se rendent, c’est vrai. Mais Mugiwara étant droit dans ses tongs, la moindre injustice suffit à le faire sortir de ses gonds pour affronter les plus grands vilains des mers. Les tyrans, il n’aime pas. Ceux qui s’amusent à blesser ses compagnons ou des innocents, non plus. Et si un vilain commet l’irréparable en empêchant quelqu’un de manger à sa faim, il aura automatiquement affaire au futur roi des pirates.

Les alliés dans One Piece sont nombreux, les ennemis aussi. Alors que le manga comme l’anime sont entrés dans la saga finale de l’histoire écrite par Oda, on vous dresse un classement des dix méchants les plus impactants à nos yeux.

Attention : cet article parle d’éléments du manga One Piece, et peut donc dévoiler d’éventuels éléments qui ne sont pas encore arrivés dans l’anime.

10 – Baggy le Clown

baggy le clown one piece crunchyroll

Baggy pourrait paraître insipide en tant que méchant : à part faire preuve de cruauté ou détruire une ville au début de l’histoire, il semble surtout bien jouer son rôle de clown, comparé aux autres vilains de ce top.

Sa capacité à séparer son corps en différentes parties grâce au fruit Bara-Bara (ou Chop-Chop) lui permet de se sortir de la plupart des situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve. Mais sa vraie force, c’est d’être toujours au bon endroit au bon moment, pour harceler et épuiser ses ennemis, ou profiter d’opportunités parfois absurdes.

En échouant sans cesse, Baggy réussit malgré lui à atteindre le titre de Yonko, les Empereurs des mers capables de tenir tête aux Amiraux.

9 – Big Mom

Big Mom dans One Piece

Big Mom, également connue sous le nom de Charlotte Linlin, se présentera d’abord comme une bienfaitrice souhaitant vivre avec sa grande famille… mais la terrifiante dirigeante de Totto Land se montre sans pitié envers ceux qui refusent de lui obéir, et qui trouvent généralement la mort.

Quand il a fallu forger une alliance avec Kaido, Big Mom n’a pas hésité à causer de nombreux problèmes aux habitants de Wano. Elle est finalement battue par Trafalgar Law et Eustass Kid, mais n’aura pas manqué de marquer les esprits, dans le manga comme l’anime – y compris celui de Sanji.

8 – Rob Lucci

rob lucci one piece

Rob Lucci est le soldat ultime, celui qui suit les ordres sans qu’aucune trace de conscience ne se mette en travers de son chemin. Ce qui conduit à des situations complexes : le membre le plus fort du groupe secret d’assassins de la Marine, le “CP9”, va mener des missions sans jamais remettre en question leur bien-fondé.

Le premier gros combat avec l’homme-léopard se déroule à Enies Lobby, mais le personnage ne disparaîtra pas après sa défaite contre Luffy : il est de retour dans la saga finale, après avoir gravi les échelons et rejoint le CP0. Il sème alors le chaos sur l’île d’Egghead, avant d’affronter Luffy et Zoro.

7 – Sakazuki alias Akainu

sakazuki akainu one piece

Ce qui vaut à Akainu sa célébrité, c’est la manière dont il traite ses propres subordonnés comme des éléments jetables. Gare à ceux qui oseront penser différemment de lui, ou pire : lui désobéir. Car c’est une lave ardente qui les attend.

Mais Akainu est surtout connu pour son rôle emblématique dans l’arc de Marineford. Il est à l’origine de l’une des morts les plus marquantes de One Piece, son poing traversant le buste d’Ace et laissant sa marque en forme de X sur Luffy, témoin direct de l’horrible meurtre de son grand frère.

Bien que nous n’ayons plus énormément vu Akainu depuis qu’il est devenu Sakazuki, on sait que sa promotion au poste d’Amiral en Chef de la Marine a été très mal accueillie par l’amiral Aokiji. Ce qui a conduit à un combat titanesque divisant le climat de l’île Punk Hazard, et faisant perdre au passage une jambe à Aokiji.

6 – Kaido

le pied de luffy au premier plan et kaidou en arrière-plan

Pour faire simple, Kaido est une brute. Le méchant ne jure que par la force et méprise les plus faibles. Il prend le contrôle du pays de Wano, qu’il gouverne avec un extrême dédain envers sa population, l’utilisant comme chair à canon grâce aux fruits du démon artificiels.

En réalité, la force de Kaido est aussi sa plus grande malédiction : le puissant dirigeant est constamment en quête d’un adversaire à sa hauteur. De là à le plaindre… impossible pour le public de One Piece, surtout en découvrant qu’il projette de détruire le pays des samouraïs. Sans l’intervention de Luffy et son Gear 5, ou celle de Momonosuke, le dragon aurait sûrement réussi à aller jusqu’au bout de ses sinistres plans.

5 – Crocodile

crocodile one piece

À peine Luffy et compagnie passent la Grand Line, qu’ils sont accueillis par les forces hostiles de Baroque Works. L’organisation cultive si bien le secret que ses membres vont jusqu’à ignorer l’identité de leur chef – mieux vaut ne pas la connaître, d’ailleurs, car la savoir est synonyme de peine de mort.

L’objectif de Crocodile, c’est de renverser le royaume d’Arabasta pour trouver le Ponéglyphe contenant des informations sur l’arme ancienne appelée “Pluton”, soutenant et manipulant des rebelles. Et son duel contre Luffy a eu de quoi prendre les lecteurs et spectateurs de court. Car Mugiwara a perdu, faisant pour la première fois réellement preuve de faiblesse devant un ennemi montré alors comme écrasant.

4 – Don Quichotte Doflamingo

don quichotte doflamingo one piece

Doflamingo est le fils d’un ancien Dragon Céleste. Appréciant les privilèges accompagnant ce rang, le futur corsaire n’apprécie guère de les perdre lorsque son père quitte la famille noble. Dès lors, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver un statut semblable. Quitte à passer par le monde du crime.

Lors de la formation de son équipage, il tient à s’assurer de prendre soin de ses membres, quitte à recourir à des moyens brutaux pour se débarrasser de ceux qui leur font de l’ombre. Le capitaine n’est pas pour autant bienveillant avec le reste du monde : pour obtenir ce qu’il désire, il se fiche éperdument de forcer un roi à martyriser et tuer son peuple. Doflamingo est certainement l’un des vilains les plus marquants de One Piece, et sa cruauté seule ne suffit pas à expliquer l’impact qu’il aura eu sur le public.

Il faut en effet compter également sur sa force sans pareille, qui aura poussé Luffy dans ses derniers retranchements. Et, au passage, offert les premières apparitions du Gear 4 du héros élastique.

3 – Les Doyens

saturn vs mugiwara one piece

Les Cinq Doyens sont les redoutables membres du gouvernement mondial : obéissant à Imu, ils n’hésitent pas à tuer leurs adversaires, profitant de leur forme monstrueuse pour faire face aux pirates les plus puissants.

Appréciant manœuvrer dans l’ombre, Saturn, Mars, Warcury, Nusjuro et Ju Peter n’hésitent pas non plus à se rendre sur le terrain pour brutaliser les innocents. Beaucoup de héros feront les frais d’une rencontre avec les monstres, qui aiment d’ailleurs prendre une apparence terrifiante pour mieux écraser leurs victimes.

Parmis les cinq membres du Gorosei, on peut notamment citer Saturn, qui fait appel au Buster Call pour raser Egghead, vexé que le Dr Vegapunk n’ait pas voulu exécuter tous ses ordres concernant Kuma. Et tant pis si dans le processus il supprime toute une population et des siècles de recherches bénéfiques à l’humanité. Une personne charmante.

2 – Barbe Noire, alias Marshall D. Teach

barbe noire one piece crunchyroll

Difficile de faire un résumé des méfaits de Barbe Noire dans One Piece ! Après s’être fait passer pour un ami de Luffy, le terrible capitaine a bien vite révélé ses cartes, et la bienveillance ne fait pas partie de son jeu.

Entre la capture d’Ace pour le livrer à la Marine, son infiltration dans Impel Down, le meurtre de Barbe Blanche et le vol de ses capacités, la liste est longue. Et sa puissance est à la hauteur de sa malveillance, puisqu’il dirige une flotte divisée en différentes équipes, à la tête desquelles on trouve des commandants… rien que ça !

On ne compte plus les pirates qui ont disparu après avoir affronté l’équipage du vilain, ses dernières victimes en date dans l’anime étant Trafalgar Law et le Heart : depuis leur rencontre musclée, le Chirurgien de la mort a fait silence radio.

1 – Imu

les cinq doyens à genou devant imu sur un trône

Le principe derrière le Gouvernement Mondial est que, en dehors des Dragons Célestes, aucune entité ne puisse gouverner le monde. Un principe balayé du revers de la main par l’entrée en scène d’Imu, qui s’empare du Trône Vide, qui n’est alors plus du tout vide.

Le personnage semble être l’incarnation de l’injustice, l’essence même de la tyrannie. Son emprise sur le Gouvernement Mondial le hisse presque au rang de divinité, et il est probablement le vilain dont le compteur de victimes est le plus élevé. C’est lui qui, entre autres, a ordonné la destruction de l’île de Lulusia, qui se fait littéralement rayer de la carte.

En grand méchant, Imu reste pour le moment très mystérieux : Eiichiro Oda s’est amusé à ne lâcher que quelques indices le concernant, renforçant ainsi son aura de personnage surpuissant dont la simple mention fait trembler même les plus influents du Nouveau Monde.

La saga finale de One Piece ayant commencé depuis de nombreux chapitres, l’auteur du manga en dévoilera certainement davantage dans les prochains mois. Et il se peut également que d’autres vilains apparaissent, alors que Luffy fait voile vers le nouvel arc Erbaf, qui promet des dimensions gigantesques.