Solo Leveling : C’est quoi, un second éveil ? Explication du système de rangs des chasseurs
solo leveling animation partners/crunchyrollL’anime n’en est qu’à quatre épisodes, mais fournit déjà de nombreux termes à analyser par ses spectateurs : parmi eux, qu’est-ce que le second éveil ?
Solo Leveling a démarré il y a à peine un mois, et déjà son protagoniste en a vu de toutes les couleurs : Sung Jinwoo a échappé de justesse à la mort alors que son équipe de chasseurs s’était aventurée dans un double-donjon.
S’il s’en sort de justesse, ce ne sera pas le cas pour tout le monde : la plupart du groupe a été décimée, son amie Juhee est traumatisée et le chef d’équipe, M. Song, a perdu son bras, ce qui l’empêchera de continuer d’exercer le métier.
Et alors que Jinwoo se retrouve par miracle à l’hôpital, des agents viennent lui rendre visite et estiment qu’il a subi un “second éveil“. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que le Second Éveil dans Solo Leveling ?
Dans Solo Leveling, le monde a changé avec l’apparition de portails menant à des univers alternatifs. Ces portails sont en réalité des donjons, contenant des monstres et un boss. Si ce dernier n’est pas éliminé, le portail se rompt et déverse ses créatures dans le monde contemporain auquel appartient Jinwoo.
Problème : les armes conventionnelles ne fonctionnent pas sur ces créatures. Il faut donc compter sur les chasseurs, des êtres humains possédant des capacités particulières. Ces pouvoirs apparaissent après un éveil, et sont évalués puis classés en rangs : le plus haut étant le S, le plus bas le E – celui de Jinwoo.
Des mots du personnage principal, “la puissance des chasseurs est déterminée lors de l’éveil et ne peut jamais changer.” Jamais ? En réalité, il y a bien un moyen, et c’est justement le second éveil. Il arrive que certains individus parviennent à repousser leurs limites, et atteignent alors le rang A ou S, soit les plus élevés.
Sung Jinwoo fait-il l’expérience d’un second éveil ?
Quand Sung Jinwoo revient vivant du Donjon de rang D, dans lequel la plupart de ses coéquipiers sont morts, tout le monde se dit surpris. Les responsables de l’organisation des chasseurs doutent que le chasseur le plus faible ait pu survivre sans passer par un second éveil.
On fait donc passer le test au jeune homme afin de déterminer son nouveau rang… mais la déception est grande pour Jinwoo : car il s’avère qu’il n’a pas bougé d’un iota. Son mana est même tellement bas qu’il prend les agents au dépourvu.
En réalité, Jinwoo a obtenu une capacité bien différente de celle des autres chasseurs : après son expérience dans le double-donjon face à la terrifiante statue de “dieu”, il a hérité du “système”, une interface rappelant celles de nombreux jeux vidéo. Ledit système sera autant un atout qu’un inconvénient, puisqu’il forcera le jeune chasseur à s’entraîner durement, quitte à souvent mettre sa vie en danger.
Jinwoo se renforce donc physiquement, mais ses capacités ne sont pas les mêmes que celles calculées pour les rangs des chasseurs de Solo Leveling : il est devenu un être à part, un peu comme un personnage de RPG (jeu de rôle), pouvant choisir lui-même où placer ses compétences.