L’hommage de Solo Leveling à Dragon Ball qui a enflammé les fans d’Akira Toriyama

Joanna Mutton
sung jinwoo solo leveling

L’épisode 9 de Solo Leveling a glissé un clin d’œil réservé aux fans de la légendaire franchise Dragon Ball, et dont la sortie coïncide avec le décès d’Akira Toriyama.

Comme beaucoup d’animes populaires, Solo Leveling doit beaucoup à Dragon Ball. Ce n’est un secret pour personne : l’histoire de Goku et compagnie a créé la première vague de fans pour le genre shonen, en mangas comme en séries d’animation. Et l’œuvre d’Akira Toriyama, en rayonnant à l’internationale, a contribué à la diffusion d’une pop culture japonaise dans le reste du monde.

Devenu une référence majeure dans un univers de séries et films qui ne cesse de gagner du terrain, Dragon Ball, fort de tous ses spin-offs, est très souvent utilisé par les équipes d’animateurs ayant besoin de points de départ. Et le dernier anime du moment, Solo Leveling, a présenté une référence à la série de Toriyama, dans un hommage tombant au même moment que l’annonce de la mort de l’auteur.

L’épisode 9 de Solo Leveling rend hommage au Goku de Dragon Ball Super: Broly

L’épisode 9 de Solo Leveling est l’occasion pour le héros, Sung Jinwoo, de dévoiler l’étendue de ses capacités à ses proches, brisant le secret sur son double éveil. Et alors qu’il affronte un nouvel ennemi, le chasseur s’échauffe d’une manière qui paraîtra familière aux fans de Dragon Ball.

L’échauffement iconique de Goku / Le timing de cet épisode est fou aussi, comme si on vivait vraiment dans une simulation.”

En effet, avant de charger l’adversaire, le héros sautille d’un pied sur l’autre… exactement comme Goku avant de foncer sur Broly dans le film Dragon Ball Super: Broly, écrit par Akira Toriyama et réalisé par Tatsuya Nagamine en 2018. Les plans et le montage concordent. Et très vite, les spectateurs ont fait le rapprochement.

Le clin d’œil coïncide malheureusement avec une nouvelle bien moins amusante : l’auteur de Dragon Ball est décédé le 1er mars 2024. Mais l’Easter egg a le mérite de rappeler l’importance de l’œuvre du père des shonen dans le monde de l’animation japonaise, et prouve que l’auteur n’est pas parti sans laisser sa marque.