Pourquoi l’apparence de Jinwoo change-t-elle d’un coup dans Solo Leveling ?
solo leveling animation partnersLe héros de l’anime Solo Leveling, Sung Jinwoo, subit une transformation drastique sur le plan physique en un seul épisode – pourquoi ?
Solo Leveling fait actuellement un carton parmi les animes de ce début d’année 2024. D’abord créée comme un roman, l’histoire a ensuite été adaptée sous format de bande dessinée coréenne, ou manhwa, qui se lit sur internet en scrollant. Très vite, les aventures de Sung Jinwoo, jeune chasseur se frayant un chemin sanglant dans des donjons, a trouvé son succès auprès de ses lecteurs : forcément, l’étape suivante était l’animation.
Une étape presque nécessaire pour le héros qui ne cesse de progresser. Car si au début de l’histoire il n’est qu’un jeune homme frêle n’ayant obtenu qu’un petit rang E parmi ses collègues, il gagnera vite du galon. Son monde a beau se retrouver envahi de portails menant à des dimensions alternatives dangereuses, la force de Jinwoo ne cesse de grandir et d’en demander plus.
Solo Leveling a donc été adapté en anime, qui plus est par le studio de renom A-1 Pictures, et ça marche : les spectateurs attendent toutes les semaines le retour du héros pour le voir se faire entraîner dans des galères sans nom. Pourtant, l’épisode 5 marquera un tournant. Car Jinwoo va soudain changer d’apparence. Pourquoi aussi vite, et comment ?
Attention : cet article spoile des éléments de l’épisode 5 de Solo Leveling !
Qu’arrive-t-il à Jinwoo après le double-donjon de Solo Leveling ?
Dès le début, Jinwoo est présenté comme “le chasseur le plus faible de l’humanité”. Un surnom qui lui colle à la peau, alors que son design fait de lui un jeune homme mince aux traits juvéniles.
Vient alors le drame du double-donjon, dans lequel le chasseur assiste à la mise à mort d’une bonne partie de son groupe d’expédition. Plusieurs épisodes sont dédiés aux épreuves de la statue de “dieu”, et la torture infligée aux différents personnages dure jusqu’à ce que les survivants s’échappent… en abandonnant Jinwoo seul face à son destin.
Mais au lieu d’y passer, le héros de Solo Leveling obtient un étrange pouvoir : il se retrouve accompagné d’une interface similaire à celle d’un jeu vidéo rappelant le genre RPG (ou jeu de rôle), et est désormais qualifié de “joueur”. Si cette mystérieuse capacité lui a permis de survivre, elle le force également à se dépasser dans des quêtes quotidiennes, lui imposant un entraînement drastique sous peine de sanctions mortellement dangereuses.
Dans l’épisode 5, le héros apparaît alors avec une apparence bien différente : il est plus grand et plus large, et son visage paraît plus adulte. Pourtant, et n’en déplaise à Saitama de One Punch Man, ce ne sont pas 100 pompes, 100 abdos et 10 kilomètres de course journaliers qui peuvent vous changer autant. Alors pourquoi Jinwoo se transforme-t-il ainsi d’un coup ?
Pourquoi Jinwoo change-t-il d’apparence dans Solo Leveling ?
La modification physique de Jinwoo s’opère en un seul épisode, sans que le temps n’ait trop filé. Mais où est passé notre petit Jinwoo ? C’est du côté de son nouveau statut de joueur qu’il faut chercher la réponse.
En réalité, l’entraînement physique n’y est pas pour grand-chose. Si le protagoniste lui doit certainement des muscles, c’est avant tout le système qui est responsable de ce changement brutal. Car l’interface ne permet pas uniquement d’offrir un inventaire impressionnant ou d’imposer des quêtes quotidiennes : il propose aussi au “joueur” des “récompenses”.
Lorsque Jinwoo remplit les conditions nécessaires à ses entraînements quotidiens, ou quand il bat le serpent géant du donjon éphémère de l’épisode 4, il récupère des points de compétences. Libre à lui ensuite de les dépenser dans plusieurs catégories, encore une fois liées au genre RPG dans les jeux vidéo : force, agilité, perception, endurance et intelligence peuvent ainsi être “augmentées”. Or, Jinwoo préfère placer ses nouveaux points en priorité dans la force, une stratégie qui lui sera utile dans l’épisode 4 pour survivre face aux loups puis au serpent.
Dans l’épisode 5 de Solo Leveling, Jinwoo a tellement misé sur la force que ses nouvelles caractéristiques ont fini par avoir un impact direct sur son apparence. Il a ainsi gagné en muscles, mais également en taille, comme le lui fera remarquer sa petite sœur. Quant à son visage, c’est également un effet de ses nouvelles compétences.
Les entraînements dans les animes ont toujours été sources d’inspiration pour les spectateurs. Et si un fan de One Piece a reproduit celui de Roronoa Zoro – en effrayant au passage les professionnels du milieu -, peut-être qu’on verra bientôt quelqu’un s’essayer à celui de Jinwoo ?