La statue terrifiante de Solo Leveling dérange les fans de L’Attaque des Titans

Joanna Mutton
armin l'attaque des titans statue dieu solo leveling

La statue de dieu de Solo Leveling a donné des frissons aux spectateurs dès les deux premiers épisodes. Son sourire en particulier est inquiétant, pourtant c’est toute la scène qui a ravivé des souvenirs chez le public d’animes de dark fantasy.

Certains sourires ne laissent pas indifférents, et les fans des animes le savent mieux que quiconque. Dans l’œuvre la plus en vogue de ce début d’année 2024, il y a un visage qui aura marqué de nombreux spectateurs : celui d’une statue effrayante, se délectant manifestement de la terreur qu’elle produit sur les chasseurs de Solo Leveling alors qu’elle les décime.

L’anime du studio A-1 Pictures adapte un célèbre manhwa, ces bandes dessinées coréennes qui se scrollent sur Internet. Et fidèle à l’œuvre connue de nombreux lecteurs, la série reprend l’un des antagonistes emblématiques du début de l’histoire, dans ses moindres détails : la statue du “dieu” dans le tout premier double-donjon, au fond d’un de ces portails qui ont commencé à apparaître dix ans plus tôt dans le monde du jeune Jinwoo.

Pourtant, certains de ces détails ont fait tiquer les amateurs de séries animées de dark fantasy. Car ils ont tout de suite rappelé une situation très similaire, dans un autre anime tout aussi iconique du genre : L’Attaque des Titans.

Les fans de L’Attaque des Titans comparent la statue de “dieu” à un célèbre titan

Une esthétique sombre, un ton dur et des personnages démunis face à une puissance démesurée : l’introduction de Solo Leveling est très similaire à celle de L’Attaque des Titans.

Même si les intrigues diffèrent grandement sur le reste, il y a un passage qui les rassemble : celui où le héros est mis à mal, rappelé à sa situation de créature faible et impuissante face à des forces le dépassant de loin – et de haut. Dans L’Attaque des Titans, Eren regarde un géant au sourire effroyable dévorer sa mère, et le garçon ne peut alors que fuir en abandonnant son innocence et son enfance, anéanties sous les innombrables dents de la créature.

Dans Solo Leveling, la statue de “dieu” est toute aussi terrifiante et surpuissante… et elle arbore le même sourire un peu trop pourvu en dents. Alors, plagiat, hommage ou coïncidence ?

Bien entendu, le reste de l’histoire diffère grandement d’une œuvre à l’autre. Là où le récit autour d’Eren va se porter sur la volonté d’anéantir les titans – avant de prendre un nouveau virage sur sa partie finale -, celui de Jinwoo abordera des thématiques rappelant davantage le jeu vidéo.

Du moins, au départ : mais nous ne spoilerons pas davantage l’intrigue de Solo Leveling ici.