Top 10 des meilleurs animes du studio MAPPA
studio mappa/crunchyroll/netflixLe studio MAPPA a fait les gros titres, et pas forcément pour les bonnes raisons. Mais alors que sa toute première histoire originale, BUCCHIGIRI?!, vient de sortir, c’est l’occasion de revenir sur des moments plus heureux de l’entreprise, avec une liste de ses meilleurs animes.
Fondé en 2011 par le titan de l’industrie de l’anime, Masao Maruyama – également connu pour avoir co-fondé Madhouse – MAPPA est rapidement devenu l’un des meilleurs studios d’animation japonaise, obtenant une réputation de machine à pépites.
Cependant, le succès s’accompagne souvent de controverse. Et les problèmes de production dans les coulisses de MAPPA, notamment avec la saison 2 de Jujutsu Kaisen, a montré le studio sous un angle bien moins reluisant. Il reste pourtant l’un des piliers actuels de l’industrie de la japanimation : voici les quelques séries qui auront permis au studio de se propulser à ce rang.
Du drame sportif aux fantasmes historiques, voici notre top 10 des meilleurs animes du studio MAPPA.
10 – Hell’s Paradise
Hell’s Paradise se déroule dans un Japon féodal fantasmé. L’histoire s’intéresse à un ninja nommé Gabimaru, qui s’est fait piéger et attraper et se retrouve donc condamné à mort. Problème : son entraînement l’a rendu résistant à toutes les techniques de mise à mort. On fait donc venir un bourreau bien plus redoutable… qui propose au condamné une voie vers la liberté, à condition de se lancer à la recherche de l’élixir de vie sur une île dont on ne revient pas vivant.
Tirée du manga en cours de Yuki Kaku, la première saison de Hell’s Paradise a été diffusée en avril 2023 : une deuxième saison est déjà prévue.
Disponible sur : Crunchyroll
9 – Gambling School
Adapté du manga du même nom de Homura Kawamoto, Gambling School se déroule dans une école prestigieuse réservée aux héritiers des personnalités les plus puissantes ou riches. Mais ce n’est pas là la vraie spécificité de cette école. Car à Hyakkaou, le statut social des étudiants est déterminé par leurs compétences en matière de jeu.
Bourré de scènes de jeu intenses, cet anime palpitant suit la vie des étudiants alors qu’ils s’affrontent les uns contre les autres pour assurer leur place dans la hiérarchie de l’institution.
Disponible sur : Netflix
8 – Dorohedoro
Dorohedoro se passe dans un monde post-apo, mais tire son épingle du jeu en présentant des personnages… hors du commun.
L’intrigue tourne autour d’un homme à tête de reptile appelé Caiman, qui souffre d’amnésie. C’est d’ailleurs l’origine de son ultime objectif : retrouver sa véritable identité. Il se lancera dans sa quête de réponses aux côtés de sa meilleure amie – une sorcière et propriétaire de restaurant – nommée Nikaido.
Dorohedoro nous montre ces héros surprenants naviguer dans un monde périlleux rempli de scènes de combat palpitantes, de personnages colorés et, surtout, de beaucoup d’humour noir.
Disponible sur : Netflix
7 – Terror In Resonance
Également connu sous le nom de Terror in Tokyo, ce thriller psychologique se déroule dans un univers alternatif où trois adolescents nommés Nine, Twelve et Lisa parviennent à voler un prototype de bombe atomique.
L’histoire les suit alors qu’ils menacent de détruire Tokyo avec leur engin explosif, à moins que quelqu’un ne parvienne à résoudre leur énigme… dont la réponse mène vers d’autres secrets.
Terror In Resonance est un anime intemporel, alternant entre suspense haletant, combats et moments de grâce. La bande originale accompagne parfaitement l’œuvre, lui offrant une amertume mélancolique qu’on retrouve dans beaucoup de séries de son époque. La cerise sur le gâteau, c’est la réalisation assurée par Shinichiro Watanabe, auteur de Cowboy Bebop.
Disponible sur : ADN
6 – Yuri!!! on ICE
Yuri!!! on ICE est l’une des séries qui a assuré la place de MAPPA dans l’industrie de l’animation.
C’est probablement aussi celle qui a fait découvrir le patinage artistique à de nombreux spectateurs, prouvant que n’importe quelle discipline peut créer de l’engouement pour peu qu’elle soit présentée avec style et dans une excellente histoire.
L’histoire en question tourne autour du patineur professionnel (mais à qui le succès échappe constamment) Yuri Katsuki. Le récit commence alors que notre héros décide de prendre sa retraite, suite à une défaite humiliante. Pourtant, un champion russe semble sur le point de raviver sa passion.
Après qu’une vidéo de Yuri exécutant la routine du champion du monde russe Victor Nikiforov soit devenue virale, le Victor en question cherche à devenir l’entraîneur du jeune homme. Entre amour, émulation sportive et passion, Yuri!!! on ICE ne manquera pas de faire fondre ses spectateurs.
Disponible sur : Crunchyroll
5 – Dororo
Encore un anime qui nous plonge en plein Japon féodal : Dororo suit l’histoire d’un petit orphelin nommé Dororo, et d’un ronin errant appelé Hyakkimaru. Ce dernier a une histoire aussi tragique que monstrueuse : son père samouraï a en effet passé un pacte avec des démons, cédant le corps de son nouveau-né aux créatures, qui se le sont partagé en 48 parties distinctes.
Adaptant le manga à succès des années 1960 d’Osamu Tezuka, l’histoire suit Hyakkimaru alors qu’il tue les démons pour récupérer son corps, morceau par morceau.
Disponible sur : Prime Video et ADN
4 – Chainsaw Man
Chainsaw Man a été l’une des plus grosses sorties dans les séries d’animation de 2022. Tous les regards étaient alors tournés vers la production de MAPPA pour l’adaptation en anime du manga très apprécié de Tatsuki Fujimoto.
L’histoire suit Denji, un jeune homme qui vit dans un monde rempli de démons créés par les pires craintes de l’humanité. Sa vie prend un tournant surprenant lorsqu’il se lie d’amitié avec l’une de ces créatures, ressemblant à un chien et appelée Pochita. Ce dernier devient le compagnon de malheurs du jeune homme, enfoncé dans une pauvreté terrible.
Malheureusement pour Denji, ses soucis ne s’arrêtent pas là : il finit par être trahi et assassiné par des gangsters. Mais le récit ne pouvant s’arrêter au premier épisode, Pochita décide de fusionner avec son ami. Le jeune homme devient alors un hybride, à mi-chemin entre un humain et le démon-tronçonneuse.
Disponible sur : Crunchyroll
3 – Hajime no Ippo : Rising
Hajime no Ippo : Rising est tiré du manga Fighting Spirit de George Morikawa et reprend un anime déjà culte : MAPPA a en effet pris la relève après Madhouse pour produire la troisième partie de la série animée. Et, malgré les inquiétudes des fans, le studio a su rendre justice à cette histoire inspirante.
La troisième partie par MAPPA a poursuivi l’aventure d’Ippo Makunouchi, un jeune boxeur grimpant les échelons sur le ring. Grâce au dévouement et au soutien de son entraîneur, Kamogawa Genji, Ippo se démène pour le titre de champion, affronte des défis dans sa vie personnelle et grandit en tant que personne (et combattant).
Disponible sur : ADN
2 – Jujutsu Kaisen
Impossible de faire un top des meilleures séries de MAPPA sans passer par l’une des séries les plus populaires du studio ! Car c’est bien ce qu’est Jujutsu Kaisen : depuis sa saison 2, l’adaptation du manga de Gege Akutami n’a jamais été aussi suivie, se plaçant aisément dans les podiums de tous types de tops pour l’année 2023.
On y suit les traces de Yuji Itadori, un lycéen qui se retrouve propulsé dans le monde mystérieux des fléaux après avoir avalé le doigt maudit de l’un des exorcistes les plus puissants de tous les temps, mais aussi traître à son camp.
Yuji devient ainsi le réceptacle dudit exorciste félon, Sukuna, aussi appelé roi des fléaux. Mais l’adolescent est capable de tenir aisément tête au monstre en lui : on accepte donc de l’intégrer dans les rangs des apprentis exorcistes, pour qu’il apprenne à combattre les fléaux et autres adversaires sinistres menaçant le Japon.
Des personnages attachants, des combats au rythme et à l’animation impeccable, de l’humour qui n’empiète pas sur le côté sombre : Jujutsu Kaisen est un savant mélange de plusieurs genres et a de solides arguments pour les spectateurs à la recherche d’un shonen de qualité.
Disponible sur : Crunchyroll
1 – L’Attaque des Titans : Saison Finale
Sans surprise, la saison finale de L’Attaque des Titans est numéro un de cette liste. Reprenant le manga acclamé par la critique de Hajime Isayama, cette série animée a d’abord été adaptée par le studio Wit, pour finalement passer entre les mains de MAPPA pour ses dernières saisons.
Le final conclut la longue et complexe histoire d’Eren et Mikasa, et montre comment l’île de Paradis se libère de l’emprise terrifiante des titans puis de Mahr. Et cette ultime saison a réussi à “casser” Internet, court-circuitant Crunchyroll dans plusieurs pays. La rançon du succès !
Après des mois de battage médiatique, de théories et de craintes chez les fans concernant le nouveau studio derrière L’Attaque des Titans, le studio MAPPA a réussi à convaincre et clore une œuvre mondialement suivie et appréciée par une communauté de fans gigantesque.
Disponible sur : Crunchyroll
Le studio MAPPA a beau être la cible de la colère des fans et d’anciens animateurs, les projets continuent d’abonder. Entre BUCCHIGIRI?!, premier anime “original” (qui n’est donc pas une adaptation) qui vient de commencer sa diffusion, et les prochaines saisons d’autres séries populaires, la boîte n’a pas fini d’émuler le monde de l’animation japonaise.