Top 11 des meilleurs animes avec des katanas, après la saison 4 de Demon Slayer
netflix/twin engine/dybexLa saison 4 de Demon Slayer est finie, mais pas de panique : il existe d’autres animes excellents dans lesquels les héros agitent leur sabre sous le nez d’adversaires coriaces.
Très vite, Demon Slayer s’est imposé comme une figure majeure de l’animation japonaise. Les combats parfaitement chorégraphiés et les personnages plus qu’attachants, malmenés dans une histoire sombre et souvent douloureuse, ont très vite conquis le public. La série adaptant le manga Kimetsu No Yaiba de Koyoharu Gotoge a alors eu droit à sa suite, pour le bonheur de ses spectateurs.
La saison 4 est désormais terminée et la fin du manga sera adaptée dans une trilogie de films, déjà intitulée La Forteresse Infinie. Mais si l’attente vous paraît trop longue avant de retrouver Tanjiro, Nezuko et tous les piliers, pas de panique : on vous propose une liste de 11 animes excellents, qui mettent également en scène des personnages charismatiques maniant à la perfection l’épée ou le katana.
11 – Gintama
Le port du sabre est interdit en public, mais la décision ne provient pas tout à fait d’un décret du shogun : car à l’ère Edo, les extraterrestres ont envahi le Japon et l’ont emporté sur les samouraïs ! Pourtant, quelques irréductibles décident de passer outre l’interdiction pour aider la population en enquêtant sur différentes affaires, quitte à devenir des hors-la-loi.
Ce qui attend les spectateurs qui iraient tenter l’expérience Gintama ? Du mystère, des enquêtes, des combats palpitants au sabre de bois… et surtout de bonnes tranches de rigolade ! L’histoire des aliens ouvre la porte à des anachronismes qui ajoutent leur grain de sel à la parodie, et les personnages plus qu’attachants offriront tout un panel d’émotions à leur public.
10 – Bleach
Bleach suit Ichigo, un lycéen qui devient contre son gré un Shinigami remplaçant après avoir rencontré Rukia et lui avoir emprunté son sabre. Forcé d’accepter de nouvelles responsabilités du fait de son nouveau statut, le jeune homme chassera des Hollows, des monstres invisibles pour les humains ordinaires. Mais peu à peu, il va attirer l’attention de la Soul Society, qui n’apprécie guère de voir l’adolescent se prendre pour l’un des leurs.
La série classique avait eu droit à de nombreuses saisons à sa sortie, pour finalement faire une pause. Mais après de longues années d’absence, Ichigo et ses collègues Shinigami ont fait leur grand retour sur les écrans des fans. Mieux : l’anime se dirige vers une conclusion qui s’annonce épique. Les fans ne seront donc pas abandonnés par l’adaptation des mangas de Tite Kubo.
9 – Claymore
Dans un monde constamment menacé par de terrifiants démons, l’humanité ne peut compter que sur des guerrières très particulières : les Claymores, des championnes mi-femme, mi-démon. Mais leur puissance ne cache pas une destinée tragique. C’est ce que Raki, jeune survivant d’une attaque et sauvé par Claire, va découvrir en accompagnant sa bienfaitrice.
Claymore compte parmi ces séries classiques intemporelles. Si le sabre est ici délaissé pour de lourdes épées (tout est dans le titre !), les guerrières qui les manient n’ont rien à envier au charisme des Pourfendeurs de Demon Slayer.
8 – Afro Samurai
Le jeune Afro assiste malgré lui à l’assassinat de son père : le meurtrier porte un bandeau affichant le numéro 2, signe qu’il appartient à une catégorie de combattants bien particuliers, récompensés par les dieux en personne. Ces guerriers ne peuvent être défiés que par ceux portant le numéro inférieur au leur. Pour trouver des réponses sur la mort de son père et le venger, le héros se lancera dans une aventure sanglante à travers un Japon féodal alternatif.
Afro Samurai adapte le manga de Takashi Okazaki en cinq épisodes, par le studio Gonzo (Gantz, Full Metal Panic). L’anime présente un univers sombre et cruel. Petit détail qui avait défrayé la chronique à l’époque de sa sortie en 2007 : c’est l’acteur Samuel L. Jackson qui a prêté sa voix au héros dans la version anglaise. Pour la version française, l’anime a eu droit à la participation du doubleur de l’acteur, Thierry Desroses.
7 – Dororo
Hyakkimaru n’a littéralement rien pour lui : à sa naissance, son corps a été sacrifié à des démons par son père, qui espérait un coup de main pour conserver le pouvoir sur ses terres. Le nouveau-né a cependant survécu, malgré l’absence de membres, de système nerveux, d’yeux ou même de peau. À présent âgé de 16 ans, il parcourt le pays à la recherche des monstres pour récupérer ce qui lui appartient, et se retrouve bientôt accompagné de Dororo, un jeune voleur.
Dororo est un produit du studio MAPPA, adaptant le manga du célèbre Osamu Tezuka. Et ça se ressent sur les scènes d’action affûtées, tout comme dans l’ambiance sombre qui se dégage de l’histoire.
6 – Hell’s Paradise
Gabimaru, un ninja d’élite surnommé le “Vide”, est trahi par les siens et reçoit la peine capitale. Malheureusement pour ses bourreaux, le ninja-assassin ne peut être tué, son corps surentraîné résistant à tous les supplices imaginables. Apparaît alors une jeune femme aux compétences martiales exceptionnelles, qui s’avère capable de le blesser à l’aide de sa lame. Mais alors que la fin se profile, l’épéiste lui propose un marché : s’il l’accompagne dans une expédition mortellement dangereuse sur une île d’où personne ne revient, elle le laissera vivre.
Hell’s Paradise adapte le manga de Yuji Kaku, publié dans le Shonen Jump de 2017 à 2021. C’est encore une fois le studio MAPPA qui s’est retroussé les manches pour sortir l’anime, entre deux saisons de Jujutsu Kaisen et L’Attaque des Titans, et on retrouve tout de suite le même style dans les scènes d’action.
5 – Noragami
Yato, un ancien dieu oublié de tous, s’abaisse à exaucer les vœux les plus insignifiants pour continuer d’exister. Quand sa route croise celle d’Iki Hiyori, une collégienne fan de catch, sa routine va changer drastiquement.
Obsédé à l’idée de se refaire un nom, il comptera sur la jeune fille, qu’il a involontairement entraînée entre les frontières séparant les mondes. Le duo sera vite rejoint par Yukine, jeune esprit se transformant en sabre redoutable lorsque le dieu extravagant fait appel à lui.
4 – Katanagatari
Togame, stratège de l’actuel Shogun, reçoit pour ordre de retrouver les douze katanas légendaires forgés par Shikizaki Kiki. Pour retrouver les redoutables armes possédant chacune un pouvoir, elle envoie douze combattants chevronnés. Mais ces derniers cèdent à l’appel des sabres, et refusent de les ramener. Togame décide alors d’aller trouver le maître du style de combat sans épée… pour découvrir qu’il est mort, laissant derrière lui un fils à qui il a transmis son art.
La structure de l’anime n’a rien de surprenant : en douze épisodes, les douze sabres sont présentés au spectateur. En revanche, la série réussit à se démarquer par son design original pour les personnages, et une action savamment dosée, proposant de nombreux styles de combats différents entrecoupés de dialogues utiles. L’animation est assurée par le studio White Fox, déjà derrière des séries telles que Steins;Gate ou Goblin Slayer.
3 – Blue Eye Samurai
Une épéiste métisse voyage à travers le Japon avec une idée en tête : éliminer les étrangers qui se trouvent dans le pays, jusqu’à mettre la main sur son père, et lui faire payer ses crimes. Et tant pis si sa quête de vengeance ne lui apporte que davantage de souffrance, elle a juré de passer son géniteur au fil de sa lame.
Blue Eye Samurai est une série d’animation reprenant tous les codes des animes. Elle a été créée par le scénariste de Blade Runner 2049 et Logan, Michael Green, en collaboration avec sa femme Amber Noizumi. Si l’animation sort des standards, c’est pour mieux proposer des scènes de combat stupéfiantes de fluidité et de violence au spectateur. L’écriture solide vient renforcer la technique de cet anime aussi dur que poétique.
2 – Samurai Champloo
Fuu est à la recherche d’un samouraï sentant le tournesol. Bien décidée à lui mettre la main dessus, elle parvient à se trouver deux précieux alliés : Jin, un rônin taciturne, et Mugen, un ancien pirate devenu vagabond.
Après le classique Cowboy Bebop, Shin’ichiru Watanabe a signé un anime de samouraïs plongés dans un style hip hop, un peu passé inaperçu, mais qui mérite pourtant largement le détour. Les chorégraphies sont excellentes, le duo d’épéistes accompagnant l’héroïne fonctionne parfaitement malgré (ou grâce ?) les différences entre les personnages, et la musique de Nujabes vient donner une ambiance unique à la série.
1 – Kenshin le Vagabond
Kenshin Himura est également appelé Battosai, qui signifie “maître dans le dégainage de l’épée“. Ce nom, il l’a obtenu à l’issue d’une carrière d’assassin chargée, qu’il a fini par abandonner pour devenir un simple vagabond. Malheureusement, même après avoir trouvé refuge chez Yahiko Myojin, une jeune fille tenant un dojo, il devra faire à nouveau face à son terrible passé.
Le manga Kenshin le Vagabond est un classique du genre shonen. Après une publication en 1994 dans le Weekly Shonen Jump, l’histoire a eu droit à son premier anime en 1996. Mais elle ne s’est pas arrêtée à une tentative, se déclinant en plusieurs suites, séries et films dérivés de l’univers imaginé par le mangaka Nobuhiro Watsuki. Et cet été 2023, un nouvel anime Kenshin le Vagabond a permis aux fans de se replonger dans le récit, en 24 épisodes.
Et en attendant la saison 4 de Demon Slayer, vous pouvez évidemment retourner voir les premières saisons, disponibles sur Crunchyroll, Netflix et Prime Video !