Top 9 des meilleurs animes comme Kaiju No. 8, gros monstres et bagarre garantis !
netflix/toho animation/shueisha/kodanshaKaiju No. 8 est terminé, mais une autre saison adaptera la suite du manga du même nom. Mais pour ceux qui n’aiment pas attendre, il existe d’autres animes partageant de nombreux points communs avec l’histoire à gros monstres.
Kaiju No. 8 comptait parmi les animes les plus attendus de la saison printemps 2024, et a su convaincre le public dès son premier épisode. Il faut dire que l’histoire alternant savamment humour et situations délicates face à de grosses bestioles bien décidées à manger de l’humain avait tout pour plaire.
En effet, on y suit Kafka Hibino, un personnage un peu désabusé qui a abandonné son rêve de se battre contre les kaijus pour préférer un boulot de nettoyeur de carcasses. Le héros passe donc ses journées à passer le balai après l’intervention des Forces de Défense, en cachant sa frustration sous une bonne couche de mauvaise foi. Mais sa vie bascule quand une mystérieuse créature entre dans son organisme et le change en kaiju.
Kaiju No. 8 s’est terminé en juin 2024, mais une saison 2 a été annoncée presque aussitôt. Si toutefois vous ne voulez pas attendre avant de retrouver Kafka Hibino, on vous propose 9 autres animes eux aussi susceptibles de vous plaire.
9 – Godzilla : L’origine de l’invasion
Impossible de parler de kaijus sans passer par le Roi des Monstres ! L’indétrônable lézard géant a eu droit à de nombreuses œuvres de fiction de tous genres, pour le petit comme le grand écran.
Et cette fois, on vous propose de découvrir Godzilla : L’origine de l’invasion. Pour ce qui est de l’histoire, on nous présente un ingénieur et une chercheuse alors qu’ils se retrouvent confrontés à une menace sans précédent (le genre de menace qui pèse plusieurs tonnes et aime bien rugir devant la caméra). Yun Arikawa et Mei Kamino sauront-ils faire face ?
Godzilla : L’origine de l’invasion est le résultat d’un travail en commun de deux studios de renom. Bones (My Hero Academia) s’est chargé de l’animation traditionnelle, renforcée par de la 3D dirigée par Orange (Beastars).
Godzilla : L’origine de l’invasion est disponible sur Netflix.
8 – Neon Genesis Evangelion
Godzilla est le roi des monstres, mais le bestiaire des créatures géantes a droit à une grande diversité et ne s’arrête pas aux gros lézards grognons : dans Neon Genesis Evangelion, ce sont des anges qui viennent frapper l’humanité.
Mieux vaut cependant ne pas se fier à leur doux nom, car ces monstres n’ont rien d’angélique. Gigantesques, souvent absurdes ou uniquement symboliques, ils sont uniquement conçus pour détruire, tels une ultime punition adressée à une humanité sur le déclin malgré une technologie avancée.
L’œuvre s’éloigne du ton léger de Kaiju No. 8, mais lui reste liée pour de nombreux autres aspects de l’anime. On peut ainsi évoquer la réaction des populations, qui s’adaptent plus ou moins bien à la situation et ripostent à leur façon. L’esprit de camaraderie est là lui aussi, bien que souvent bousculé, les héros étant des adolescents parfois incapables de supporter une pression trop lourde pour leurs frêles épaules.
Neon Genesis Evangelion est disponible sur Netflix.
7 – My Hero Academia
Les kaijus ne sont peut-être pas à l’honneur dans My Hero Academia, mais de nombreux détails rapprochent l’anime de Kaiju No. 8, à commencer par l’esprit d’équipe qui anime les héros.
Là où Kaiju No. 8 nous présente les Forces de Défense contre les bêtes étranges, les justiciers de My Hero Academia sont formés pour affronter les criminels qui s’en prennent aux civils innocents. Izuku Midoriya aimerait bien rejoindre leurs rangs, mais il a un problème : dans ce monde où quasiment toute la population naît avec un “Alter”, soit un super-pouvoir, il est né sans rien. Mais sa rencontre avec All Might va tout changer, l’entraînant dans un conflit vieux de plusieurs générations entre héros et vilains.
Par son côté collectif et l’humour que l’on retrouve à travers les épisodes de l’anime du studio Bones, l’histoire a tout ce qu’il faut pour plaire aux fans de Kafka Hibino, lui aussi parti de rien pour aller ensuite frôler les sommets.
My Hero Academia est disponible sur Crunchyroll, Prime Video et Apple TV+.
6 – Jujutsu Kaisen
Jujutsu Kaisen a clairement fait son trou dans le paysage des animes de ces dernières années, et ce n’est pas sans raison : combats haletants, personnages attachants et ennemis redoutables, tout y est pour satisfaire les fans de shonens.
Kafka Hibino avale un truc bizarre et en ressort plus puissant, ce qui lui permet d’intégrer une équipe d’élite destinée à combattre des monstres… Il est possible que le pitch de départ de Kaiju No. 8 rappelle des souvenirs à certains spectateurs, et c’est normal : l’anime démarre d’une manière assez similaire à celle de Jujutsu Kaisen. Les deux séries prennent toutefois des directions bien différentes, les exorcistes se battant dans un style plus traditionnel – mais tout aussi barré par moments.
Adaptant le manga plebiscité de Gege Akutami, Jujutsu Kaisen a très vite gagné les podiums de nombreux tops d’animes, jouissant d’une animation aux petits oignons signée MAPPA et de protagonistes hauts en couleurs.
Jujutsu Kaisen est disponible sur Crunchyroll.
5 – No Longer Ranger
La Bataille Dominicale oppose les rangers aux dusters, mais un anti-héros va se révolter et tenter de porter tous les espoirs de ses camarades sur ses épaules, malgré sa condition monstrueuse.
Un combat dure depuis 13 ans entre les rangers, preux défenseurs de la Terre, et les dusters qui préparent des plans toujours plus diaboliques dans leur sinistre repaire. Mais si la Bataille Dominicale n’était qu’un mensonge, et que les rôles étaient en réalité inversés ? Les héros qui piétinent sans pitié ceux qui se sont rendus peuvent-ils vraiment être considérés comme des gentils ?
No Longer Ranger ne tarde pas à dévoiler la mascarade qui anime les deux camps de personnages, avant de propulser son héros, D, dans un monde auquel il n’appartient pas. Pour survivre face à des power rangers un peu mégalo, il devra cacher sa réelle identité de monstre, tout en se retrouvant dans nombre de situations improbables. L’anime reprend le manga No Longer Rangers de Negi Haruba et parvient à alterner entre scènes comiques et moments clairement plus intenses. Si l’aspect un peu goofy mais héroïque de Kafka vous plaît, vous apprécierez certainement aussi D.
No Longer Ranger est disponible sur Disney+.
4 – Fire Force
Quand il s’agit de répondre à des catastrophes, les humains sont capables de tout, et les héros de Fire Force en sont la preuve.
Du jour au lendemain, un étrange mal frappe la société : certaines personnes souffrent de combustion spontanée, et détruisent alors tout dans leur brûlante furie. Pour riposter et trouver l’origine du problème, des brigades sont formées. C’est dans l’une d’elle que le jeune Shinra sera engagé et devra faire ses preuves malgré le danger omniprésent.
Pour donner vie aux têtes brûlées de Fire Force, c’est le studio David Production, déjà connu pour d’autres animes hors normes tels que Jojo’s Bizarre Adventure ou Undead Unluck, qui est allé au charbon.
Fire Force est disponible sur Crunchyroll, ADN et Prime Video.
3 – L’Attaque des titans
Des monstres géants ? Une escouade de casse-cous prêts à mettre leur vie en jeu pour les combattre ? Un héros qui peut se transformer en titan ? Il était évidemment impensable de faire l’impasse sur L’Attaque des titans !
Eren éprouve une haine sans limite pour les titans, ces créatures qui ont poussé l’humanité à se retrancher derrière de hauts murs. Après avoir assisté à la mort de sa mère, le garçon se jure de tout faire pour les combattre et redonner sa liberté à son peuple. Mais son chemin sera semé d’embûches et de douleur.
L’anime a adapté le manga de Hajime Isayama avec brio, comptant pour y parvenir sur la participation de deux grands studios : d’abord WIT Studio pour les premières saisons, puis MAPPA à partir de la saison 4 et jusqu’au grand final, sorti en 2023.
L’Attaque des titans est disponible sur Crunchyroll, ADN, Prime Video et Netflix.
2 – Chainsaw Man
Un anime qui ressemble fortement à Kaiju No. 8 est sans conteste Chainsaw Man, essentiellement pour ses personnages loufoques et pourtant si attachants.
Denji est un adolescent sans le sou, vivant dans une misère crasse, mais il supporte son quotidien miteux grâce à la présence de Pochita, un petit démon chien-tronçonneuse qui lui sert d’ami. Malheureusement, le jeune homme se fera piéger et violemment assassiner. C’est là que Pochita décidera de le ramener, lui offrant son cœur en échange de la promesse que Denji cherche à concrétiser ses rêves.
Des situations surprenantes, des personnages déjantés, Chainsaw Man saura convaincre ceux qui recherchent un savant mélange entre légèreté et action bien bourrine – et parfois bien crade.
Chainsaw Man est disponible sur Crunchyroll.
1 – World Trigger
World Trigger partage d’innombrables points communs avec Kaiju No. 8, et mérite clairement le détour si vous appréciez l’histoire de Kafka Hibino et Reno Ichikawa.
Un portail s’ouvre un jour sur une dimension parallèle et laisse passer les Neighbors, ou frontaliers. Ces créatures étranges possèdent une technologie bien plus avancée, capable d’anéantir celle de la Terre et de répandre chaos et destruction. En réponse, un groupe appelé “Border” trouve le moyen d’égaler l’ennemi et de lui tenir tête, devenant alors le fer de lance de la guerre pour défendre la planète. Quatre ans après les premiers incidents, un garçon mystérieux, Yuma Kuga, débarque dans la ville de Mikadoshi et fait la rencontre d’Osamu Mikumo.
Adaptation du manga de Daisuke Ashihara, World Trigger a su faire honneur au support original. Pour y parvenir, l’anime a notamment pu s’appuyer sur l’animation d’exception de l’emblématique studio Toei Animation.
World Trigger est disponible sur Crunchyroll.