Cette version live-action du Voyage de Chihiro se fait démolir par les fans de Ghibli

Joanna Mutton
voyage de chihiro susuwatari

Les adeptes du studio Ghibli se sont rassemblés pour mieux détruire une version en prise de vue réelle du Voyage de Chihiro, réalisée par une IA.

Qui ne connaît pas Le Voyage de Chihiro parmi les fans du studio Ghibli ? La boîte est à l’origine de nombreuses productions devenues célèbres, et les créations de l’auteur Hayao Miyazaki sont souvent élevées au rang de chef-d’œuvre par ses spectateurs. Alors, avis à celui qui oserait toucher à ces sacro-saints monuments.

Et ce, même si c’est une intelligence artificielle qui se lance dans l’aventure périlleuse d’adapter un des films emblématiques de la bibliothèque de Ghibli. Déjà controversée pour des histoires de violation des droits d’auteur, la technologie ne semble en aucun cas satisfaire les fans de Chihiro et compagnie. Surtout avec cette version live-action récemment sortie, qui s’est pris un raz-de-marée de haine.

Les fans s’acharnent sur une version live-action du Voyage de Chihiro faite par une IA

Les films du studio Ghibli se distinguent tous pour leur qualité artistique. Et empreints de la réputation venue d’une époque où les œuvres japonaises se faisaient rares chez nous, elles ont su continuer d’émuler leur public par leur esthétique claire et leurs histoires poétiques.

Mais si les spectateurs de ces mêmes œuvres vont louer leur beauté et les messages de respect qui y sont souvent véhiculés, avis à ceux qui tenteraient de les dénaturer : car le public pourrait alors se transformer en une armée de féroces défenseurs. Et c’est précisément ce qui est arrivé avec la version en prise de vue réelle du Voyage de Chihiro, générée par une IA.

Miyazaki a critiqué cette technologie et je trouve ça irrespectueux de poster des images générées par IA reprenant ses créations originales. / Même en-dehors de ce qu’il a dit, je trouve irrespectueux de poster ça comme si c’était bien fait alors que le radis a une peau qui ressemble à de la pâte en cours de pétrissage.

On devrait laisser Hayao Miyazaki chasser ce type avec un arc et des flèches.”

L’idée n’est pas si absurde : quiconque s’intéresse à l’œuvre du cinéaste verra qu’il a une vision bien à lui du monde de l’animation, à un point qui frôle la philosophie de vie.

Et l’auteur n’a pas hésité à s’opposer aux personnes les plus influentes de l’industrie du cinéma pour protéger son art : il avait ainsi envoyé un katana à Harvey Weinstein lors des négociations pour la distribution de Princesse Mononoke, avec pour simple message “pas de coupes. Le film, qui aurait pu voir sa durée réduite de 135 à 90 minutes aux États-Unis, s’en était finalement sorti en conservant son intégrité.

Ne reste donc plus qu’à trouver quelle arme de samouraï est la plus adéquate pour menacer une IA.