Apex Legends 2 écarté par EA malgré l’essoufflement du premier opus

Ludovic Quinson
Escouade de trois personnages d'Apex Legends

EA a confirmé qu’ils n’ont aucun projet de développement d’un Apex Legends 2, tandis que Respawn entame une “révision systémique” de son célèbre Battle Royale.

Au cours de la dernière année, Apex Legends a vu de nombreux joueurs quitter le navire. Certains ont abandonné le Battle Royale en raison de problèmes persistants de serveurs, d’autres à cause des tricheurs, et quelques-uns, tout simplement, ont ressenti l’envie de passer à autre chose.

Respawn a tenté de raviver l’intérêt pour Apex à travers de nombreuses mises à jour, incluant des modifications de gameplay, des modes de jeu inédits, et même des révisions de l’anti-triche. Cependant, le nombre de joueurs continue de baisser.

Évolution du nombre de joueurs d'Apex Legends sur Steam en 2024
Le nombre de joueurs d’Apex Legends sur Steam est en baisse presque constante depuis début 2024

Même si la situation n’est pas aussi critique que certains pourraient le penser, Respawn et son éditeur EA ont confirmé qu’ils procèdent actuellement à une “révision systémique” de plusieurs aspects du jeu. Malgré cela, les développeurs ont exclu la possibilité de sortir une suite directe façon Overwatch 2.

À chaque fois qu‘on demande à une communauté mondiale de joueurs de choisir entre les investissements qu’ils ont fait à ce jour et les futures innovations, ce n’est jamais idéal pour la communauté“, a déclaré Andrew Wilson, PDG d’EA, lors de la conférence sur les résultats de l’entreprise du 29 octobre.

Notre objectif sera donc de continuer à innover au sein de l’expérience de base, ce que vous pouvez constater d’une saison à l’autre, à mesure que celles-ci deviennent de plus en plus riches. Nous modifions les modes de jeu essentiels au sein de chaque saison tout en développant de nouvelles opportunités d’engagement au-delà des mécaniques de jeu actuelles.

Nous pensons que nous pouvons combiner ces deux objectifs sans avoir besoin de diviser l’expérience de jeu pour y parvenir. Mais encore une fois, l’équipe travaille actuellement sur ce point.

Wilson a également précisé que “dans le contexte des jeux live service à grande échelle, une version deux n’a presque jamais été aussi réussie que la première version.”

Les concurrents d’Apex, Warzone et Fortnite, ont tous deux expérimenté des refontes avec des succès différents. Fortnite a connu une véritable renaissance en revenant à son gameplay d’origine, celui que les fans adoraient. Cependant, Call of Duty a rencontré des difficultés en passant de Warzone à Warzone 2, peinant à retrouver le succès initial.