Apex Legends : un système anti-cheat plus efficace bientôt implanté ?

Cyril Pomathiod
Apex Legends Tricheurs

Respawn Entertainment poursuit sa lutte contre les cheaters sur Apex Legends. Les vagues de bans s’enchaînent et le studio prépare une “meilleure solution” pour combattre le problème.

Dans tous les jeux vidéo compétitifs en ligne, la triche est un véritable fléau. Apex Legends ne fait clairement pas exception à la règle et les joueurs frustrés espèrent que Respawn Entertainment trouvera une solution durable et efficace à ce problème.

Malheureusement, les cheaters sont nombreux sur Apex, et succomber à cette facilité est tristement simple. Les serveurs asiatiques, notamment, croulent sous la triche au point que certains joueurs de très haut niveau préfèrent s’abstenir de lancer des parties classées.

Cheat sur Apex Legends
Wallhack, Aim bot… les tricheurs d’Apex Legends utilisent tout un arsenal de cheats.

Pourtant, Respawn Entertainment est loin de se tourner les pouces. Le 23 septembre, le responsable de la sécurité d’Apex Legends a annoncé une nouvelle vague de 600 bans.

Respawn Entertainment enchaîne les vagues de ban pour lutter contre les cheaters

Si le studio derrière Apex Legends n’a pas trouvé de solution miracle pour détecter et bannir les cheaters, cela n’empêche pas les tricheurs de subir des punitions sévères.

Très régulièrement, le directeur de la sécurité Conor “Hideouts” Ford annonce sur Twitter les nouvelles vagues de bans. Un exercice devenu quasiment hebdomadaire, avec l’annonce de centaines de joueurs bannis qui réjouit la communauté.

652 tricheurs bannis manuellement/individuellement aujourd’hui. Je suis fatigué. Je vous aimes tous.

Comme le laisse entendre ce tweet, Respawn Entertainment doit avant tout compter sur le travail acharné de ses équipes pour bannir manuellement tous ces cheaters. Heureusement, la communauté d’Apex répond présent pour donner la main à la patte.

Comme en témoigne le profil Twitter de Conor Ford, des joueurs viennent chaque jour le contacter pour lui faire part des cas de triche qu’ils rencontrent. Autant de messages que le directeur de la sécurité prend en compte, répondant souvent d’un emoji marteau pour signifier que la sentence est tombée pour le cheater en question.

Bientôt un système anti-cheat efficace pour Apex Legends ?

Si l’acharnement de Conor Ford et son équipe résulte en de nombreux bans, il serait évidemment préférable qu’un système performant détècte et punisse automatiquement les tricheurs.

Un rêve qui pourrait bien finir par se réaliser pour la communauté d’Apex Legends. En effet, Conor Ford a évoqué une “meilleure solution” en développement chez Respawn Entertainment :

Okay, pour clarifier mon dernier tweet (puisque je vois beaucoup de commentaires sur le sujet), ce sera la première étape vers une meilleure solution. Nous avons mis en place un plan, qui sera annoncé bientôt, pour aider à résoudre ce problème. J’en informerai tout le monde comme toujours.

Si les cheaters restent aujourd’hui un énorme problème pour les joueurs d’Apex Legends, les joueurs ont de quoi se réjouir en voyant Respawn Entertainment se décarcasser pour solutionner le problème. En attendant la mise en place d’un anti-cheat efficace, vous pouvez toujours enregistrer les flagrants délits de triche que vous croisez et les envoyer à Conor Ford… et le “ban hammer” s’abattra rapidement !