Un développeur d’Apex Legends se plaint des fuites qui “ruinent” le jeu
Respawn EntertainmentUn Chef de Projet chez Respawn Entertainment, Drew McCoy, n’a pas été tendre avec les leakers qui “ruinent le jeu”. En effet, la Saison 4 d’Apex Legends peine à garder ses secrets
De nos jours, garder secrètes des informations sur un jeu semble extrêmement difficile pour les studios de développement, surtout pour les “jeux en tant que services” sur lesquels les leakers peuvent, en fouillant dans le code, trouver de nombreuses informations sur les éléments du jeu déjà intégrés pas pas forcément publiquement dévoilés.
C’est pourquoi les fuites semblent être devenues une plaie pour les développeurs : la moindre faille permet à des petits malins de venir trouver des informations croustillantes qu’ils partageront ensuite avec enthousiasme sur les réseaux sociaux, fiers de leur découverte.
Pour certains, cette pratique est plutôt positive : elle fait parler du jeu, elle entretient la hype et permet de faire naître des spéculations au sein de la communauté que le studio peut ou non confirmer par la suite. Pour d’autres, les leaks sont un fléau qui rend quasiment impossible la mise en place de contenu censé surprendre la communauté lors de sa sortie.
Apex Legends est un jeu particulièrement touché par les fuites. beaucoup d’indices sur la Saison 4 à venir ont déjà fait le tour des réseaux sociaux, et on dispose même du nom et des compétences d’une dizaine de personnages en cours de développement.
Agacé par la situation, Drew McCoy, Chef de Projet chez Respawn Entertainment, s’est exprimé sur Twitter.
Since it keeps popping up:
Leaks are the absolute worst. I’ve never worked on a single project where it was purposeful or wanted.
We spend insane amounts of time and energy to create cool surprises. Really sucks when someone wants internet points bad enough to ruin that.
— Drew McCoy (@DKo5) January 27, 2020
Puisque ça continue d’apparaître :
Les fuites sont la pire chose. Je n’ai jamais travaillé sur un projet où elles étaient volontaires ou désirées.
Nous dépensons énormément de temps et d’énergie pour créer des surprises cool. Ça craint vraiment quand quelqu’un veut des tellement de “points internet” qu’il est prêt à tout ruiner.
Le même jour, un animateur sur Apex Legends a lui aussi exprimé son soulagement d’avoir enfin mené à bien les nouveautés de la Saison 4 avant d’ajouter lui aussi quelques mots, plus nuancés, concernant les fuites :
So relieved this is piece is finally out! Not gonna sugar coat it, it wasn’t fun seen so many leaks go wild online just for some easy clicks. It was shitty! But the silver line, people seem excited about the developing story, and we’re only getting started
Weekend: ??????
— Moy Parra (@_moyparra) January 27, 2020
Tellement soulagé que ce morceau soit finalement terminé ! Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce n’était pas marrant de voir autant de fuites se répandre en ligne juste pour des clics faciles. C’était pourri ! Mais d’un autre côté, les gens ont l’air excité à propos de l’Histoire qui se met en place, et on ne fait que commencer.
L’un des principaux concernés par ces critiques est évidement Taht1MiningGuy, un data miner très actif de la communauté Apex Legends et qui est la source de nombreuses fuites concernant les prochaines Légendes, la présence d’un vaisseau au dessus de la map et bien d’autres révélations.
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Ce dernier s’est confondu en excuses, expliquant ses nombreux leaks par l’excitation de ses découvertes :
sorry for any part I played in the negative part, I let my excitement get the best of me when certain things were found. I usually do better about not ‘spoiling’ things, and just sharing code based speculation, never meant any disrespect for you guys.
— That1MiningGuy (@That1MiningGuy) January 27, 2020
Désolé pour ce le rôle que j’ai joué dans ce côté négatif, j’ai laissé mon excitation prendre le dessus quand certaines choses ont été découvertes. Je suis généralement meilleurs pour ne pas “spoiler” ces choses, et ne partager que des spéculations liées au code, je n’ai jamais cherché à vous manquer de respect les gars.
En ce qui concerne les réactions de la communauté Apex Legends à ce débat… on trouve de tout ! Certains sont plutôt du côté du studio et auraient préféré profiter pleinement des surprises préparées par Respawn. D’un autre côté, beaucoup de joueurs considèrent que le travail de passionnés comme That1MiningGuy permet de maintenir la communauté active en l’alimentant de nombreuses spéculations, ce qui serait largement préférable à des mois d’attente sans aucune informations.
Enfin, certains messages sont beaucoup plus agressifs à l’encontre de Respawn Entertainment et pointent du doigt l’hypocrisie du studio. Selon ces joueurs, c’est plutôt Respawn qui “ruine” l’expérience de jeu de ses fans les plus fidèles avec son SBMM (Skill-Based MatchMaking) qui évite de mélanger les joueurs les plus skillés avec d’autres moins expérimentés.
Si ce système existe sur de nombreux jeux multijoueurs, il n’est pas très apprécié par le fan de Battle Royale pour qui il est tout simplement contraire au principe de base du jeu. Néanmoins, le SBMM est reconnu pour permettre aux nouveaux joueurs de ressentir moins de frustration, car ils ne tombent pas en partie avec des joueurs d’un niveau beaucoup plus élevé que le leur.
Quoiqu’il en soit, la nature bénéfique ou néfaste des leaks est toujours sujette au débat. En ce qui concerne la Saison 4 d’Apex Legends, cette dernière débarque le 4 février et devrait tout de même apporter son lot de surprise au fans. En effet, personne ne semble encore sûr de quel va être le nouveau personnage introduit avec la nouvelle saison, puisque des doutes commencent à apparaître autour du personnage de Forge initialement attendu pour le lancement d’Assimilation.