Baldur’s Gate 3 : Ne commettez pas cette erreur à la Forge d’Adamantium

Estelle Vernet
Forge d'Adamantium dans Baldur's Gate 3

Dans Baldur’s Gate 3, privilégier les armes en adamantium durant l’acte 1 pourrait ne pas être judicieux, étant donné que d’autres alternatives proposées par la Forge s’avèrent bien plus efficaces.

Si votre aventure vous mène dans les Tréfonds Obscurs pour atteindre les Tours de Hautelune, il se peut que vous visitiez la Forge d’Adamantium en route. Là, vous aurez l’opportunité de fabriquer deux puissantes pièces d’équipement en Adamantium. Reste à savoir lesquelles…

Avant de décider de produire des armes en adamantium, il est crucial de comprendre qu’elles ne sont pas aussi performantes que vous pourriez l’espérer. Même durant l’acte 1, les armes en Adamantium font pale figure face à certaines des meilleures épées, masses ou cimeterre du jeu.

Avec seulement deux minerais de Mithral présents près de la Forge, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la confection des meilleurs équipements disponibles… et ce ne sont certainement pas les armes.

Il est toujours judicieux de confectionner une armure en adamantium, lourde ou moyenne, qui surpassent les autres armures de début de jeu en terme de Classe d’Armure, tout en offrant de puissant bonus comme l’impossibilité de recevoir des coups critiques, ou encore une réduction de dégâts.

Le bouclier fabriqué à la Forge d’Adamantium représente également un choix intéressant. Non seulement il prévient les coups critiques, comme l’armure, mais il désoriente aussi les ennemis pendant deux tours s’ils échouent à vous frapper.

Les armes, en revanche, n’ont qu’un enchantement de +1 avec un effet permettant d’ignorer les résistances ennemies au type de dégâts que votre arme inflige. Si ce passif est très intéressant, son efficacité n’est qu’occasionnelle et ne compense pas les dégâts relativement faibles de ces armes.

Et si ces armes offrent bien un second passif, à savoir d’infliger des coups critiques contre les objets, il s’agit là d’un bonus minime qui ne justifie en rien le choix d’une arme plutôt qu’une armure ou le bouclier.

Bien que certains joueurs ne mâchent pas leurs mots, critiquant sur Reddit ces armes “nulles”, les qualifier de totalement inutiles serait exagéré. Les armes en adamantium ne sont certes pas les meilleures, mais elles restent relativement efficaces en début et milieu de partie. Néanmoins, elles deviendront vites désuètes à partir de l’Acte 2.

Cependant, l’armure et le bouclier surpassent les armes en termes d’utilité, constituant de meilleurs choix sur le long terme. Malgré l’attrait des dégâts doublés contre les ennemis résistants, les adversaires vulnérables à ce type de dégâts sont rares dans Baldur’s Gate 3.