Baldur’s Gate 3 ne rend pas justice aux Ménestrels et il pourrait y avoir une bonne raison à cela
Larian StudiosBaldur’s Gate 3 introduit les Ménestrels dans l’Acte 2 après une attente notable, et leur apparition s’avère plutôt décevante. Cela ne correspond pas à l’image habituelle des Ménestrels, et ce choix pourrait être délibéré.
Selon les légendes, les Ménestrels de Baldur’s Gate 3 forment un grand groupe semi-secret qui manipule les événements mondiaux et défend les innocents. Leur apparente incompétence lors de la rencontre est donc particulièrement surprenante pour les joueurs.
Rencontrés dans l’Acte 2, les Ménestrels se joignent au personnage principal et à ses compagnons pour quelques missions, mais semblent désorientés.
Beaucoup attendaient avec impatience la représentation de ce groupe dans Baldur’s Gate 3, et cette introduction peut décevoir. Néanmoins, il y aurait une explication logique à cette mise en scène.
Les critiques des Ménestrels sont fréquentes, notamment sur le subreddit de Baldur’s Gate 3. Un exemple d’un joueur qui s’interroge : « Les Ménestrels sont-ils censés incarner l’incompétence ? »
Cette interrogation est légitime puisqu’ils ne parviennent pas à marquer les esprits lors des interactions, ce qui contraste avec leur lore dans le jeu. Les Ménestrels sont décrits comme une organisation colossale, enchevêtrée dans la majorité des affaires des Royaumes, selon les récits.
Habituellement, dans d’autres médias, de tels personnages devraient être influents et capables d’éliminer la plupart des adversaires. Cependant, cette dynamique évolue lorsqu’elle est adaptée à un jeu vidéo.
Dans un jeu vidéo, le protagoniste est destiné à être le héros, et ce statut serait compromis si les autres personnages pouvaient résoudre les conflits par eux-mêmes. Le but d’un jeu est de susciter un sentiment de puissance et de satisfaction chez le joueur.
Si chaque PNJ détenait toute la puissance que son rôle pourrait lui conférer, le protagoniste perdrait sa nécessité, rendant les enjeux de l’histoire moins pertinents.
Il est essentiel que le jeu présente des raisons valables pour lesquelles le personnage principal est indispensable à l’intrigue ; des Ménestrels aussi compétents que les légendes le prétendent compromettraient cette nécessité.
Dans Baldur’s Gate 3, le personnage principal et ses compagnons sont censés être l’élite ; ils sont destinés à surpasser presque tous les autres protagonistes.
Ils ne sont pas de simples figures tombées par hasard dans une grande crise, mais des personnages qui étaient jadis les meilleurs dans leurs domaines respectifs et ont depuis perdu de leur superbe.
On pourrait soutenir que l’inclusion des Ménestrels pourrait être omise pour accentuer la puissance du protagoniste et de ses alliés, mais cela s’avérerait complexe étant donné l’impact significatif de ces personnages sur l’ensemble du récit.
C’est un dilemme complexe pour Larian Studios, mais cela ne nuit en rien à Baldur’s Gate 3. En fin de compte, le jeu a pour but premier de divertir, et il réussit cette mission avec brio.