Y aura-t-il un Baldur’s Gate 4 ? Les développeurs rompent le silence
Larian StudiosL’incroyable popularité de Baldur’s Gate 3 en fait un candidat parfait pour une suite, mais en aura-t-il une ? Les développeurs ont finalement répondu à la question de savoir si nous verrons un Baldur’s Gate 4 de Larian.
Quand votre jeu bat des records de nombre de joueurs sur Steam et remporte le prix du Jeu de l’Année, généralement, vous commencez à penser à une suite. Baldur’s Gate 3 a accompli ces deux choses, mais il semble que Larian prenne une voie différente.
Selon des rapports de la couverture d’IGN de la Game Developer’s Conference 2024, Swen Vincke, le directeur de Baldur’s Gate 3, a éteint les espoirs d’une suite par Larian. En même temps, il a confirmé qu’il n’y aurait pas non plus de DLC ou d’extensions.
Vincke a brièvement expliqué la raison pour laquelle le studio ne capitalise pas sur le succès du jeu et ne poursuit pas la franchise. Larian continuera bien sûr à développer d’autres titres.
Pourquoi Larian ne développera-t-il pas Baldur’s Gate 4 ?
Vincke, et par extension Larian, abandonne la propriété intellectuelle Donjons & Dragons. “Nous n’allons pas faire Baldur’s Gate 4… nous allons passer à autre chose,” a-t-il dit.
Vincke a expliqué qu’il était impatient d’essayer “quelque chose de nouveau” et travaille d’arrache-pied sur un nouveau projet. Étant à ses débuts, il garde les détails bien secrets, mais cela ne sera en aucun cas lié à D&D.
Cependant, Vincke a confirmé sur un fil de discussion Stream que Larian travaille actuellement sur deux nouvelles IP originales. Le contenu de ces jeux reste pour le moment un mystère.
« Nous avons décidé de saisir cette opportunité pour développer nos propres IP. Nous travaillons présentement sur deux nouveaux projets et nous sommes super excités par ce que l’avenir nous réserve », a déclaré Vincke.
Malgré le côté un peu déchirant de cette annonce, Vincke a rappelé au public que Baldur’s Gate est en réalité la propriété intellectuelle de Wizards of the Coast. Il a clarifié qu’ils seraient libres de continuer la franchise avec un autre développeur.
De plus, le directeur narratif de Baldur’s Gate 3, Adam Smith, a récemment donné son avis sur la possibilité pour les fans de voir Baldur’s Gate 4, en révélant à Games Radar que Larian avait essayé de proposer à l’équipe un quatrième jeu, mais que les idées présentées « n’ont pas enthousiasmé » les développeurs ayant travaillé sur BG3.
Smith a ensuite ajouté : « Pour nous, il n’y a rien que nous voulions dire qui est resté inachevé, nous voulions passer à d’autres mondes… nous avons essayé, nous avons commencé à lancer des idées pour Baldur’s Gate 4, et elles ne nous ont pas excités, nous n’avions pas la flamme. Cela pourrait sembler avoir été une décision difficile à prendre, mais ça n’a pas été le cas ».