Les fans de Baldur’s Gate 3 défendent Wyll après un post polémique

Estelle Vernet
Wyll dans Baldur's Gate 3

Les joueurs de Baldur’s Gate 3 prennent la défense de Wyll après qu’un post sur Reddit l’ait accusé de discrimination.

Il n’est pas surprenant qu’un jeu comme Baldur’s Gate 3 pousse les joueurs à s’investir énormément dans leurs personnages préférés. Tandis que des compagnons comme Astarion et Ombrecœur sont des favoris, même les personnages plus ambigus ont leurs défenseurs.

Cela a été rendu encore plus évident après qu’un joueur a partagé son aversion pour le personnage d’Origine et le compagnon Wyll. L’aveu a suscité de nombreuses réponses (et plaisanteries) de la part des fans. Beaucoup se sont empressés de défendre l’Occultiste et de soutenir que le joueur avait mal interprété le personnage.

Attention, spoilers pour l’histoire de Wyll à suivre.

Wyll avec une épée dans Baldur's Gate 3

Les fans de Wyll disent que ses détracteurs ne comprennent pas son personnage et son histoire

L’afflux d’amour pour Wyll a été déclenché par un post par u/Slausher intitulé « Pourquoi j’ai exclu Wyll de mon groupe ».

Dans ce post, l’auteur explique comment Wyll l’a frustré en tant que tieffelin. Il l’a traité d’hypocrite pour avoir conclu un accord avec Mizora. Il l’a aussi accusé de préjugés pour lui « avoir dit en face que ses cornes le rendaient trop laid pour sociabiliser ».

Bien sûr, les fans de Wyll n’ont pas toléré la diffamation. Beaucoup ont souligné que la tristesse de Wyll venait du fait d’être physiquement marqué de son pacte avec un diable. Cela ne vient en aucun cas d’une aversion inhérente envers ceux ayant des cornes comme les tieffelins.

Dans le jeu, les cornes de Wyll rendent certains tieffelins du Bosquet mal à l’aise. En effet, elles leur rappellent ceux qui les ont asservis. Cela a conduit un joueur à commenter : « L’OP se plaint littéralement que Wyll n’est pas raciste en assimilant Tieffelin à diable ».

D’autres ont souligné que, même si Wyll « choisit d’être morose et triste » et « gâche l’ambiance de ma fête de Tieffelins », tous les compagnons ont leurs défauts et peuvent être agaçants.

Comme le dit un joueur, « Lae’zel est carrément raciste envers les Tieffelins, Ombrecœur fait constamment des remarques désobligeantes, Astarion essaie littéralement de vous tuer ».

Un joueur parodie le post original et marque un point

Cela a même conduit à un post parodiant l’original, avec un utilisateur expliquant de manière humoristique pourquoi Wyll pourrait vouloir exclure l’avatar créé par le joueur du groupe.

Bien qu’il existe des critiques valides sur le développement du personnage de Wyll et son manque de contenu par rapport à d’autres compagnons, la plupart semblent l’apprécier.

Wyll est l’un des rares personnages dans Baldur’s Gate 3 qui est simplement gentil. C’est pourquoi beaucoup trouvent le fait qu’il ait conclu son pacte dans une tentative désespérée et altruiste de sauver son foyer tragique. C’est la preuve d’une belle divergence des histoires de sorcier typiques centrées sur l’ambition et la soif de pouvoir.

Tout cela rappelle à ceux qui critiquent les personnages de Baldur’s Gate 3 que les fans ne laisseront pas passer.