Faut-il sauver ou tuer Gandrel dans Baldur’s Gate 3 ?

Isabelle Thierens
Gandrel dans Baldur's Gate 3

Au cours de votre progression dans Baldur’s Gate 3, vous serez confronté à un choix des plus épineux lorsque vous rencontrez Gandrel, un chasseur de monstres à la recherche d’Astarion. Vous devrez choisir entre l’épargner ou le tuer.  Voici tout ce qu’il faut savoir pour peser le pour et le contre.

Dans Baldur’s Gate 3 on ne compte pas les multiples situations où une de vos décisions peut entraîner la mort de certains PNJ ou compagnons. En RPG digne de ce nom, le jeu met à disposition des joueurs plusieurs interactions qui peuvent avoir différentes issues, se terminant soit par de la violence, soit par des solutions pacifiques.

Une telle situation se produit lorsque vous rencontrez Gandrel près de l’antre de la sorcière. Vous pouvez trouver Gandrel au sud-ouest de la carte, juste à côté du salon de thé de Tatie Ethel. Pensez à sauvegarder votre partie avant de l’approcher, car les choses peuvent mal tourner très rapidement, ce qui peut se traduire par la perte d’un compagnon.

Attention spoilers à venir !

Qui est Gandrel et que recherche-t-il dans Baldur’s Gate 3 ?

Gandrel est un chasseur de monstres Gur. Il sera amical avec vous lorsque vous entamez une conversation avec lui, et vous révélera qu’il a l’intention de capturer une Progéniture de Vampire.

Vous verrez Astarion se crisper si vous réussissez un test de Perception, vous comprendrez pourquoi si vous savez ce qu’est Astarion. Même si ce n’est pas le cas, il vous dira qu’il entretient une relation tendue avec les Gurs. Vous aurez plus de contexte si vous rencontrez Gandrel sans Astarion dans votre groupe ou si vous choisissez Astarion comme personnage d’Origine.

Vous découvrirez alors qu’Astarion était responsable de l’enlèvement d’un enfant des Gurs lors d’une incursion. Chaque décision que vous prendrez à partir de ce moment aura un impact, soit sur Astarion (et donc vos compagnons) soit sur Gandrel et les Gurs.

Que peut-il se passer ?

Voici tous les résultats possibles de votre conversation avec Gandrel dans Baldur’s Gate 3 :

  • Tuer Gandrel : C’est ce que vous devez faire pour garder Astarion en vie et obtenir son approbation, cela vous permettra d’avancer dans sa quête de compagnon “L’Elfe Pâle”. Vous pourrez ensuite fouiller le cadavre de Gandrel pour obtenir l’Aspiration de Gandrel, une arbalète lourde à deux mains qui vous donne un avantage contre les ennemis de type Monstruosité. En plus de cela, vous trouverez également un Poignard, un Pack de Fournitures, du Cuir, une Armure Légère, une Flèche de Feu, une Flèche d’Acide et 2 Potions de Soin.
  • Ne pas interrompre Astarion : Cela conduit à laisser Astarion tuer Gandrel. Vous obtiendrez également le butin du chasseur de monstres.
  • Livrer Astarion : Si vous connaissez déjà le secret d’Astarion, vous pouvez choisir de le remettre à Gandrel. Cela le retirera définitivement de votre groupe.
  • Interrompre Astarion et partir : Si vous n’avez pas révélé l’identité d’Astarion à Gandrel, vous pouvez simplement l’empêcher de faire quoi que ce soit de plus et partir, mais vous perdrez sa faveur. Cependant, cela laisse à la fois Astarion et Gandrel en vie.

Devriez-vous épargner ou tuer Gandrel dans Baldur’s Gate 3 ?

Vous ne devriez pas épargner Gandrel si vous voulez progresser dans la quête de compagnon d’Astarion dans Baldur’s Gate 3. Vous obtenez également un butin unique si vous le tuez. Si Gandrel vit, vous le trouverez dans le camp Gur dans l’Acte 3, au nord-est de Rivington.

Gandrel peut être un adversaire coriace si vous décidez de le combattre. Voici les stats de Gandrel dans BG3 :

  • FOR : 16
  • DEX : 18
  • CON : 16
  • INT : 12
  • SAG : 16
  • CHA : 10
Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie