Les joueurs de Baldur’s Gate 3 perplexes face à un Cerveau Infernal qui défie le lore

Estelle Vernet
Cerveau infernal dans Baldur's Gate 3

Le Cerveau infernal est la force motrice du conflit dans Baldur’s Gate 3, mais il ne semble pas être aussi intelligent que le lore veut nous le faire croire.

Dans Baldur’s Gate 3, le Cerveau infernal est la source de pratiquement tous les problèmes. Certes, sans lui, les Trois Funestes continueraient de courir partout en essayant de prendre le contrôle de la Côte des Épées, et les Githyankis seraient probablement encore gouvernés par un dictateur fasciste, mais ces problèmes seraient beaucoup plus simples si vous et la moitié du pays n’aviez pas une larve se tortillant dans votre crâne.

En tant que Cerveau Vénérable, encore renforcé par la couronne de Karsus, le Cerveau infernal devrait, en toute logique, être capable de conquérir le monde. Le jeu passe deux actes entiers à décrire la puissance des Cerveaux Vénérables ; c’est seulement grâce aux pouvoirs d’Orphée et à la bienveillance de l’Empereur que vous pouvez survivre à son appel.

De plus, quiconque explore la quête de Gayle en profondeur, ou écoute l’offre de Raphaël dans l’Acte 3, sait à quel point la couronne de Karsus est puissante. Après tout, elle suffit à faire de Gayle un dieu. Un Cerveau Vénérable doté d’un tel pouvoir serait donc imparable.

Les joueurs de Baldur’s Gate 3 repèrent une incohérence entre l’attitude du Cerveau Infernal et le lore

Cependant, c’est un domaine où le lore de Baldur’s Gate 3 et le besoin d’une bonne jouabilité entrent en conflit. Ce ne serait pas très satisfaisant si le Cerveau infernal tuait toute votre équipe d’un coup au début du combat contre le boss, même s’il devrait techniquement en être capable.

Certains joueurs sur le subreddit de Baldur’s Gate 3 ont donc souligné cela, affirmant que le Cerveau Infernal paraissait stupide comparé à sa version conforme au lore.

Un joueur a résumé : « L’intellect suprême d’un Cerveau infernal n’est rien comparé au besoin d’une histoire pour que l’intrigue arrive à son terme ».

En fin de compte, la représentation du Cerveau infernal dans Baldur’s Gate 3 souligne un équilibre délicat entre fidélité au lore et impératifs de gameplay, offrant aux joueurs une expérience à la fois immersive et jouable.