Le meilleur build pour Wyll dans Baldur’s Gate 3
Larian StudiosWyll est un compagnon on ne peut plus héroïque dans Baldur’s Gate 3. Découvrez le meilleur build pour cet Occultiste connu sous le nom de l’Épée des Confins.
Au cours de l’Acte 1 de Baldur’s Gate 3, vous croiserez la route d’un héros de renom : Wyll, ou l’Épée des Confins. Cet Humain Occultiste au grand cœur cache pourtant un sombre secret, et sa patronne diabolique lui réserve bien des surprises au fil de l’aventure.
Si comme bien des joueurs vous avez choisi de faire confiance à Wyll et de l’intégrer à votre groupe d’aventuriers, mieux vaut savoir comment rendre l’Occultiste aussi efficace que possible, avec un build parfaitement adapté à son lore et à vos besoins.
Si vous aimez la simplicité, vous serez ravi d’apprendre que l’Occultiste est une classe qui peut très bien se passer de multiclassage. Dans ce build, nous vous détaillons comment faire de Wyll un Occultiste pur, capable d’infliger des dégâts colossaux à grands coups de sorts surpuissants… et de Décharge occulte, évidemment. Grâce à sa caractéristique de Charisme élevée, Wyll pourra aussi se charger des dialogues au nom de votre groupe.
Sommaire :
- La meilleure sous-classe pour Wyll
- Les meilleures caractéristiques pour Wyll
- Les meilleures sorts, sorts mineurs et passifs pour Wyll
- Les meilleurs dons pour Wyll
- Les meilleurs équipements pour Wyll
- Progression du build de Wyll
- Conseils et astuces
La meilleure sous-classe pour Wyll
Lorsque vous recrutez Wyll comme compagnon ou que vous le sélectionnez comme personnage origine, ce dernier est un Occultiste avec la sous-classe Fiélon.
D’un côté lore, il est difficile d’imaginer Wyll utiliser une autre sous-classe étant donné la nature de sa patronne diabolique. De plus, la sous-classe Fiélon est parfaitement adaptée à un gameplay Occultiste orienté dégâts grâce à deux atouts majeurs :
- Le passif Bénédiction des Ténèbres, pour gagner des PV temporaires à chaque fois que vous tuez un ennemi
- L’accès à certains des meilleurs sorts offensifs du jeu, comme Boule de feu, Mur de feu ou encore Cône de froid
Les meilleures caractéristiques pour Wyll
Pour faire de Wyll une machine de guerre, vous aurez besoin de réattribuer ses caractéristiques afin d’optimiser un peu tout ça. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez notre guide de respec dans Baldur’s Gate 3.
Un Occultiste se doit d’avoir des caractéristiques parfaitement adaptées à son rôle, à savoir infliger autant de dégâts que possible, mais aussi rester conserver la concentration de ses sorts, et évidemment rester en vie :
- Charisme (16 au niveau 1) : La caractéristique d’incantation de l’Occultiste. Faire grimper ce score va être l’une des priorités du build. Le Charisme est également la stat privilégiée pour les dialogues, faisant de Wyll un excellent frontman pour un groupe d’aventurier.
- Dextérité (16 au niveau 1) : La Dextérité est très importante pour un Occultiste. Elle augmente sa Classe d’Armure et donc sa survie, améliorer son initiative pour qu’il élimine aussi tôt que possible les cibles prioritaires, et lui permet d’éviter plus facilement les sorts offensifs ennemis.
- Constitution (14 au niveau 1) : La Constitution est une caractéristique primordiale pour toutes les classes. En effet, elle augmente considérablement les PV des personnages. Pour un Occultiste elle est également indispensable pour maintenir la concentration de sorts importants.
- Force (10 au niveau 1) : Une caractéristique peu utile pour un Occultiste. Elle permet néanmoins d’augmenter la distance de saut et la charge portable.
- Sagesse (10 au niveau 1) : La Sagesse est une caractéristique très utile pour divers jets de sauvegarde ainsi que pour les jets de Perception et de Survie. Néanmoins, on peut difficilement se permettre d’y investir des points
- Intelligence (8 au niveau 1) : Peu de compétences primordiales reposent sur l’Intelligence, et votre Wyll n’est pas vraiment destiné à lancer des sorts de Magicien. C’est l’occasion de retirer tous les points de cette stat pour mieux les investir ailleurs.
Les meilleures compétences
Si Wyll est le personnage que vous utilisez lors des dialogues :
- Tromperie
- Intimidation
Si vous n’utilisez pas Wyll lors des dialogues :
- Au choix parmi Arcanes, Histoire, Investigation, Nature et Religion
Les meilleurs sorts, sorts mineurs et passifs pour Wyll
Voici une liste réduite de sorts, sorts mineurs et passifs qui constituent le cœur de ce build Occultiste. Si vous disposerez de bien d’autres outils en combat et pour l’exploration, ces quelques éléments définiront en grande partie votre gameplay.
- Décharge occulte (Occultiste niveau 1) : Incontestablement le meilleur sort mineur du jeu, la Décharge occulte est la signature de cette classe, et son principal outil de dégâts. Aux niveaux 5 et 11, le cantrip évolue et vous permet à chaque fois d’envoyer un rayon d’énergie supplémentaire. De plus, l’efficacité de Décharge occultante est largement augmentée par les Invocations occultes
- Maléfice (Occultiste niveau 1) : Ce sort d’Occultiste forme votre combo principal avec Décharge occulte. Lancez Maléfice sur un ennemi pour une Action Bonus, et elle subira 1D6 points de dégâts supplémentaires de vos attaques. Évidemment, une Décharge occulte de plus haut niveau pourra activer plusieurs fois les dégâts de Maléfice en un seul tour. Maléfice permet également d’imposer un désavantage sur un jet de sauvegarde : à vous de choisir la bonne caractéristique selon les besoin de votre équipe.
- Invocation occulte – Décharge déchirante (Occultiste niveau 2) : Décharge déchirante ajoute votre modificateur de Charisme aux dégâts de votre Décharge occulte. C’est un bonus de dégâts considérable pour l’Occultiste.
- Invocation occulte – Décharge répulsive (Occultiste niveau 2) : Cette amélioration permet à votre Décharge occulte de repousser la ou les cibles touchées. Grâce à cette invocation, l’Occultiste est l’une des classes les plus aptes à abuser de la verticalité de Baldur’s Gate 3 pour faire tomber les ennemis dans le vide.
- Invocation de Diablotin (Occultiste niveau 3) : En choisissant le Pacte de la chaîne, vous pourrez invoquer un familier qui vous suivra partout où vous irez. Nous vous conseillons vivement d’appeler le Diablotin. Il est capable de voler, de se rendre invisible et d’infliger des dégâts conséquents.
- Boule de feu (Occultiste Fiélon niveau 5) : Un sort emblématique de Donjons et Dragons, aussi simple que puissant. Boule de Feu vous permettra d’infliger des dégâts énormes dans une large zone.
- Faim d’Hadar (Occultiste niveau 5) : Moins alléchant que Boule de feu sur le papier, ce sort n’en est pourtant pas moins puissant. En plus d’infliger des dégâts à chaque début et fin de tour des ennemis, il les ralentit et les aveugles. Placée judicieusement dans un goulot d’étranglement, Faim d’Hadar marque à elle seule la fin d’un combat.
- Mur de feu (Occultiste niveau 7) : Mur de feu génère une épaisse ligne de flammes au sol, et c’est vous qui choisissez précisément son emplacement et son angle. Ce sort peut couvrir une énorme partie du champ de bataille et calciner tout ennemi s’en approchant d’un peu trop près.
Les meilleurs dons pour Wyll
En suivant notre build pour Wyll, vous choisir un don au niveau 4, au niveau 8 et au niveau 12. Voici les meilleurs dons pour un Occultiste :
- Amélioration de caractéristiques (Charisme +2) : Améliorer votre Charisme a de nombreux bénéfices dans le cadre d’un build Occultiste. Le Charisme améliore vos chances de toucher vos sorts et sorts mineurs, les dégâts de Décharge occulte, et vos compétences de dialogue.
- Don à choisir au niveau 4 et au niveau 8
- Option 1 – Mage de guerre : Ce don permet de vous donner un avantage sur les jets de sauvegarde de constitution pour maintenir la concentration de vos sorts
- Don à choisir au niveau 12
- Option 2 – Artillerie magique : Ce don permet de réduire de 1 la valeur de dé nécessaire pour obtenir un coup critique.
- Don à choisir au niveau 12
- Option 3 – Alerte : Ce don permet d’ajouter un bonus de +5 à votre initiative, et vous empêche d’être surpris.
- Don à choisir au niveau 12
Les meilleurs équipements pour Wyll
Wyll cherche à infliger autant de dégâts que possible, notamment avec le sort mineur Décharge occulte qui est son principal outil offensif.
Votre priorité devrait donc être de dénicher des objets améliorant l’efficacité des sorts mineurs. Il en existe une bonne poignée dans Baldur’s Gate 3. Nous vous conseillons notamment l’excellent bâton Chargesort, que vous pouvez sélectionner après avoir secouru Florrick dans l’Acte 1.
Côté armure, vous pouvez porter des armures légères, mais aussi opter pour des vêtements après avoir débloque Invocation : armure des ombres, qui vous donnera accès gratuitement au sort Armure de mage. Plusieurs robes sont particulièrement intéressantes pour ce build, rendant le choix de cette Invocation très intéressant.
Progression du build de Wyll
Maintenant que vous avez bien assimilé les composantes d’un bon build Occultiste pour Wyll, voici un guide de progression pour vous aider à choisir vos actions et vos dons à chaque niveau gagné dans Baldur’s Gate 3.
Niveau | Classe | Progression |
---|---|---|
1 | Occultiste 1 | Sorts mineurs : Décharge occulte, Amis – Sous-classe : Fiélon – Sorts : Maléfice, Représailles infernales – Caractéristiques : Force 10 , Dextérité 16 , Constitution 14 , Intelligence 8 , Sagesse 10 , Charisme 16 – Compétences maîtrisées : Tromperie, Intimidation |
2 | Occultiste 2 | Sorts : Armure d’Agathys – Invocations occultes : Décharge déchirante, Décharge répulsive |
3 | Occultiste 3 | Sorts : Foulée brumeuse – Faveur du pacte : Pacte de la chaîne |
4 | Occultiste 4 | Sorts mineurs : Illusion mineure – Sorts : Immobilisation d’humanoïde – Don : Amélioration de caractéristiques (Charisme +2) |
5 | Occultiste 5 | Sorts : Boule de feu – Invocations occultes : Armure d’ombres – Remplacement de sort : |
6 | Occultiste 6 | Sorts : Faim d’Hadar |
7 | Occultiste 7 | Sorts : Mur de feu – Invocations occultes : Vision du diable |
8 | Occultiste 8 | Sorts : Bouclier de feu – Don : Amélioration de caractéristiques (Charisme +2) |
9 | Occultiste 9 | Sorts : Cône de froid – Invocations occultes : Vigueur fiélonne |
10 | Occultiste 10 | Sorts mineurs : Main du mage – Sorts : Bannissement |
11 | Occultiste 11 | Arcanum mystique : Cercle de la mort – Sorts : Porte dimensionnelle |
12 | Occultiste 12 | Sorts : Flétrissement – Invocations occultes : Saut d’outre-monde – Don : Artillerie magique / Mage de guerre / Alerte |
Conseils et astuces
- Votre Diablotin peut rester indéfiniment invisible. Profitez de cet atout pour lui faire débuter le combat au corps à corps de l’ennemi le plus gênant du combat
- L’occultiste a très peu de points de sorts, mais il les récupère après chaque court repos. Profitez de cet avantage pour utiliser systématiquement vos sorts les plus puissants en combat
- Les sorts de l’occultiste sont systématiquement lancés au niveau de sort le plus élevé accessible. Des sorts comme Boule de feu et Mur de feu restent donc puissants même en toute fin de partie
- Abusez de Décharge répulsive et de sa capacité de poussée phénoménale pour faire tomber vos ennemis dans des gouffres
- Si vous souhaitez faire un court repos mais qu’il vous reste un point de sort d’Occultiste, pensez à vous lancer Armure d’Agathys pour profiter de PV temporaires au combat suivant
- Après avoir débloqué les quelques Invocations occultes indispensables, n’hésitez pas à utiliser les Invocations suivantes pour débloquer des sorts comme Communication avec les animaux ou Communication avec les morts
- Le combo Maléfice + Décharge occulte est si puissant qu’il restera votre outil de prédilection pour infliger des dégâts monocibles, même en fin d’aventure
Voici qui conclut notre guide pour bien jouer Wyll dans Baldur’s Gate 3. Vous hésitez encore quant à la classe de votre personnage ? Jetez un coup d’œil à notre tier list des classes dans Baldur’s Gate 3.
Nous vous invitons également à découvrir nos builds pour les autres compagnons de Baldur’s Gate 3 :
Build Astarion | Build Gayle | Build Karlach | Build Lae’Zel | Build Ombrecœur