Un moddeur de Baldur’s Gate 3 a déjà reproduit une carte de BG2

Ludovic Quinson
Jaheira dans Baldur's Gate 3

Un moddeur de Baldur’s Gate 3 a réussi l’exploit de recréer la Promenade de Waukyne issue de Baldur’s Gate 2 dans le jeu, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses possibilités pour la communauté.

Bien que Larian Studios ne prévoie pas de sortir un DLC ou un Baldur’s Gate 4, cela n’a pas freiné la créativité des fans. Avec la sortie de l’outil de modding accompagnant le Patch 7, certains moddeurs talentueux se sont lancés dans la création de cartes personnalisées grâce à un outil de déblocage spécifique.

Parmi ces créations, un utilisateur a récemment fait sensation en recréant Avernus, l’une des zones les plus demandées par les joueurs. Mais cette prouesse a été rapidement suivie par une autre : la recréation de la Promenade de Waukyne, zone emblématique de Baldur’s Gate 2.

Un projet en cours de développement

La carte personnalisée de la Promenade de Waukyne est encore en cours de développement. Cependant, dans un extrait vidéo partagé par le moddeur Lotrich, on peut déjà reconnaître l’ovale caractéristique de la Promenade, un lieu animé par de nombreux marchands et étals dans le jeu original. La vidéo montre également un temple et un cirque, ce dernier étant représenté par un immense chapiteau.

Dans Baldur’s Gate 2, la Promenade de Waukyne est un espace emblématique pour ses marchés et son atmosphère de foire, ce qui en fait une zone particulièrement mémorable pour les fans. Bien que Lotrich ait précisé qu’il n’est “pas encore prêt” pour un remake complet de Baldur’s Gate 2, la possibilité reste ouverte pour que d’autres moddeurs reprennent le flambeau.

Lotrich a également annoncé son intention de publier cette carte en open-source une fois terminée, afin que d’autres puissent y apporter des modifications, ajouter des dialogues ou des fonctionnalités supplémentaires. Il a précisé que “ces cartes sont destinées à la communauté, pas seulement pour moi“.

Nous n’en sommes qu’aux premiers jours de ce projet, mais avec la possibilité de créer de nouvelles cartes, dialogues et scènes, l’avenir de Baldur’s Gate 3 semble très prometteur pour la communauté des moddeurs.