Tier list des classes de Baldur’s Gate 3 : quelle est la meilleure classe ?

Cyril Pomathiod
Barbare dans Baldur's Gate 3

Choisir la bonne classe parmi les 12 disponibles est une tâche difficile dans Baldur’s Gate 3. Découvrez nos tier lists pour vous aider dans votre choix, et confectionner le meilleur DPT, tank, soigneur ou soutien.

L’un des premiers choix difficiles placés devant tout nouveau joueur de Baldur’s Gate 3 est le choix d’une classe, qui définit en grande partie l’efficacité qu’aura un aventurier au combat, dans les dialogues et même pendant l’exploration.

Heureusement, il est possible de respec facilement afin de changer de voie. Mais cela ne rend pas le choix d’une classe facile pour autant. En effet, il existe pas moins de 12 classes dans le RPG de Larian Studios, et le système de multiclassage apporte un nombre vertigineux de combinaisons possibles.

Afin de vous guider dans la sélection de votre classe, nous avons concocté plusieurs tier lists qui vous aideront à vous faire une première idée de l’efficacité de chaque classe dans les différents rôles importants dans BG3.

Note : nos tier lists ne prennent pas en compte le muticlassage qui permet à certaines classes de se spécialiser ou même de changer de rôle.

Sommaire

Classes de Baldur's Gate 3

Les meilleures classes de Baldur’s Gate 3 – Tier list générale

Cette première tier list vise à dresser un portrait global des meilleures classes de Baldur’s Gate 3. Les classes en haut de la liste sont non seulement surpuissantes au combat, mais ont également une énorme utilité lors de l’exploration et des dialogues.

Au contraire, les classes en bas du classement sont moins polyvalentes, et ont généralement des lacunes dans un ou plusieurs domaines.

Tier S

Barde, Ensorceleur

Tier A Clerc, Roublard, Paladin, Occultiste, Guerrier
Tier B

Moine, Barbare, Magicien

Tier C

Rôdeur, Druide

Le Barde est sans aucun doute la classe la plus polyvalente de Baldur’s Gate 3. Et n’allez surtout pas croire que sa versatilité lui empêche d’exceller au combat. Le Barde peut être un excellent soutien via le Collège du Savoir, un DPT exceptionnel via le Collègue de l’Épée. Dans tous les cas, il sera excellent en dialogue et aura accès à pléthore de sorts utilitaires.

Les meilleures classes pour infliger des dégâts (DPT) dans Baldur’s Gate 3

Pour gagner vos combats dans Baldur’s Gate 3, il est fortement recommandé d’avoir dans votre équipe au moins un personnage dont le rôle principal est d’infliger des dégâts. On appelle ce rôle DPT, pour Damage Per Turn (Dégâts par tour) en anglais.

Tier S

Guerrier, Occultiste, Moine, Barbare, Ensorceleur

Tier A Barde, Paladin, Magicien, Roublard, Rôdeur
Tier B

Clerc

Tier C

Druide

Le Guerrier est une classe à l’efficacité hallucinante lorsqu’il s’agit de distribuer des mandales. Avec sa sous-classe Maître de Guerre et une bonne arme à deux mains, il peut enchaîner les coups surpuissants, le tout en encaissant les dégâts sans problème. C’est notamment la seule classe du jeu à avoir accès une deuxième attaque supplémentaire.

Les meilleures classes pour un tank dans Baldur’s Gate 3

Le rôle de tank est assez vague dans Baldur’s Gate 3, puisqu’il existe très peu de mécaniques permettant d’efficacement “prendre l’aggro”. Néanmoins, avoir un personnage extrêmement résistant et capable de se tenir au cœur de la mêlée reste un atout précieux.

Tier S

Druide, Paladin

Tier A Clerc, Guerrier, Barbare
Tier B

Rôdeur, Ensorceleur, Magicien

Tier C

Moine, Occultiste, Barde, Roublard

Le Druide est un tank exceptionnel grâce à sa mécanique de Forme Sauvage, qui lui permet de se métamorphoser en animal. Si ces Formes Animales ne sont pas spectaculairement résistantes, le fait que leurs PV agissent comme une sorte de bouclier par dessus les PV de votre Druide permettent à cette classe d’absorber des montants astronomiques de dégâts.

Les meilleures classes pour un soigneur dans Baldur’s Gate 3

Le rôle de soigneur est très spécialisé dans Baldur’s Gate 3. Peu de classes sont capables de soigner efficacement, et encore moins peuvent vraiment faire du soin leur spécialité.

Tier S

Clerc

Tier A Paladin, Barde
Tier B

Druide

Tier C Magicien, Rôdeur, Ensorceleur, Guerrier, Barbare, Moine, Voleur, Occultiste

Sans surprise, le Clerc est la classe de soigneur toute désignée de Baldur’s Gate 3. En optant pour le Domaine de la vie, votre Clerc aura accès à une armada de sorts de soins, qui seront tous améliorés par vos passifs de sous-classe.

Les meilleures classes de soutien dans Baldur’s Gate 3

L’archétype de soutien est un peu un fourre-tout, qui regroupe les personnages capables de buff leurs alliés, de débuff leurs ennemi ou encore d’appliquer de puissants contrôles de foule pour donner l’ascendant à votre équipe. Tous les lanceurs de sorts ont dans leur arsenal de quoi contrôler le champ de bataille et/ou aider leur équipe.

Tier S

Barde

Tier A Clerc, Druide, Magicien, Paladin
Tier B

Ensorceleur, Occultiste

Tier C Guerrier, Moine, Rôdeur, Barbare, Roublard

L’Inspiration est la mécanique de classe du Barde, lui permettant d’offrir de puissants buffs à ses alliés. En optant pour le Collège du Savoir, il pourra également utiliser son Inspiration pour infliger des malus aux adversaires. Ajoutez à ça une liste de sort comprenant certains des meilleurs sorts de contrôles du jeu, et vous comprendrez aisément pourquoi le Barde est la classe de soutien ultime dans BG3.

Les meilleures classes pour les dialogues dans Baldur’s Gate 3

Si vous souhaitez piloter une équipe un minimum optimisée, l’un des facteurs les plus importants est d’utiliser comme tête d’affiche de votre groupe un personnage capable de réussir la plupart de ses jets en dialogue. Les classes basées sur le Charisme sont les reines du dialogue, puisque les jets de compétences de Persuasion, de Tromperie et d’Intimidation sont omniprésents.

Tier S

Barde

Tier A Ensorceleur, Occultiste, Paladin, Roublard
Tier B

Clerc, Druide, Magicien, Moine, Rôdeur

Tier C Barbare, Guerrier

Le Barde est la vedette parfaite pour un groupe d’aventurier. Comme toutes les classes basées sur le charisme, il est naturellement doué pour se sortir de situations épineuses par le dialogue. De plus, le barde peut utiliser son Inspiration pour améliorer ses jets, a accès à un large panel de compétences, et il dispose de nombreux sorts utilitaires pouvant être utiles pour les dialogues.

Les meilleures classes pour l’exploration dans Baldur’s Gate 3

Baldur’s Gate 3 ne se limite pas à parler à des PNJ est à enchaîner les combats. Entre ces différentes activités, vous aurez un large monde à explorer, des éléments cachés à repérer, des pièges à désamorcer ou encore des coffres à crocheter. Mais quelles classes sont les plus aptes pour cela ? Les personnages basés sur la Dextérité et/ou la Sagesse sont les plus utiles lors de l’exploration.

Tier S

Roublard, Rôdeur

Tier A Moine, Barde
Tier B

Druide, Clerc, Magicien

Tier C Barbare, Guerrier, Paladin, Ensorceleur, Occultiste

Le Roublard est le maître incontesté de l’exploration dans Baldur’s Gate 3. Il gagne naturellement des maîtrises et expertises au fil des niveaux, lui permettant d’ajouter de gros bonus aux jets de nombreuses compétences. Puisque le Roublard se joue généralement dextérité, il est tout simplement imbattable pour se faufiler discrètement, crocheter les serrures et désamorcer les pièges.

Est-ce que toutes les classes sont viables dans Baldur’s Gate 3 ?

Oui, toutes les classes sont parfaitement viables et capables de devenir très puissantes dans la bonne situation et avec le bon build. Néanmoins, il est indéniable que certains archétypes sont plus efficaces que d’autres dans certains domaines… voire beaucoup de domaines.

Si vous découvrez Baldur’s Gate 3 et jouez en mode Explorateur ou Équilibré, nous vous conseillons de ne pas prêter trop d’attention aux tier lists de classes. Pour une expérience de jeu complète, vous pouvez simplement vous contenter d’avoir au moins une classe de Tier S, A ou B dans les domaines suivants : DPT, Soigneur, Dialogues et Exploration. Cela vous assurera une composition d’équipe équilibrée, et un large panel d’options pour votre aventure.

Pour les niveaux de difficulté Tacticien ou Honneur, il devient important de composer une équipe cohérente, voire optimisée. Les classes polyvalentes deviennent d’autant plus importantes lorsque vous souhaitez que vos quatre personnages soient efficaces au combat, mais que vous ne manquiez de rien lors des dialogues ou de l’exploration.


Voici qui conclut notre guide des meilleures classes dans Baldur’s Gate 3. N’oubliez pas que ce RPG offre une liberté incroyable à ses joueurs, et que vous ne devriez en aucun cas vous refuser de jouer votre classe préférée de la manière dont vous le souhaitez, surtout dans le mode de jeu Normal.

Si vous souhaitez optimiser le build de vos compagnons, sachez que nous avons concocté des guildes détaillés pour les compagnons de Baldur’s Gate 3 :

Build Astarion | Build Gayle | Build Karlach | Build Lae’Zel | Build OmbrecœurBuild Wyll

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie