Un nouveau Battlefield a été annoncé : décor, détails sur le gameplay…

Ludovic Quinson
Artwork de Battlefield

Electronic Arts a officiellement lancé le développement du prochain Battlefield, et bien que les détails soient encore rares, nous avons déjà quelques informations à partager. Du retour des classes traditionnelles en passant par la confirmation d’un décor moderne… voici tout ce que nous savons pour l’instant sur ce prochain opus.

Cela fait déjà trois ans que Battlefield 2042 est sorti, suscitant de nombreuses critiques. Entre l’introduction des Spécialistes et les multiples problèmes techniques au lancement, le jeu a eu du mal à convaincre. Cependant, grâce à des mises à jour régulières et l’ajout de nouveaux contenus, Battlefield 2042 a réussi à regagner une partie de sa communauté.

Mais désormais, EA souhaite repartir sur de nouvelles bases avec un tout nouvel épisode. À la tête de ce projet, on retrouve Vince Zampella, le créateur de Respawn Entertainment, qui a pris les rênes de la franchise Battlefield.

Bien que nous n’ayons pas encore de nom officiel ou de séquences de gameplay, plusieurs détails ont déjà été dévoilés. De l’époque choisie aux premiers tests en interne, voici tout ce que nous savons sur le nouveau Battlefield.

Premier concept art du prochain jeu Battlefield
Le premier concept art du prochain jeu Battlefield.

Date de sortie du prochain Battlefield

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée. Le développement est encore à ses débuts, mais les développeurs ont déjà confirmé qu’ils effectuent des tests de jeu chaque semaine.

Cela signifie que le projet est bien avancé, mais qu’il reste encore beaucoup de travail avant une sortie complète. Vince Zampella a cependant donné un indice lors d’une interview avec IGN, suggérant que quelque chose pourrait arriver en 2025.

Nous avons un programme que nous allons annoncer l’année prochaine pour impliquer davantage la communauté“, a déclaré Zampella. Cela pourrait signifier une phase d’accès anticipé en 2025 ou simplement une annonce pour une sortie plus tardive, en 2026.

En résumé, les fans doivent être patients. Une sortie en 2026 ou même en 2027 semble être une hypothèse plus réaliste pour ce nouvel opus.

Sur quelles plateformes le prochain Battlefield sera-t-il disponible ?

Comme le jeu est encore en cours de développement, il n’y a pas encore de confirmation officielle sur les plateformes. Cependant, il est presque certain que le jeu sortira sur PS5, Xbox Series X | S et PC. Avec l’arrivée des versions Pro de ces consoles, comme la PS5 Pro, il y a de fortes chances que Battlefield prenne également en charge ces nouvelles consoles.

Console Nintendo Switch
EA est ouvert à l’idée de porter Battlefield sur le matériel Nintendo, bien que rien n’ait été confirmé pour l’instant.

Quant à Nintendo, ne vous attendez pas à voir ce jeu sur la Switch actuelle, mais il pourrait très bien arriver sur la prochaine génération de consoles Nintendo. Zampella a laissé entendre qu’il était ouvert à cette possibilité, en déclarant : “Nous n’avons rien à annoncer pour le moment, mais nous aimons Nintendo en tant que partenaires.

Décor et époque du prochain Battlefield

Le nouveau Battlefield se déroulera dans un cadre moderne. Nous ne retournerons pas à des guerres historiques comme dans Battlefield 1 ou Battlefield 1942, mais nous ne nous projetterons pas non plus dans le futur comme dans Battlefield 2042. Ce nouvel épisode mettra en scène des armes et technologies actuelles.

Vince Zampella a expliqué vouloir revenir à ce qui a fait le succès de la série, notamment Battlefield 3 et Battlefield 4. “Je pense que nous devons revenir à l’essence de Battlefield et le faire de manière incroyable“, a-t-il ajouté.

Détails du gameplay

Même si le développement est encore en phase précoce, nous avons déjà quelques informations sur le gameplay. Le prochain Battlefield reviendra aux bases, avec notamment l’abandon des 128 joueurs sur les cartes géantes, une des principales critiques de Battlefield 2042. Le jeu se concentrera de nouveau sur des cartes plus petites et des parties à 64 joueurs, un retour aux sources qui ravira de nombreux fans.

Je préfère avoir des espaces de jeu denses, bien conçus“, a déclaré Zampella. Les Spécialistes, introduits dans Battlefield 2042, ne feront pas leur retour. Le jeu reprendra le système classique de classes, qui a toujours été au cœur de l’identité de Battlefield.

Scène d'action dans une partie en ligne de Battlefield
Battlefield revient dans un environnement moderne.

Zampella a également mentionné que l’équipe est déterminée à rendre le jeu “amusant” à chaque étape du développement. L’accent est mis sur la conception de cartes et de modes qui favorisent le plaisir de jeu avant tout.

Un autre aspect intéressant est que EA semble vouloir explorer des expériences de jeu au-delà du traditionnel multijoueur. À l’image de Fortnite, qui s’est transformé en une véritable plateforme avec divers modes de jeu, Battlefield pourrait suivre cette voie. Zampella a déclaré : “Lorsque vous voulez une expérience différente, vous ne devez pas quitter Battlefield. Nous élargissons les offres que nous proposons.

Cela laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités, comme un nouveau mode Battle Royale ou un jeu de type extraction. De plus, un studio basé à Seattle a été créé spécialement pour se concentrer sur le contenu narratif de la franchise. Nous pouvons donc nous attendre à une certaine forme de gameplay orienté vers l’histoire, même si l’on ne sait pas encore s’il s’agira d’une campagne complète ou de missions plus courtes.

Enfin, le studio Ripple Effect, responsable du mode Portal de Battlefield 2042, travaille sur une nouvelle expérience dans l’univers de ce dernier. Les détails à ce sujet sont encore flous, mais cela ajoute encore plus d’excitation pour les fans de la franchise.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail avant la sortie officielle, les informations que nous avons déjà sont prometteuses. Nous vous tiendrons informés dès que de nouveaux détails émergeront dans les mois à venir.