Le club e-sport de Millenium ferme ses portes
C’est officiel, Millenium ferme les portes de son écurie e-sport pour recentrer ses activités liées aux médias.
Dans un communiqué posté le vendredi 19 octobre, le fondateur de Millenium, Cédric Page, annonce que l’organisation violette arrête toutes ses activités liés à son club e-sport pour se concentrer sur leurs activités liées aux médias.
Il explique notamment que l’e-sport prend une ascension que l’organisation ne pouvait plus suivre. Les modèles économiques des clubs ont évolué, le budget que demandaient des activités e-sport d’ampleurs internationales était beaucoup trop important pour eux.
Mais, depuis 2017, j’ai vu le modèle des clubs être bouleversé. Ces dernières années, la croissance de l’esport et l’arrivée de nouveaux entrants ont fait exploser les budgets nécessaires au fonctionnement d’un club esport aux ambitions internationales, notamment suite au développement des franchises et à l’inflation des coûts salariaux. L’objectif pour ces acteurs n’est plus d’avoir des clubs financièrement à l’équilibre mais de développer des actifs qui pourraient avoir une valeur de revente très supérieure à l’investissement initial.
C’est un pari audacieux dans lequel se sont engagées la plupart des équipes internationales de premier plan, au travers de levées de fonds conséquentes, comme Fnatic, G2, Cloud9 ou Vitality en France. Ces investissements vont permettre d’accélérer la professionnalisation du secteur, mais les clubs qui ne pourront pas suivre financièrement seront inévitablement relégués à jouer les seconds rôles au niveau compétitif.
Cédric Page, Directeur général Gaming de Webedia
.@M_Cedrix annonce la fermeture de la @MilleniumTeam pour la fin d'année 2018.
Retrouvez toutes les explications et les projets à venir de @Millenium ici ⬇️https://t.co/srd3GWSzg6
— Millenium : eSport / Jeux vidéo / Guides (@Millenium) 19 octobre 2018
Millenium a du faire un choix, le fondateur explique qu’il a préféré laisser les activités e-sport de côté pour ouvrir un média dans 7 langues différentes et sur 4 continents. Son objectif est “que Millenium soit reconnu comme un acteur communautaire majeur au service des gamers du monde entier”.
Il est devenu nécessaire pour Millenium de se positionner clairement, soit comme un club esport avec des ambitions internationales et une structuration adaptée, soit comme le média des hardcore gamers. J’ai fait le choix de privilégier avec Millenium ce qui définit historiquement la marque : un média dédié aux joueurs passionnés avec un fort ancrage communautaire.
Cédric Page, Directeur général Gaming de Webedia
Source : Millenium.org