GameStop: les joueurs gagnent la guerre contre les géants de Wall Street
Ser_Amantio_di_NicolaoL’enseigne de vente de jeux vidéo GameStop était au bord de la faillite il y a quelques mois. Mais les géants de la bourse se sont heurtés à un problème inattendu : les joueurs.
L’entreprise américaine GameStop est un véritable mastodonte de la distribution de jeux vidéo. La chaîne, qui a notamment racheté Micromania, compte des milliers de boutiques à travers le monde.
Néanmoins, le géant était devenu fragile. La dématérialisation dans le secteur du jeu vidéo et la crise sanitaire n’ont pas arrangé les affaires de GameStop. Devant les difficultés de l’enseigne, c’est une véritable prédation boursière qui s’est installée.
Les spéculateurs des plus grandes sociétés financières se sont mis à miser à la baisse sur GameStop, ce qui aurait rapidement pu mener la société à sa faillite.
Les internautes face à la bourse
Néanmoins, la cote en bourse de GameStop n’a pas dégringolé comme le prévoyaient tous ces speculateurs… bien au contraire !
En un an, la valeur de l’action GameStop a énormément augmenté. De 4$ début 2020, elle est passée à environ 18$ en 2021. Ces derniers jours GameStop connait une croissance spectaculaire et sa valeur en bourse s’est envolée. À l’heure où nous écrivons cet article, une action vaut pas moins de 312$.
Depuis plus d’un an, des utilisateurs du subreddit WallStreetBets suivent l’évolution de l’action GameStop. Les internautes se plaignent du sabotage de l’entreprise soigneusement orchestré par les experts de la bourses. En effet, ces derniers auraient profité du déclin de la compagnie pour se gaver tout en générant une énorme dévaluation de l’action GameStop.
Finalement, c’est la crise sanitaire qui sera le déclencheur d’un plan d’action dantesque. Les utilisateurs de r/WallStreetBets mettent en place une stratégie bien huilée pour faire repartir à la hausse l’action GameStop… et ça marche !
Du côté des investisseurs professionnels, tout le monde ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’une telle vague de boursicoteurs en recherche d’éthique. Néanmoins, le cas GameStop aura été – et est encore – un phénomène passionnant.
Cette année, les internautes ont prouvé qu’ils avaient le pouvoir de déjouer les plan de plusieurs géants de la bourse. Serait-ce le début d’une nouvelle tendance de boursicotage engagé ?
Source : France24