3 leçons que Black Ops Cold War devrait apprendre de CoD Mobile
ActivisionCall of Duty mobile connait un énorme succès et n’a pas à rougir face à Black Ops Cold War. Voici 3 éléments de la version mobile dont tous les CoD devraient s’inspirer.
Le cycle annuel des jeux Call of Duty apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. D’un côté, les joueurs peuvent profiter chaque année d’un jeu tout neuf. De l’autre, cela laisse peut le temps aux développeurs d’innover et de réellement renouveler la formule.
Pour maintenir la satisfaction des fans, les différents studios travaillant sur la franchise CoD ont un cahier des charges strict. Néanmoins, il y a un jeu qui a suivi sa propre route et qui a su sortir des sentiers battus : Call of Duty Mobile.
Évidemment, le support mobile a poussé Timi Studios à innover. Néanmoins, certaines fonctionnalités du jeu pourraient parfaitement être adaptées aux consoles et PC… et pourquoi pas améliorer la formule classique de Call of Duty ?
Voici 3 leçons que Black Ops Cold War pourrait – et devrait – apprendre de CoD Mobile !
Réutiliser plus d’anciennes maps
Au fil des années, les fans se sont attachés à énormément maps des différents opus de Call of Duty. Pourtant à chaque nouveau jeu, les développeurs se décarcassent pour proposer de nombreuses nouvelles maps. Si certaines de ces maps sont tout simplement excellentes, à l’image de Crossroads dans BOCW, d’autres ne trouvent jamais vraiment l’intérêt des joueurs.
Côté CoD Mobile, les développeurs se sont beaucoup plus concentrés sur les maps des jeux précédents. Elles ont fait leur preuve et les joueurs les adorent… alors pourquoi se priver de les réintégrer ?
Avec un énorme assortiment de maps issues des jeux Black Ops comme Modern Warfare, tous les joueurs y trouvent leur compte, et personne ne se sent frustré d’être privé de sa carte favorite.
Plus d’éléments cosmétiques
CoD Mobile étant un jeu Free to Play, les micro transactions sont au cœur de son modèle économique. Pour faire tourner la boutique, le jeu dispose d’une énorme quantité de skins d’opérateurs ou de camos d’armes. Pour inciter les joueurs à l’achat, beaucoup de ces cosmétiques sont particulièrement inspirés.
Évidemment, Black Ops Cold War n’a pas les mêmes contraintes. Les joueurs ont déjà acheté leur jeu au prix fort, et il serait bien mal venu de les bombarder de skins payants.
Néanmoins, les jeux Call of Duty “classiques” ont largement de quoi s’inspirer en ce qui concerne le design des cosmétiques. Skins animés, armes qui changent d’apparence à chaque kill… CoD Mobile a énormément innové, et on aimerait voir ces nouveautés ingénieuses se répandre à travers la licence.
La rotation des events
S’il y a bien une chose que CoD Mobile a toujours maîtrisé à la perfection, c’est la gestion des événements. À chaque connexion, les joueurs sont certains de pouvoir trouver une nouveauté. Le retour d’un mode de jeu particulier, un événement, une map avec des contraintes… il y a toujours quelque chose de nouveau à expérimenter.
Bien sûr, Black Ops Cold War propose aussi ses événements et rotations de playlists… mais on est bien loin de l’ingéniosité de Timi Studios sur le sujet.
En s’inspirant des événements Call of Duty Mobile, BOCW pourrait largement améliorer l’expérience de jeu : donner à sa communauté une raison de plus de se connecter chaque jour, de découvrir de nouvelles façons de jouer… bref, maintenir l’intérêt constant de la communauté.