Les 5 différences essentielles entre XDefiant et CoD
ACTIVISION / UBISOFTCertains pourraient vous faire croire que XDefiant n’est qu’un simple clone de Call of Duty, mais cela sous-estime fortement le nouveau FPS d’Ubisoft. Ce shooter, qui englobe plusieurs franchises, offre bien plus que ce que l’on pourrait penser à première vue.
Trois ans après sa révélation initiale et après une refonte complète, XDefiant est enfin là. Le nouveau shooter d’Ubisoft intègre des éléments issus de nombreuses franchises populaires inspirées de Tom Clancy, tout en introduisant des fonctionnalités inédites dans le genre FPS, dominé depuis longtemps par une franchise en particulier.
Call of Duty est la vache à lait d’Activision depuis des décennies, sans montrer de signes de ralentissement sur la route vers Black Ops 6. Mais ceux qui affirment que XDefiant ne fait que suivre les traces de CoD en tant que FPS de contrefaçon passent à côté de ce que le nouveau titre d’Ubisoft apporte au genre.
Voici alors cinq des plus grandes différences qui distinguent XDefiant de CoD.
Pas de SBMM dans XDefiant
Tout d’abord, l’absence de matchmaking basé sur les compétences (SBMM) dans XDefiant est sans doute la différence la plus marquante. Le SBMM est un sujet controversé, en particulier dans la communauté de Call of Duty, depuis de nombreuses années. Destiné à assembler des joueurs de niveau équivalent, ce système a été critiqué pour diminuer le facteur “fun” des premiers FPS.
Chaque partie peut devenir extrêmement compétitive, plutôt que de mélanger tous les niveaux de compétence dans le lobby. XDefiant abandonne cette tendance d’imposer le SBMM même dans ses playlists casual. Alors que le mode compétitif vous mettra toujours en relation avec des joueurs de compétence relative, les modes non compétitifs vous placent simplement dans n’importe quel lobby disponible, indépendamment du facteur compétence.
XDefiant est gratuit
Alors que CoD lance un nouveau titre au prix fort chaque année, obligeant les joueurs à débourser une somme conséquente chaque année, XDefiant arrive comme un titre entièrement gratuit. Le shooter d’Ubisoft est free-to-play, ce qui signifie que tout le monde peut y jouer sans avoir à investir son argent durement gagné.
Cela distingue XDefiant de manière significative, permettant à tout fan de FPS de satisfaire sa passion sans avoir à payer le prix d’entrée d’un jeu CoD. De plus, les fans peuvent être rassurés en sachant que ce jeu unique sera soutenu pendant des années, contrairement à CoD qui pousse la communauté vers un nouveau titre chaque année, vidant encore plus les poches des joueurs.
Le mouvement est différent dans XDefiant
Le mouvement est également un peu différent dans XDefiant. Bien que toujours un FPS traditionnel au sol, il y a quelques fonctionnalités uniques non présentes ici.
Prenons par exemple le sprint tactique. Bien que l’option de sprint plus rapide soit devenue une norme dans les jeux CoD depuis Modern Warfare 2019, elle a été intentionnellement omise dans XDefiant. Il y a la vitesse de mouvement régulière, puis votre sprint, et c’est tout, pas de troisième option.
De même, en ce qui concerne votre position en combat, Ubisoft a également intentionnellement limité les options. Se coucher dans CoD ouvre la porte à toutes sortes de problèmes de détection de modèle de personnage. Dans XDefiant, vous ne pouvez que vous accroupir, il n’y a pas d’option pour se coucher à plat sur le sol.
XDefiant se passe des killstreaks
Les killstreaks ont longtemps été un pilier de la franchise CoD, à tel point que de nombreux autres FPS ont suivi cet exemple au fil des années. Mais dans XDefiant, ils sont inexistants.
Vous ne gagnerez aucun raid aérien en faisant un carnage ni ne terminerez la partie avec une bombe nucléaire dévastatrice après une série de 25 kills. Dans XDefiant, ce sont les capacités des personnages de votre faction qui influencent le cours d’une partie, plutôt que des killstreaks qui changent le déroulement du jeu en votre faveur.
XDefiant se rapproche de Black Ops 3
À l’époque où l’original Overwatch remportait le prix de Jeu de l’Année en 2016 et dominait l’air du temps, presque tous les autres shooters sur le marché cherchaient à copier son succès d’une manière ou d’une autre. Même avant son lancement, la bêta d’OW et tout le battage médiatique qui l’entourait ont poussé Treyarch à ajouter des capacités aux personnages, à l’image de Black Ops 3.
Les capacités des spécialistes permettaient des mécaniques uniques, qu’il s’agisse d’augmenter votre vitesse, de générer des leurres ou même de vous ressusciter. Des capacités comme celles-ci ont longtemps disparu de Call of Duty, mais c’est là que XDefiant se distingue, revenant à cette formule plus ancienne.
Chaque personnage dans XDefiant ne charge pas seulement une capacité unique, mais également une capacité Ultime (comme dans Overwatch).
Les puristes du gun skill ne manqueront pas de critiquer ces éléments, surtout à des niveaux de compétition plus élevés, mais ces capacités sont une caractéristique unique qui aide à distinguer XDefiant du mastodonte d’Activision en 2024.