Activision part en croisade contre Fortnite Creative 2.0

Isabelle Thierens
Le mode creative de Fortnite est dans le viseur d'Activision

Séduits par les possibilités infinies qu’offre le mode Creative 2.0 de Fortnite, les joueurs n’ont pas attendu bien longtemps avant de chercher à reproduire des cartes emblématiques de licences phares comme Call of Duty. Malheureusement cette initiative n’a pas été au goût d’Activision qui a décidé d’y mettre le holà. 

Le mode Creative 2.0 de Fortnite a immédiatement rencontré un franc succès, les joueurs ayant hâte de laisser libre cours à leur imagination pour concevoir et partager des créations aussi atypiques que divertissantes.

Sans surprise, les joueurs ont rapidement jeté leur dévolu sur des univers provenant d’autres jeux vidéo, s’inspirant de Kena Bridge of Spiritfs, de Sea of Thieves ou même de la licence Call of Duty. En effet, des cartes emblématiques de la licence Call of Duty, comme Rust, sont devenues accessibles dans le mode Creative 2.0. Si ces créations ont emballé les joueurs de Fortnite comme ceux de Modern Warfare 2 en revanche, Activision n’a pas été du même avis.

Activision hausse le ton et demande le retrait du contenu Call of Duty dans le mode Creative 2.0

Alors que la popularité de ces cartes était au beau fixe, Activision a demandé le retrait de tout le contenu concernant la licence Call of Duty dans le mode Creative 2.0 de Fortnite. Ces types de créations sont considérés comme des violations de droits d’auteur, en conséquence, leurs créateurs pourraient se voir bannis de façon permanente. Ces mesures seront prises même si les créateurs n’ont pas l’intention de publier leurs cartes dans Fortnite.

Cette prise de position a semé la discorde au sein de la communauté Fortnite, certains affirmant qu’Activision est en droit de s’approprier son propre contenu tandis que d’autres estiment que les reproductions de cartes comme Rust n’ont pas de lien direct avec la licence étant donné qu’elles ont été réalisées à partir des ressources de Fortnite, et que les seules similitudes sont celles que l’on retrouve dans la plupart des FPS.

Mist Jawa, le créateur de la carte Rust dans Creative 2.0, a clairement indiqué qu’il ne reproduirait plus de cartes protégées par des droits d’auteur. Au lieu de cela, il se concentrera sur la création de ses propres cartes “inspirées de CoD” afin d’éviter les problèmes de droits d’auteur.

Néanmoins, de nombreux joueurs s’interrogent sur ce qu’ils peuvent faire ou non. Au final, la marge de manœuvre dont disposent les amateurs du mode Creative 2.0 reste assez floue.

“C’est tout à fait logique et c’était inévitable. Mais j’espère que les créateurs qui ont une vision créative distincte des inspirations d’autres jeux auront droit à une solution de rechange. Nous verrons bien.”, a déclaré le populaire streamer Jake Lucky.